Cascades investit près de 4 millions de dollars à son usine de pâte désencrée de Breakeyville

BREAKEYVILLE, QC, le 15 sept. 2011 /CNW Telbec/ - M. Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades et M. Luc Langevin, président et chef des opérations de Cascades Groupe Produits Spécialisés, ont inauguré aujourd'hui de nouveaux équipements qui permettront de produire une pâte recyclée de type kraft blanchie d'une plus grande qualité à l'usine de désencrage de Cascades Groupe Papiers Fins, Fibres Breakey. Ces améliorations, qui ont nécessité un investissement de 3,7 millions de dollars, permettront d'améliorer la qualité des papiers produits par Cascades, tout en sécurisant des emplois de qualité.

Les travaux, qui ont débuté en 2010, impliquaient l'ajout de plusieurs équipements, dont une cellule de flottation, des laveurs-épaississeurs, un disperseur et un clarificateur, de même que l'agrandissement de la bâtisse située à Breakeyville (Québec). Les équipements, qui ont été récupérés au sein des diverses usines, permettent de pousser le concept de récupération à son maximum. Pour Alain Lemaire, « Cet investissement témoigne de notre volonté de demeurer compétitif dans un marché et contexte économique très difficiles.  Nous sommes persuadés que l'innovation constitue la carte maîtresse qui permettra à Cascades de mieux tirer son épingle du jeu dans le futur. »

Grâce à ces investissements, la qualité de la pâte désencrée a grandement été améliorée. Les saletés visibles et les résidus de colle ont diminué de 50 %, alors que le degré de blancheur a sensiblement augmenté. « C'est un gain considérable puisque la qualité de la matière première, soit les vieux papiers mis au recyclage, diminue de plus en plus. Cet investissement nous permet donc d'améliorer notre offre de produits fabriqués à base de fibre recyclée. », mentionne Luc Langevin.

Depuis 1985, l'usine Fibres Breakey fabrique de la pâte désencrée de type kraft faite à partir de vieux papiers. Cette pâte est principalement utilisée pour fabriquer les papiers fins de Cascades, comme les produits de la famille Rolland Enviro100.

Cascades Groupe Produits Spécialisés est un chef de file dans les secteurs de l'emballage industriel, de l'emballage de produits de consommation, des papiers spécialisés, ainsi que de la récupération et du recyclage. Le Groupe compte 48 unités réparties à travers l'Amérique du Nord et l'Europe et emploie plus de 2500 personnes.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de plus de 45 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

 

 

SOURCE CASCADES INC.

Renseignements :

Médias
Julie Loyer
Communications et développement durable
514 232-4022   
Investisseurs
Didier Fillion
Directeur, relations avec les investisseurs
514 282-2697

 

Profil de l'entreprise

CASCADES INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.