Carte électorale : le premier ministre doit rencontrer la Coalition pour le maintien des comtés en région

QUÉBEC, le 19 mai /CNW Telbec/ - Inquiète de la nouvelle impasse dans le dossier de la révision de la carte électorale à la suite du dépôt du projet de loi n° 19 par le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, M. Pierre Moreau, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) appuie la Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR) dans sa demande de rencontre avec le premier ministre Jean Charest afin de trouver une solution durable permettant d'assurer la représentativité effective des régions du Québec.

« En optant pour une solution temporaire sur la question de la représentation électorale, nous craignons que le gouvernement se contente de placer le couvercle sur la marmite jusqu'aux prochaines élections en favorisant un climat où les milieux ruraux et urbains sont mis en opposition », affirme le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Pour la FQM, l'importance de l'enjeu, soit le maintien d'une juste représentation des régions à l'Assemblée nationale, milite donc en faveur de la rencontre réclamée par la Coalition.

« Quel avenir offrons-nous à nos régions si la voix de territoires comme la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent ou Chaudière-Appalaches ne trouve plus écho à l'Assemblée nationale? Le temps est venu de trouver des solutions durables auxquelles tous pourront se rallier, ce que permettrait de faire l'inclusion dans la loi de critères en lien avec l'occupation dynamique du territoire », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités