CBC/Radio-Canada applaudit la décision du CRTC exigeant que les fournisseurs de télévision par satellite distribuent davantage de stations locales

OTTAWA, le 4 mai /CNW/ - CBC/Radio-Canada accueille avec satisfaction la décision du CRTC d'aujourd'hui exigeant de Bell Télé et de Shaw qu'elles distribuent toutes les stations de télévision locales au Canada.

« Le CRTC a pris plusieurs décisions importantes en matière de politique au cours de ces dernières années pour renforcer la programmation locale au Canada. Il s'agit maintenant d'un autre pas essentiel dans cette direction. Nous applaudissons le travail du CRTC », déclare Steven Guiton, vice-président et chef des Affaires réglementaires de CBC/Radio-Canada.

« Les stations locales fournissent un service public fondamental à leurs collectivités. Elles aident les citoyens à maintenir les liens avec l'administration locale, les entreprises, les écoles et les organisations communautaires. Elles participent à la définition, à l'édification et au maintien de la culture et de la démocratie au niveau local. Notre stratégie quinquennale - Partout, Pour tous - nous engage à renforcer notre présence régionale partout au pays. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que tout le monde ait accès aux stations locales », ajoute-t-il.

En novembre dernier, CBC/Radio-Canada a comparu devant le CRTC pour le prier de s'assurer que tous les abonnés à la télévision par satellite ont un accès garanti à leur programmation locale.

Bell Télé et Shaw Direct fournissent leurs services à environ un quart des foyers canadiens. En vertu des anciennes règles du CRTC - selon lesquelles les fournisseurs de services de télévision par satellite ne devaient distribuer qu'une station par fuseau horaire -, des centaines de milliers de Canadiens sont privés de l'accès aux signaux des stations locales. Le manque d'accès est particulièrement préoccupant au Québec, où Shaw Direct ne distribue qu'une seule des six stations locales de Radio-Canada, et Bell Télé, seulement trois.

À la suite de la révision de la politique d'aujourd'hui, un certain nombre de stations locales seront ajoutées à l'offre de programmation de Shaw Direct d'ici le 31 août 2012, notamment St. John's, Fredericton, Charlottetown et Windsor, pour ce qui est de CBC, et Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Toronto et Regina pour Radio-Canada. Plusieurs stations seront également ajoutées à l'offre de Bell Télé d'ici le 31 août 2012 : Fredericton, Charlottetown et Windsor pour CBC, et Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières, Toronto et Regina pour Radio-Canada.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services à la radio, à la télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones, ainsi qu'en sept langues pour ses auditoires à l'étranger. En 2011, CBC/Radio-Canada célèbre le 75anniversaire de sa création et de sa présence au cœur de la vie démocratique, sociale et culturelle canadienne.

SOURCE CBC/RADIO-CANADA

Angus McKinnon