CASE DÉPART fait salle comble - Un début de festival fracassant

MONTRÉAL, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - C'est sur une belle note que le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) à démarré hier soir. Le Film CASE DÉPART présenté par Global Montréal, a fait salle comble au grand plaisir des organisateurs et des acteurs-réalisateurs Thomas Ngijol et Fabrice Éboué qui étaient de passage à Montréal pour présenter en première nord-américaine leur premier long-métrage. Les deux agitateurs du Jamel Comedy club se sont dits très contents de présenter leur film en ouverture du Festival international du Film Black de Montréal. C'est un standing ovation qui les a accueillis à la fin du film! Les cinéphiles présents étaient très émerveillés à leur sortie de la salle.

« C'est d'abord un film sur l'identité avec comme toile de fond l'esclavage. C'est un film qui fait rire mais qui pousse à la réflexion en même temps », nous raconte Fabrice Eboué.

« Le public montréalais est vraiment chaleureux; nous remercions le Festival International du Film Black de Montréal d'avoir permis à CASE DEPART de faire l'ouverture officielle du Festival», s'exclame avec enthousiasme Thomas Ngijol.

«Le film a fait près de 2 millions de spectateurs en France et la réaction du public montréalais, hier soir à l'ouverture du FIFBM, confirme l'enthousiasme pour ce film. », confie le distributeur Louis Dussault, de K-Films Amérique.

CASE DÉPART sera projeté à nouveau au Cinéma Imperial le jeudi 29 septembre prochain. Puis prendra l'affiche cet hiver dans les salles du Québec, puisque K-Films Amérique vient d'en faire l'acquisition grâce au Festival.

Parmi les personnalités présentes, soulignons les humoristes Pierre Verville, Eddy King, Sugar Sammy et Dorothy Rhau.

Quelques films à voir aujourd'hui au Festival International du Film Black de Montréal

Parcours de réfugiés, d'Ali Benjelloun - 14h au Cinéma ONF
52' - Arabe Français avec sous-titres français
Par crainte pour leur vie, plusieurs réfugiés fuient leur pays d'origine et arrivent au Maroc. La route jusqu'au Maroc est longue et difficile, mais une fois arrivés sur place, ces réfugiés doivent encore faire face a plusieurs difficultés.

L'armée silencieuse / The Silent Army, de Jean Van De Velde - 20h au Cinéma ONF
En rétrospective (Prix du meilleur film au Festival Int. du Film Black de Montréal en 2010)
92' - Anglais avec sous-titres français
La vie n'est pas facile pour Eduard Zuiderwihjk, un Hollandais de 40 ans, propriétaire d'un restaurant en Afrique et élevant seul son jeune fils de 9 ans, après la mort soudaine de sa femme. Le jeune Thomas, cherche le réconfort auprès d'un ami Abu, fils de Mafillu, une des femmes noires employées du restaurant. Du jour au lendemain, Abu disparait ainsi que 10 autres enfants suite à une violente attaque de son village par l'armée rebelle. Le petit Thomas est inconsolable. Il veut que son ami Abu revienne et Eduard qui se culpabilise d'être un mauvais père, prend la décision de partir à la recherche d'Abu.

State of Violence / Violence dans la Cité, de Khalo Matabane - 19h - Cinéma du Parc
79', Sesotho, Anglais, Tsotsi-taal avec s-t français
En Afrique du Sud des gens comme Bobedi, sont appelés ''Black Dimonds''. Bobedi, homme noir de 35 ans qui vivait dans une extrême pauvreté, a réussi à se hisser à la tête de l'une des plus grosses compagnies minières de Johannesburg et est devenu riche. Mais cette attention sur sa carrière florissante sera le point tournant de sa vie. Un voleur masqué fera irruption chez lui et tuera sa femme devant ses yeux, la laissant dans une marre de sang sur le plancher de cette prestigieuse demeure. A la recherche du meurtrier et assoiffé de vengeance Bobedi perd le contrôle sur sa vie de nouveau riche. Cette recherche le remmène à Alexandria, son ancien quartier, son passé ne tardera pas à le rattraper.

Le 7e FIFBM se déroule du 22 septembre au 2 octobre 2011 !

À propos du Festival International du Film Black de Montréal - FIFBM
Présenté par Global Montreal, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l'Art et de la Culture. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com.

Restez à l'affût des nouvelles concernant le Festival
www.montrealblackfilm.com
www.facebook.com/Blackfilmfestival
www.twitter.com/filmblackmtl