CelluForce célèbre l'inauguration de la première usine de démonstration de nanocellulose cristalline au monde

  • Nouvelle technologie canadienne
  • Usine de démonstration construite dans les délais prévus
  • Création de trente emplois
  • Quinze ententes de collaboration technique conclues

MONTRÉAL, le 26 janv. 2012 /CNW Telbec/ - CelluForce célèbre aujourd'hui l'inauguration officielle de la première usine de démonstration de nanocellulose cristalline (NCC) au monde sur le site de l'usine de pâtes et papiers de Domtar à Windsor (Québec).

M. Jean Moreau, président et chef de la direction de CelluForce, était pour l'occasion accompagné du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, du ministre délégué aux Finances du Québec, M. Alain Paquet, de M. John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar et de M. Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

CelluForce augmente graduellement sa production de NCC avec l'objectif d'atteindre une production quotidienne de 1000 kg (1 tonne métrique) en 2012. Des essais intégrant la NCC dans le processus de fabrication de différents produits sont en cours dans le cadre d'ententes de collaboration technique entre CelluForce et quinze sociétés situées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie œuvrant dans quatre grands secteurs industriels : peintures et revêtements, films et barrières, textiles et composites.

La construction de l'usine, qui s'est échelonnée sur une période de 14 mois, a été achevée dans les délais prévus à un coût de 36 millions $. Les gouvernements du Canada et du Québec se sont grandement impliqués dans le financement de l'usine.  Le ministère des Ressources naturelles du Canada (Programme d'écologisation des pâtes et papiers et Programme de technologies transformatrices) y a contribué à la hauteur de 23,2 millions $ tandis que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec a déboursé 10,2 millions $.

Reconnaissant à tous ceux qui ont contribué jusqu'à présent à ce projet emballant, Jean Moreau a déclaré : « Voilà le fruit d'une combinaison gagnante, celle du savoir-faire manufacturier de Domtar et de la connaissance scientifique et technique de FPInnovations, réunis pour trouver un processus de fabrication efficace pour la nanocellulose cristalline. Les gouvernements ont bien reçu notre projet qui correspondait à leurs stratégies en matière d'innovation et de développement de l'industrie forestière. Notre personnel, quant à lui, s'est montré enthousiaste de participer à une initiative aussi innovatrice qu'unique. Nous soulignons aujourd'hui l'atteinte d'un jalon faisant de nous les précurseurs mondiaux d'un marché important pour la NCC. L'avenir est certes riche de promesses pour la NCC et pour CelluForce. »

« L'investissement que nous avons fait dans le projet CelluForce s'inscrit chez Domtar dans un cadre plus large, celui de l'exploitation de la valeur de la fibre ligneuse, a ajouté John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar. Nous sommes ravis d'être partenaires de ce projet de calibre mondial qui s'aligne parfaitement sur notre objectif de croissance, devenir un chef de file mondial dans le domaine des innovations liées à la fibre du bois. »

Pierre Lapointe, président et chef de la direction, a affirmé : « Ceci marque une étape importante dans l'histoire de l'innovation canadienne. En effet, nous avons démontré qu'en investissant dans des partenariats publics-privés, le Canada devient un chef de file du développement et de la mise en œuvre d'innovations technologiques révolutionnaires qui, comme la NCC, aident à transformer l'industrie forestière et à créer de la richesse pour les Canadiens. Nous sommes fiers que cette innovation mise au point par l'équipe de recherche de FPInnovations passe maintenant des laboratoires aux marchés. C'est un grand jour pour le personnel de FPInnovations et tous nos partenaires. »

La NCC est un matériau de pointe dérivé de la fibre du bois, qui améliore la résistance, la force et la dureté des produits. Elle peut réduire les dommages causés par l'usure, l'abrasion et la lumière. Ce nanomatériau de grande valeur peut aussi être incorporé dans des produits pour créer des structures réfléchissantes à la lumière (ajustable de l'ultraviolet à l'infrarouge), imperméables aux gaz et stables dans le temps. La NCC peut non seulement transformer la performance de produits existants, mais aussi contribuer à la création de nouveaux produits performants tout à fait uniques. Naturelle, renouvelable, recyclable, compostable et biodégradable, la NCC a ce qu'il faut pour devenir dans les décennies à venir un contributeur à l'économie verte dans de nombreux secteurs industriels.

Les propriétés remarquables de la NCC mèneront à des applications commerciales dépassant de loin celles des produits traditionnels issus de la fibre du bois. Partout dans le monde, CelluForce fera la mise en marché des applications reliées à la force de la nanocellulose cristalline sous la marque CelluForce Impact™ et commercialisera les applications optiques sous la marque CelluForce Allure™.

À propos de CelluForce

CelluForce est le chef de file mondial du développement commercial de la nanocellulose cristalline (NCC). La société est une coentreprise de Domtar Corporation et de FPInnovations. CelluForce fabrique la NCC dans la première usine du genre au monde située à Windsor (Québec), met au point de nouvelles applications pour celle-ci, en fait la mise en marché et la vente. L'entreprise dont le siège social est situé à Montréal emploie quelque 30 personnes.

À propos de FPInnovations

FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux. Elle bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 550 employés, des laboratoires de recherche à Québec, Montréal, Thunder Bay, Edmonton et Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus de renseignements, visitez le www.fpinnovations.ca

À propos de Domtar

Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) est le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord et le deuxième au monde basé sur la capacité de production, et aussi un fabricant de pâte à papier, de pâte en flocons et de pâte de spécialité. La Société conçoit, fabrique, commercialise et distribue une large gamme de papiers d'affaires, d'impression commerciale et de publication, ainsi que des papiers de façonnage et de spécialité sous des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice® et Domtar EarthChoice® Papier d'affaires — qui fait partie d'une gamme complète de papiers éthiques et écologiques. Domtar produit aussi une gamme complète de produits d'incontinence et distribue des débarbouillettes qui sont commercialisés principalement sous la marque Attends®. Domtar est propriétaire-exploitant d'ArivaMC, un vaste réseau d'installations de distribution de papiers situées de façon stratégique. La Société emploie environ 8 800 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Pour en savoir davantage sur CelluForce, visitez le www.celluforce.com.

SOURCE CELLUFORCE

Renseignements :

Dominique Lambert
dominique@lambertcommunications.com
Communications & Relations publiques
CelluForce
514 744-6311
514 862-9862

Profil de l'entreprise

CELLUFORCE

Renseignements sur cet organisme

DOMTAR CORPORATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.