Célébrons les meilleurs nouveaux produits alimentaires au Canada

Les gagnants du Grand Prix canadien annoncés au gala du Conseil canadien du commerce de détail

TORONTO, le 1er juin 2016 /CNW/ - Les marques Metro S.E.N.C. se sont démarquées en remportant cinq prix et la Laiterie Chalifoux inc. représentait la crème de la crème lors de la cérémonie de remise du Grand Prix canadien des produits nouveaux qui a eu lieu ce soir, un temps fort de la conférence STORE 2016 du Conseil canadien du commerce de détail à Toronto.

Les marques Metro S.E.N.C. correspondent à l'entreprise ayant remporté le plus grand nombre de prix au concours de cette année. Elles ont dominé dans la catégorie Marques maison - produits alimentaires grâce à la ligne de produits Irrésistibles, se démarquant dans cinq sous-catégories : Produits de boulangerie frais - précuits (Tarte à croûte profonde, 750 g), Boissons (Frappé Mieux-être), Confiserie et desserts à longue durée de conservation (Brownie au centre), Charcuteries et fromages (Saucisson sec) et Aliments et repas préparés - réfrigérés ou surgelés (Gratin de pommes de terre).

Fondée en 1920 à Sorel-Tracy, au Québec, l'entreprise familiale Laiterie Chalifoux a remporté trois prix pour son produit Riviera petit pot yogourt ferme. Elle était aussi la gagnante de la catégorie Produits laitiers (lait, yogourt, fromage et fromage à tartiner) et d'un prix spécial pour son emballage innovateur. Elle a ajouté à son palmarès le prix convoité Produit tout canadien, qui est remis au produit ayant obtenu la meilleure moyenne parmi tous les produits élaborés, créés et fabriqués au Canada.

Deux autres lauréats de prix spéciaux se sont joints au cercle des gagnants composé des marques Metro S.E.N.C. et de la Laiterie Chalifoux. Produits Kruger s.e.c. a remporté le prix Produit le plus populaire auprès du consommateur pour son essuie-tout SpongeTowels Ultra Fort, qui a aussi remporté le prix dans la catégorie Papier, plastique et aluminium. Emmi Canada a reçu le prix Innovation et originalité pour son produit Emmi Fondü tout-en-un, en plus de remporter un prix dans la catégorie Charcuteries et fromages.

« L'obtention d'un Grand Prix canadien est une réalisation marquante qui souligne ce qui se fait de mieux au Canada en matière d'innovation de produit et d'ingéniosité pour répondre aux besoins du consommateur, a commenté Diane J. Brisebois, présidente et chef de la direction du Conseil canadien du commerce de détail. Se démarquer sur les tablettes remplies des magasins n'est pas une tâche facile. Pour ce faire, les produits doivent être supérieurs à leurs concurrents du point de vue de la production, de la conception, du marketing, de la vente et de la distribution. Le plus important pour un produit digne d'un prix, c'est qu'il doit répondre aux besoins du consommateur exigeant d'aujourd'hui tout en respectant son budget. »

Le chef et président du jury Marcus Von Albrecht, président de Mava Foods, a supervisé un jury composé de consommateurs, de journalistes gastronomiques, de concepteurs d'emballages et de responsables du marketing qui ont étudié les 93 produits admissibles. Parmi ceux-ci, 34 produits ont remporté des prix.

Voici d'autres gagnants s'étant démarqués dans plusieurs catégories cette année :

  • Groupe détail Canadian Tire - Marchandise générale, Produits ménagers
  • Federated Co-operatives Limited - Condiments et sauces, Collation (sucrée)
  • S.C. Johnson & Son, inc. - Marchandise générale, Produits ménagers

Pour voir la liste complète des gagnants de cette année, visitez le www.rccgrandprix.ca/fr/content/gagnants

Le gala de ce soir a aussi été l'occasion d'inaugurer le prix Hommage du Grand Prix canadien, remis cette année à Paul Higgins Jr. et à Michael Higgins, les co-PDG de Mother Parkers Tea & Coffee. Le prix, annoncé en primeur début mai, a été décerné aux deux frères en l'honneur de leurs services et de leur engagement de longue date exceptionnels dans l'industrie canadienne de l'alimentation et la communauté dans son ensemble.

Le Grand Prix canadien des produits nouveaux
Le Grand Prix canadien des produits nouveaux, qui en est à sa 23e édition, est un programme annuel qui célèbre les nouveaux produits dans les catégories Produits alimentaires, Produits non alimentaires et Marques maison. Le programme offre une occasion unique pour les participants de présenter leurs nouveaux produits à un jury d'experts de l'industrie et d'être reconnus par leurs pairs.

Le programme est accessible aux producteurs, aux fournisseurs et aux distributeurs. Pour être admissible, un produit doit avoir été lancé sur le marché entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015. Les produits sont jugés selon la présentation et l'emballage, leurs caractéristiques, l'innovation et l'originalité et la valeur générale pour le consommateur.

Les commanditaires des prix de cette année étaient CHEP Canada, les Producteurs laitiers du Canada, Interac et TC Imprimeries Transcontinental.

À propos du Conseil canadien du commerce de détail
Le commerce de détail est le plus important employeur privé au Canada ; plus de 2 millions de Canadiens travaillent dans notre industrie. En 2015, le secteur a généré des salaires évalués à plus de 59 milliards de dollars et les ventes du secteur ont atteint 340 milliards de dollars, sans compter les ventes de véhicules et de carburant. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie et représente des détaillants de petite, moyenne et grande taille dans l'ensemble des communautés d'un bout à l'autre du pays. Reconnu comme étant la voix des détaillants au Québec et au Canada, le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des marchands en ligne.
cccd.quebec @CCCD_Quebec

SOURCE Conseil canadien du commerce de détail

Renseignements : Pour de plus amples informations ou commentaires, veuillez communiquer avec : Philippe Dion, Conseiller, Communications, Conseil canadien du commerce de détail, pdion@cccd-rcc.org, 514-449-3008

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