Cégeps - Les enseignantes et les enseignants affiliés à la FNEEQ mettent le cap sur la prochaine négociation



    MONTREAL, le 8 sept. /CNW Telbec/ - Fermement décidés à obtenir des
conditions de travail acceptables, les enseignantes et les enseignants du
collégial participeront au cours des prochaines semaines à une vaste
consultation sur les demandes qui seront portées lors de la prochaine ronde de
négociation.
    A la suite de la réunion du regroupement cégep de vendredi dernier, les
représentantes et les représentants des 41 syndicats affiliés à la Fédération
nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) ont achevé le
projet de cahier de demandes sectorielles sur lequel les membres des syndicats
affiliés auront à se prononcer avant le 15 octobre. La FNEEQ déposera
l'ensemble de ses revendications à la partie patronale à la fin du mois
d'octobre.

    Des enjeux ciblés

    "La négociation que nous amorçons cet automne est cruciale, mentionne
Jean Trudelle, président de la FNEEQ. Dans les faits, les conditions de
travail actuelles nous ont été imposées, puisque c'est sous la menace d'une
loi spéciale que nous nous sommes vus contraints de signer l'entente
sectorielle. Cette entente forcée vient à échéance le 31 mars 2010. Nous avons
élaboré des demandes ciblées en vue de proposer au gouvernement un règlement
avant cette échéance. Nous visons une véritable reconnaissance de notre
profession, ce qui passe par une tâche acceptable et par un meilleur salaire."
A ce dernier chapitre, pour la FNEEQ, une révision de la structure de
rémunération ainsi que des travaux sur la relativité salariale s'imposent.
    Plusieurs autres problématiques font l'objet de revendication : la
question de la précarité, par exemple, qui inclut les conditions de travail
des chargée-es de cours à la formation continue, ou celle de la conciliation
famille-travail, qui préoccupe beaucoup de jeunes enseignantes et enseignants
qui arrivent dans le réseau.
    "Mais l'une des questions centrales qui nous préoccupe, en marge de la
tâche et des salaires, c'est le sous-financement des programmes d'études à
faible effectif, qui menace littéralement l'avenir des cégeps de régions",
ajoute Jean Trudelle.
    "Il est capital que nous puissions assurer le maintien, en région, d'une
offre dynamique de formation. Les solutions mises en oeuvre jusqu'ici ont pu
boucher quelques trous, mais on est encore loin d'une approche globale et
structurante, qui puisse offrir des solutions à long terme et permettre aux
cégeps de région de souffler un peu et de se développer", soutient-il.

    Le réseau collégial est une nécessité

    Pour la FNEEQ, l'enseignement collégial reste un fleuron important du
système d'éducation québécois. La tâche enseignante s'est considérablement
alourdie au fil des années et il est devenu urgent de corriger la situation,
de telle sorte que les cégeps puissent continuer à offrir un enseignement de
qualité.
    Les cégeps jouent un rôle majeur dans le développement et le dynamisme de
la société. Ils sont des pôles culturels et économiques irremplaçables et une
référence incontournable pour la population. Ils ont grandement contribué à
hausser le taux de scolarisation, à diversifier et à multiplier les
perspectives d'avenir des jeunes et des adultes, et ce, pour l'ensemble du
territoire québécois. Le réseau reste garant d'un accès universel à
l'enseignement supérieur partout et pour tous : son apport est unique.

    La FNEEQ regroupe 41 syndicats de profs dans les cégeps répartis sur
l'ensemble du territoire et représente plus des trois quarts du personnel
enseignant des cégeps. Elle est l'organisation syndicale la plus
représentative de l'enseignement supérieur au Québec.




Renseignements :

Renseignements: France Désaulniers, Conseillère aux communications,
FNEEQ-CSN, (514) 219-2947


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