CBC/Radio-Canada présente une nouvelle approche pour la gouvernance de la radiodiffusion publique au Canada



    OTTAWA, le 22 mars /CNW Telbec/ - Pour que CBC/Radio-Canada puisse
atteindre son plein potentiel et être le radiodiffuseur public dont le Canada
a besoin, il lui faut pouvoir passer un nouveau contrat avec les Canadiens.
C'est là l'essentiel du message que M. Robert Rabinovitch, président-directeur
général, a livré aujourd'hui au nom de la Société aux audiences du Comité
permanent du patrimoine canadien dans le cadre de l'examen du mandat du
radiodiffuseur public.
    "L'industrie de la radiodiffusion évoluant à un rythme sans précédent et
la concentration des médias s'intensifiant, les Canadiens ont besoin plus que
jamais d'un radiodiffuseur public. C'est grâce à la radiodiffusion publique
que le gouvernement peut faire une place à du contenu canadien distinctif, qui
reflète la réalité canadienne et qui sert les citoyens", a déclaré
M. Rabinovitch.
    Dans son mot d'ouverture devant le Comité, M. Rabinovitch a évoqué la
nécessité de passer un contrat avec les Canadiens, lequel établirait les
obligations de CBC/Radio-Canada, sur une période de dix ans, à l'endroit de
ses 32 millions de propriétaires. Il reposerait sur cinq principes de base :
    
    1. Le système de radiodiffusion devrait continuer d'être un partenariat
       entre des entités privées et publiques.
    2. Le radiodiffuseur public doit être libre quant à ses choix de
       programmation.
    3. Il doit offrir une programmation qui se démarque.
    4. Il doit servir tous les Canadiens.
    5. Il doit disposer des ressources nécessaires pour remplir les
       obligations acceptées d'un commun accord.
    
    Comme dans tout contrat, il est primordial que CBC/Radio-Canada puisse
disposer des ressources suffisantes pour remplir son mandat et satisfaire aux
exigences stipulées dans le cadre de l'entente.
    "CBC/Radio-Canada se trouve à un tournant décisif, et aucune solution
ponctuelle ni aucune stratégie unidimensionnelle ne suffiront à la faire
sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve", a mentionné M. Rabinovitch.
"Ce dont nous avons besoin, et ce pour quoi nous saluons l'initiative du
Comité, c'est une stratégie de radiodiffusion à long terme dûment financée
pour les dix prochaines années. Il faut que le Parlement et les citoyens
canadiens s'investissent dans un processus de planification pour trouver des
solutions aux grandes questions propres à la politique de la radiodiffusion."
    M. Rabinovitch était accompagné de M. Richard Stursberg, vice-président
principal de CBC Television, de M. Sylvain Lafrance, vice-président principal
des Services français, et de Mme Jennifer McGuire, directrice générale de la
Programmation de CBC Radio (représentant Mme Jane Chalmers, vice-présidente de
CBC Radio), qui ont fourni des précisions additionnelles aux membres du
Comité.
    Le mémoire de CBC/Radio-Canada décrit les raisons pour lesquelles le
Canada a besoin d'un radiodiffuseur public, le rôle et la valeur de la
radiodiffusion publique, certains des défis les plus pressants auxquels fait
face le radiodiffuseur public national, et donne un aperçu de ses 28 services
ainsi que des chiffres sur ses auditoires.

    Le mémoire de la Société ainsi que les notes d'allocution de M.
Rabinovitch peuvent être consultés en ligne, à
    http://www.cbc.radio-canada.ca/presentations/2007-pa.shtml
    et http://www.cbc.radio-canada.ca/discours/20070322.shtml,
respectivement.

    A propos de CBC/Radio-Canada

    CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une
des plus grandes institutions culturelles du pays. Avec ses 28 services
offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio
par satellite, l'audionumérique, sans compter son service de distribution de
disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS,
CBC/Radio-Canada est maintenant accessible aux Canadiens où, quand et comme
ils le veulent.
    Grâce à cet éventail de services, CBC/Radio-Canada se fait
quotidiennement le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays en
français, en anglais et dans huit langues autochtones, ainsi qu'en neuf
langues dans son service de radio international, Radio Canada International,
et dans huit langues dans son service de radio Internet RCI viva, conçu pour
les nouveaux arrivants et les futurs immigrants au Canada.




Renseignements :

Renseignements: Katherine Heath-Eves, Relations avec les médias,
CBC/Radio-Canada (Ottawa), (613) 288-6235, heathevk@cbc.ca


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