Célébrer la semaine du tourisme dans le plaisir



    Le gouvernement McGuinty met les activités estivales à la portée des
    familles

    TORONTO, le 3 juin /CNW/ -

    NOUVELLES

    Le gouvernement de l'Ontario remet, ce mois-ci, le passeport plaisir 2008
à plus d'1,4 million d'enfants d'écoles élémentaires.
    Le passeport, qui est valable du 1er juillet au 1er septembre, offre un
billet enfant gratuit (au-dessous de l'âge de 14 ans) pour chaque billet
adulte ou personne âgée payé pour entrer dans les attractions participantes.
Le passeport inclut un rabais pour l'abonnement de stationnement journalier
dans les parcs de l'Ontario.
    Le lancement du projet passeport plaisir 2008 s'inscrit dans le cadre de
la semaine nationale du tourisme, qui se déroule du 2 au 8 juin. Le thème de
la semaine du tourisme de cette année est : Un potentiel qu'il vaut la peine
d'explorer.

    CITATIONS

    "La semaine du tourisme et le passeport plaisir constituent une
excellente occasion, pour l'Ontario, de célébrer le rôle important que joue le
tourisme pour notre économie et notre qualité de vie, a affirmé le ministre du
Tourisme de l'Ontario, Peter Fonseca. Le passeport plaisir offre aux familles
un moyen abordable de profiter des attractions provinciales et stimule la
croissance de notre industrie touristique."

    FAITS EN BREF

    
    -   D'après des données de Statistique Canada, il est estimé que le
        secteur du tourisme en Ontario représente 22,8 milliards de dollars.
    -   Le tourisme contribue davantage à notre économie, en termes de PIB,
        que les secteurs combinés de l'agriculture, de l'industrie
        forestière, de la pêche commerciale, de la chasse et des mines.
    -   L'Ontario attire plus de 100 millions de touristes chaque année.
    -   L'industrie touristique est l'employeur des jeunes et des
        travailleurs saisonniers le plus important de l'Ontario.
    

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Attractions participantes : Sainte-Marie among the Hurons
(http://www.saintemarieamongthehurons.on.ca/), Discovery Harbour
(http://www.discoveryharbour.on.ca/), Ontario Place
(http://www.ontarioplace.com/), le Musée royal de l'Ontario
(http://www.rom.on.ca/index_fr.php), le Centre des sciences de l'Ontario
(http://www.centredessciencesontario.ca/default.asp), Science Nord
(http://www.sciencenorth.on.ca/), le parc historique du Fort William
(http://www.fwhp.ca/homepage.html), les Jardins botaniques royaux
(http://www.rbg.ca/), le La Collection McMichael d'art canadien
(http://www.mcmichael.com/francais/lemcmichael/index.cfm), le Butterfly
Conservatory (http://www.niagaraparks.com/), le Vieux fort Erie
(http://www.niagaraparks.com/), Upper Canada Village
(http://www.parks.on.ca/), Fort Henry Historical Site
(http://www.parks.on.ca/), Uncle Tom's Cabin (http://www.uncletomscabin.org/),
Fulford Place (http://www.heritagefdn.on.ca/userfiles/HTML/nts_1_8830_1.html),
Homewood Museum
(http://www.heritagefdn.on.ca/userfiles/HTML/nts_1_8826_1.html), Elgin and
Winter Garden Theatre
(http://www.heritagefdn.on.ca/userfiles/HTML/nts_1_8838_1.html) et Barnum
House (http://www.heritagefdn.on.ca/userfiles/HTML/nts_1_8800_1.html).

    Découvrez d'autres activités estivales amusantes en Ontario en visitant
www.ontariotravel.net.
    Pour de plus amples renseignements sur le passeport plaisir, veuillez
composer le 416 314-1425 ou envoyer un courriel à funpass@ontario.ca.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                               ontario.ca/nouvelles-tourisme
                                                        Available in English


    DOCUMENT D'INFORMATION
    -------------------------------------------------------------------------

                           LE TOURISME EN ONTARIO
    

    Le tourisme est un moteur économique important et un facteur dynamique de
la vie communautaire en Ontario. C'est la raison pour laquelle la province
agit en vue d'assurer sa viabilité à long terme grâce à des investissements
clés dans le marketing, les festivals, les événements et une étude sur la
compétitivité du secteur, dans l'objectif d'aider le secteur à se renforcer
pour l'avenir.
    Plus de 100 millions de personnes visitent l'Ontario chaque année. La
réputation de la province de destination touristique de choix est en hausse;
le premier trimestre de 2007, les sessions d'utilisateurs sur le site
ontariotravel.net, le site Web officiel de la province consacré au tourisme,
ont augmenté de 30 p. 100 au cours de la même période en 2006.

    LE TOURISME STIMULE LA PROSPERITE ECONOMIQUE

    Selon des estimations préliminaires pour :

    
    -   D'après des données provenant de Statistique Canada, il est estimé
        que le secteur du tourisme en Ontario constitue une industrie de 22,8
        milliards de dollars.

    Le tourisme et les entreprises connexes - logement, nourriture et
boissons, activités récréatives et divertissement, commerce de détail lié au
tourisme, location de véhicules, voyagistes et agents de voyage - stimulent
les activités économiques et les emplois dans les collectivités de la
province.

    -   Près de 158 000 entreprises fournissent des biens et services pour
        les touristes, soit 19 p. 100 du nombre total d'entreprises dans la
        province. Plus de 90 p. 100 de ces entreprises sont des petites et
        moyennes entreprises.
    -   Le tourisme maintient plus de 307 700 emplois dans tous les segments
        de l'économie ontarienne.
    -   Le tourisme est le plus grand employeur de jeunes et de travailleurs
        saisonniers(*) en Ontario.

    (*) Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active

    ETUDE SUR LA COMPETITIVE

    L'Ontario a récemment annoncé le lancement d'une étude sur la
compétitivité dont les objectifs seront les suivants :

    -   encourager toute la population ontarienne à discuter de l'avenir du
        tourisme dans la province;
    -   rehausser le profile de l'industrie touristique et créer une plate-
        forme pour de nouvelles initiatives;
    -   élaborer un ordre du jour ciblé pour favoriser la croissance et la
        viabilité à long terme du tourisme en Ontario, facteur indispensable
        du développement économique de la province.

    L'étude est présidée par le député provincial de Vaughan, Greg Sorbara.

    LE MARCHE MONDIAL

    Le tourisme croît à l'échelle internationale :

    -   L'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies prévoit que les
        arrivées de touristes internationaux devraient atteindre environ 1,6
        milliard d'ici à 2020.
    -   Les principaux marchés touristiques de l'Ontario sont les Etats-Unis,
        la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Japon et la France.
    -   Marchés émergents : Mexique, Chine, Corée du Sud, Inde, Italie et
        Australie.

    (*) Source : Organisation mondiale du tourisme

    UN ENDROIT INEGALABLE

    Le saviez-vous...

    -   L'Ontario abrite plus de 250 000 lacs, dont les Grands Lacs, qui
        contiennent un cinquième de l'eau douce du monde. Nous avons
        également un nombre incalculable de rivières et de cours d'eau, qui
        forment ensemble 100 000 kilomètres, et une ligne de côte d'eau salée
        aux baies d'Hudson et de James.
    -   L'Ontario possède la plage d'eau douce la plus longue du monde, à
        Wasaga, dans la baie Georgienne.
    -   Caribana est le plus grand festival de rue d'Amérique du Nord. Il
        attire plus d'un million de visiteurs à Toronto chaque année pour
        célébrer la culture des Caraibes.
    -   Avec plus de 6 millions de pieds cubes (168 000 m(3)) d'eau qui
        chutent chaque minute, les chutes du Niagara sont les chutes les plus
        puissantes d'Amérique du Nord, et peut-être les plus connues du
        monde. Elles attirent des millions de visiteurs chaque année.
    -   Le milieu du golf de la région du grand Toronto compte parmi les
        trois plus importants d'Amérique du Nord, en termes de golfeurs
        actifs, de parcours par habitant et du nombre de tournois
        d'entreprises. C'est aussi le marché le plus florissant au Canada en
        matière de dépenses liées au golf.
    -   Toronto accueille le Cristal Michael Lee-Chin au Musée royal de
        l'Ontario, l'une des sept nouvelles "merveilles du monde", selon la
        revue Condé Nast Traveler.
    -   Le seul festival de lanternes chinoises qui a lieu en Amérique du
        Nord aura lieu à Ontario Place du 31 juillet au 2 octobre.
    -   L'île de Quinte est recouverte par le plus vaste réseau de dunes de
        sables d'eau douce du monde. Dans le parc provincial Lake of the
        Mountain des environs, le lac défie la théorie géographique et
        géologique en n'ayant aucune source d'eau visible.
    -   Le canal Rideau, qui s'étend de Kingston à Ottawa, est la plus
        magnifique voie navigable d'Amérique du Nord. Il a été nommé site du
        patrimoine international de l'UNESCO en 2007, au même titre que le
        fort Henry et les fortifications de Kingston.
    -   Le canal Rideau d'Ottawa offre un parcours ininterrompu de patinage
        de 7,8 kilomètres. C'est la plus longue patinoire du monde.
    -   L'Ontario contient 49 000 kilomètres de parcours tracés pour moto-
        neige, le plus long réseau du monde.

    -------------------------------------------------------------------------
    Alicia Farrow, Bureau du ministre,         ontario.ca/nouvelles-tourisme
     (416) 325-4543                                     Available in English
    Lisa Robart, Direction des communications,
     (416) 212-3928
    




Renseignements :

Renseignements: Alicia Farrow, Bureau du ministre, (416) 325-4543; Gary
Wheeler, Direction des communications, (416) 325-8391

Profil de l'entreprise

Ministère du Tourisme de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.