Célébrations du 375e de Montréal - Dévoilement de l'œuvre L'Immigrant grec, le legs de la communauté hellénique aux Montréalais

MONTRÉAL, le 4 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ainsi que le maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mme Annie Samson, et la conseillère de la Ville du district de Parc-Extension, Mme Mary Deros, ont procédé le 30 juin dernier au dévoilement de l'œuvre d'art L'Immigrant grec, produite par l'artiste Giorgos Houliaras, en présence de dignitaires de la communauté grecque dont les représentants de la Communauté hellénique du Grand Montréal, du Lycée des femmes helléniques de Montréal et du Congrès hellénique du Québec.

Cette imposante sculpture de bronze de trois mètres de hauteur, installée à l'angle de la rue Jean-Talon et de l'avenue du Parc, représente un homme, une femme et un enfant regardant ensemble vers l'avenir. Elle constitue le legs que l'ensemble de la communauté hellénique offre à la population montréalaise à l'occasion du 375e anniversaire de la ville pour commémorer l'accueil que ses membres ont reçu à Montréal au fil des ans.

« Le 375e de Montréal et la présentation au public de l'œuvre de l'artiste Giorgos Houliaras nous donnent l'occasion de célébrer la contribution remarquable depuis le début du 20e siècle de la communauté grecque à l'essor de la vie montréalaise tant pour son ardeur au travail que pour tout ce que représente la culture grecque ancienne et moderne dans notre société. Au nom des Montréalaises et des Montréalais, je tiens à remercier sincèrement les grandes organisations de la communauté hellénique pour ce legs dont nous sommes tous fiers », a déclaré le maire Denis Coderre.

Pour sa part Mme Anie Samson a souligné l'importance de l'art public en tant que bien collectif : « Je veux rappeler à la population de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension que l'œuvre artistique de M. Houliaras, en plus d'être impressionnante par son style et son symbole, est un bien public qui appartient à toutes et à tous. C'est une œuvre emblématique remarquable dont les résidents du quartier et les Montréalais pourront s'enorgueillir et s'en inspirer ».

« Je suis très reconnaissante de la générosité dont a fait preuve la grande communauté hellénique envers les Montréalais. L'Immigrant grec va me rappeler tous les jours mon appartenance à cette communauté qui a été au cœur du développement de Parc-Extension et qui a contribué à la société québécoise dans les domaines éducatif, social, culturel et économique », a affirmé Mme Mary Deros.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

Renseignements : Danielle Lamarre Trignac, Chef de division relations avec les citoyens, communications et greffe, 514 872-9853

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.