"Célébrons notre créativité!"

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - La 176e édition de la Fête nationale du Québec mettra à l'honneur la créativité québécoise. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois, fier coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984, en a fait l'annonce aujourd'hui alors qu'il lançait sa grande invitation à prendre part aux célébrations qui se dérouleront sur près de 750 sites de fête, les 23 et 24 juin prochain. Les comédiens Mireille Deyglun et Stéphane Crête ont accepté d'agir à titre de porte-parole pour l'occasion.

En plus des grands événements que sont ceux de Québec, Gatineau et Montréal, la programmation nationale offrira quelque 23 grands spectacles régionaux, 18 grandes tablées et quelque 700 fêtes locales qui auront lieu partout sur le territoire québécois. La programmation des événements sera dévoilée lors de la tournée des porte-parole qui s'arrêtera dans toutes les régions du Québec d'ici le 9 juin.

Plus d'un million de Québécois pour entonner "Gens du pays"

L'édition 2010 de la Fête nationale permettra également de réaliser une première mondiale en invitant le public québécois à prendre part à un immense chœur de plus d'un million de personnes qui seront réunies, le 23 juin prochain vers 22 h, sur plus de 24 sites différents ainsi que sur les ondes du réseau Rythme FM. Pour l'occasion, la chanson "Gens du pays", qui célèbre cette année ses 35 ans, a été retenue. "Les 23 et 24 juin, c'est l'occasion de célébrer ce qui nous rassemble. Alors pourquoi ne pas tenter de regrouper un maximum de Québécois et faire en sorte d'unir nos voix", ajoute la présidente du MNQ, Chantale Trottier. Le MNQ déploiera, sous peu, une campagne sur les médias sociaux afin d'inviter le public à prendre part au projet.

Le prix Artisan remis à Gilles Vigneault

Le MNQ a profité de l'occasion pour remettre le prix "Artisan de la Fête nationale" à Gilles Vigneault, auteur de la chanson "Gens du pays", pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement des célébrations. "Son engagement et sa détermination en faveur de la langue française, sa générosité sans limite et surtout sa contribution exceptionnelle au développement de la fierté québécoise font de Gilles Vigneault l'un des plus grands ambassadeurs de notre nation", fait remarquer Chantale Trottier, présidente du MNQ.

Le prix "Artisan de la Fête nationale", créé pour les 25 ans de coordination par le Mouvement national des Québécoises et Québécois et ses Sociétés affiliées, sera également remis dans chaque région du Québec afin de souligner la contribution des organisateurs et des bénévoles qui sont, année après année, plus de 20 000 à travers tout le Québec. Les récipiendaires se verront remettre une œuvre du peintre émailleur, Bernard Séguin-Poirier, créée spécialement pour l'occasion.

La campagne "Célébrons notre créativité"

Enfin, lors de cet événement, le MNQ a procédé au dévoilement de la campagne de communication 2010. Conçue par l'agence Bos, la campagne "Célébrons notre créativité" présente les différentes facettes de la créativité québécoise. "En mettant sa propre créativité au service de la fierté québécoise, Bos nous permet de présenter l'une de nos plus grandes richesses naturelles : les Québécois eux-mêmes! Nous sommes très fiers d'avoir l'agence Bos comme partenaire", souligne Chantale Trottier.

Partenaires de la Fête nationale

En plus du Gouvernement du Québec qui, par le biais du Programme d'assistance financière, permet la mise sur pied d'événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Une fois de plus, la SAQ agit à titre de partenaire principal de la Fête nationale. Loto-Québec, Télé-Québec, le journal Voir et Rythme FM comptent également parmi les principaux commanditaires.

Toute l'information sur www.fetenationale.qc.ca

Celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la Fête nationale, sur les spectacles présentés ou sur les concours liés à l'événement peuvent consulter le site Internet officiel, dont l'adresse est www.fetenationale.qc.ca.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec et comptant, au total, quelque 110 000 membres.

SOURCE Mouvement national des Québécoises et Québécois

Renseignements : Renseignements: Karine Cousineau, Karine Cousineau Communications, (514) 382-4844; Source: Mouvement national des Québécoises et Québécois, Coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984, (514) 527-9891

Profil de l'entreprise

Mouvement national des Québécoises et Québécois

Renseignements sur cet organisme

Fête nationale du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.