Carte électorale : pour une solution durable permettant d'assurer la représentativité effective des régions

QUÉBEC, le 12 mai /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) réagit au dépôt, aujourd'hui par le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, M. Pierre Moreau, du projet de loi prévoyant un régime temporaire concernant la représentation électorale et suspendant l'application de certaines dispositions de la Loi électorale.

Si elle constate le maintien des trois circonscriptions menacées selon les règles en vigueur actuellement, la FQM continue toutefois de presser l'ensemble des partis de l'Assemblée nationale quant à l'urgence de s'élever au-dessus de la partisanerie en trouvant rapidement une solution durable permettant d'assurer la représentativité effective des régions du Québec.

« En proposant aujourd'hui une solution temporaire sur la représentation électorale, le gouvernement ne doit pas placer le couvercle sur la marmite jusqu'aux prochaines élections et laisser perdurer ce climat malsain où les milieux ruraux et urbains sont mis en opposition », prévient le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Par ailleurs, le ministre Moreau s'est dit disposé à ce qu'une commission parlementaire se tienne afin de procéder à un examen poussé des critères qui régissent la délimitation des circonscriptions afin d'en introduire de nouveaux, ce qui répondrait à une demande répétée de la FQM. S'il est sérieux à cet égard, la FQM l'invite donc à intégrer cet élément dans l'actuel projet de loi.

« Il faut cesser de penser que la démocratie est uniquement une question de mathématiques. Il est grand temps d'innover afin de trouver des solutions qui vont assurer la représentation des régions du Québec. Quel avenir offrons-nous à nos régions si la voix de régions comme la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent ou Chaudière-Appalaches ne trouve plus écho à l'Assemblée nationale? », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités