Célébrons le Partenariat 2016

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est devant plus de 200 acteurs de l'écosystème de la recherche et de l'innovation que l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) a tenu son événement annuel « Célébrons le Partenariat », organisé conjointement avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, au Delta Trois-Rivières ce jeudi 19 mai. Depuis 7 ans, cet événement reconnaît la réussite des meilleurs partenariats de recherche entreprises-universités-collèges de partout dans la province et ce, quel que soit le domaine.

Lors des 6 éditions précédentes, les lauréats étaient choisis à l'avance par un comité de sélection. Cette année, nous avons innové en demandant aux représentants des 14 projets de faire un discours d'ascenseur de deux minutes (elevator pitch) pour mettre en valeur la qualité de leur projet. D'ailleurs, les finalistes 2016 de l'Expo-sciences de la Mauricie et Centre-du-Québec y ont participé et ont eu l'occasion de présenter leur projet scientifique aux participants le soir de l'événement.

Félicitations aux lauréats de cette 7e édition :

  • Nemaska Lithium et Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales
  • Production Horticole Van Winden, Les Fermes Hotte et Van Winden, Maraîchers J.P.L. Guérin & Fils, Delfland, Vert Nature et Université Laval
  • Soucy Baron et Centre de développement des composites du Québec
  • Charbon de bois Feuille d'érable|DuPont, Agrosphère, Gotar, Université du Québec à Trois-Rivières et Innofibre
  • AEPONYX et Université du Québec à Montréal
  • Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter Textron Canada et Université Concordia
  • Microbrasserie St-Pancrace et Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale
  • Kruger Biomatériaux, Albany, Université du Québec à Trois-Rivières et Innofibre

D'autre part, le travail de quatre chercheurs/inventeurs québécois, finalistes aux prix annuels en innovation de la Fondation Ernest C. Manning, a également été reconnu :

  • Monsieur Michel G Bergeron, Directeur du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval et Professeur de la Faculté de médecine de l'Université Laval
  • Monsieur Marc-André D'Aoust, Vice-président, Recherche et Innovation de Medicago
  • Monsieur Tony Falco, Fondateur de Resonant Medical
  • Madame Mathilde Gosselin, Présidente de Materium

Enfin, un partenariat entre Mitacs et l'ADRIQ a permis l'octroi de quatre bourses au sein de quatre entreprises innovantes.

À propos de l'ADRIQ

Depuis 38 ans, l'ADRIQ anime une vaste association d'affaire, unique et influente, ayant pour mission de soutenir et promouvoir l'innovation technologique au Québec dans le but d'accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l'étranger.

Pour y arriver, nous animons un réseau d'accompagnement, d'experts-conseils qui regroupe quelque 50 spécialistes permettant d'améliorer la compétitivité chez nos entreprises. Nous organisons des activités de réseautage/maillage en plus de fournir des études à saveur économique. Nous collaborons avec les centres de recherche, les universités, les centres d'expertises collégiaux en plus de sensibiliser nos jeunes à l'entrepreneuriat et à devenir curieux scientifiquement. Notre association rejoint efficacement plus de 4 000 décideurs en innovation à travers le Québec.

 

SOURCE ADRIQ

Renseignements : Marilyn Rémillard, Coordonnatrice aux communications, Tél. : 514-337-3001 poste 108, Marilyn.remillard@adriq.com

RELATED LINKS
http://www.adriq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.