Cendrillon "Celle qui, dit-on, aurait perdu sa chaussure" - Un ballet résolument contemporain de Stijn Celis



    PRESENTE DANS UNE VERSION INEDITE AU THEATRE MAISONNEUVE DE LA PLACE DES
    ARTS LES 18, 19, 20, 25, 27 OCTOBRE ET LES 2 ET 3 NOVEMBRE 2007, 20H

    MONTREAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Créée à l'automne 2003 par Les Grands
Ballets Canadiens de Montréal, la "Cendrillon du 21e siècle" de Stijn Celis
avait surpris par son audace et sérieusement secouée le conte de Charles
Perrault! Voilà qu'elle remonte sur scène dans une version revisitée par son
créateur, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, les 18, 19, 20, 25, 27
octobre et les 2, 3 novembre 2007. Ce sont les danseuses Isabelle Paquette et
Callye Robinson qui incarneront tour à tour le rôle de l'héroine. D'ici là,
procurez-vous vite vos billets pour ce premier ballet de la saison 2007-2008
des GBCM. La musique de Prokofiev, à laquelle s'ajoutera celle du pianiste
américain Les Baxter, sera interprétée par l'Orchestre des Grands Ballets sous
la direction d'Allan Lewis. Une présentation d'Hydro-Québec.

    UNE VERSION INEDITE

    Le chorégraphe belge Stijn Celis - qui avait offert de superbes et
sombres Noces en 2002 - est à Montréal depuis la fin août pour travailler avec
les danseurs des GBCM. Ensemble, ils modifient et peaufinent la pièce jusqu'à
l'éclosion de la "nouvelle Cendrillon". On élabore également de nouveaux
costumes et certains éléments de décors.
    Commandée par le directeur artistique des Grands Ballets Canadiens,
Gradimir Pankov, Cendrillon "Celle qui, dit-on, aurait perdu sa chaussure"
retient seulement quelques rudiments du conte de Perrault; les motivations des
personnages y sont, il est vrai, profondément différentes. On y perd pied
plutôt que sa chaussure et les chemins de l'amour pour la belle et son prince
s'avèrent des plus entortillés. Fin observateur de la société, le chorégraphe,
pour qui la tradition est une force vive, utilise le conte de fées pour
interroger les valeurs actuelles et nous plonger dans un univers où se joue la
modernité des relations humaines.
    "Un ballet peu conventionnel dont on doit saluer l'audace." (Frédérique
Doyon, Le Devoir)
    La Cendrillon de Stijn Celis va bien au-delà de l'histoire connue et
ancrée dans la culture occidentale. C'est plutôt dans un monde contemporain en
déroute, incarné par des décors difformes jonchant le sol comme à la dérive,
et au coeur d'une famille dysfonctionnelle, qu'évolue notre héroine. Inspiré
par la musique de Prokofiev, terrain de jeu des plus fertiles s'il en est un
pour le chorégraphe, ce dernier a conçu une oeuvre sur les rapports entre la
réalité et le rêve, le féminin et le masculin, se réappropriant les qualités
propres à chacun pour exprimer des paradoxes et sentiments profonds.
Gestuelle, attitudes physiques et vestimentaires, y font écho.
    Guidée par la mémoire de sa mère disparue, Cendrillon est une jeune femme
abandonnée qui aspire à l'amour. Sa belle-mère et ses demi-soeurs capricieuses
sont incarnées avec humour par des hommes, la marraine est en fait une
mère-fée et le prince est prisonnier des conventions sociales de son milieu.
Au-delà de l'histoire d'amour, ce ballet s'intéresse à la transfiguration
intérieure des personnages dans un univers en quête de sens et célèbre le
triomphe de l'authentique sur le superficiel.

    STIJN CELIS

    Figurant parmi les créateurs de danse contemporaine les plus actifs en
Europe à l'heure actuelle, le Belge Stijn Celis était, en 2001, considéré
comme le jeune chorégraphe le plus prometteur de l'année par la prestigieuse
revue Ballet international/Tanz Aktuell de Berlin. Né en Belgique en 1964,
Celis a aussi vécu au Zaire. Chorégraphe et concepteur de décors, il s'est
d'abord distingué comme danseur avec des compagnies telles que le Ballet Royal
des Flandres, le Ballet de Zurich, le Ballet Cullberg, le Ballet de Berne et
le Ballet du Grand Théâtre de Genève. C'est en 1991 au sein de cette dernière
compagnie, alors sous la direction artistique de Gradimir Pankov, qu'il fait
connaître ses talents de créateur lors d'un atelier chorégraphique.
    Depuis 1997, Stijn Celis se consacre exclusivement à la chorégraphie et
la conception de décors. Ses oeuvres ont été dansées par le Ballet Gulbenkian,
le Ballet Mainz, le Ballet Wiesbaden, le Ballet Nurnberg et le Ballet
Cullberg. En 2002, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal lui commandaient
Noces, un traité vibrant sur les rites du mariage, sur la fameuse musique de
Stravinsky. En 2003, les GBCM faisait de nouveau appel à ses talents
chorégraphiques pour la création du ballet Cendrillon.
    De 2004 à 2007, Stijn Celis a occupé le poste de directeur artistique du
Ballet de Berne, où il a réalisé notamment, en 2006, un nouveau Lac des
Cygnes, une oeuvre qualifiée des plus innovatrices par le quotidien Neue
Zurcher Zeitung de Zurich. Récemment, il présentait, dans le cadre de la
programmation de Sujet à vif du Festival d'Avignon de 2007, un solo dansé par
Julie Guibert, qui fut acclamée par la critique française.
    A titre de concepteur de décors, Stijn Celis a, entre autres, travaillé
auprès de Didy Veldman et collaboré avec Jan Verzweyveld à de nombreuses
productions d'opéra et de théâtre.

    Venez découvrir cette toute nouvelle Cendrillon "Celle qui, dit-on,
aurait perdu sa chaussure" au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, les
18, 19, 20, 25, 27 octobre et les 2, 3 novembre 2007, 20 h, avec l'Orchestre
des Grands Ballets sous la direction du chef résident Allan Lewis. Billets
disponibles à la Place des Arts, 514-842-2112 / www.pda.qc.ca.
    Des causeries animées auront lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des
Arts, avant tous les spectacles, de 19 h à 19 h 30.

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qui leur sont rattachés, le grand public est invité à téléphoner au
514-849-0269 ou à consulter la brochure de saison ou le site
www.grandsballets.com. Le site offre également des renseignements sur les
spectacles, la compagnie et les danseurs.




Renseignements :

Renseignements: Francine Arsenault, Communications, (514) 849-8681, #
227, farsenault@grandsballets.com

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