Carte électorale : la FQM presse les parlementaires de faire preuve de cohérence

QUÉBEC, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Inquiète de l'impasse qui persiste dans le dossier de la refonte de la carte électorale, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) lance un appel pressant aux élus de l'Assemblée nationale pour qu'ils mettent en œuvre rapidement une solution durable permettant d'assurer le maintien du poids politique des régions.

Quelques jours seulement après le dépôt de la stratégie et du projet de loi-cadre sur l'occupation et la vitalité des territoires, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, estime que les parlementaires, et plus particulièrement les membres du gouvernement, ont un devoir de cohérence.

« Après avoir vu le dépôt d'un document aussi porteur d'espoir pour l'avenir des territoires, il serait inconcevable que l'Assemblée nationale reste les bras croisés et laisse passer une refonte de la carte électorale qui, en privant trois régions de leur représentation, irait totalement à l'encontre de tous les objectifs visés par la Loi-cadre », déclare-t-il.

La FQM rappelle qu'au moment où il avait suspendu le processus de délimitation des circonscriptions à l'automne 2010, le premier ministre, M. Jean Charest, avait lui-même reconnu le caractère distinct du travail des députés en région.

De plus, le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, M. Yvon Vallières, a récemment repris à son compte les arguments mis de l'avant par la FQM et la Coalition pour le maintien des comtés en région pour demander à Ottawa de s'assurer du maintien du poids du Québec dans le cadre de la refonte de la carte électorale fédérale. Comment expliquer que ces arguments puissent être valables dans un cas et non dans l'autre?

La FQM milite aussi pour une solution à long terme afin d'éviter que d'autres circonscriptions en région se trouvent menacées et que l'on revive ce climat malsain où s'opposent les milieux ruraux et urbains.

« Il faut cesser de penser que la démocratie est uniquement une question de mathématiques. Il est grand temps d'innover afin de trouver des solutions qui vont assurer la représentation des régions du Québec. Quel avenir offrons-nous à nos milieux si la voix de régions comme la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent ou Chaudière-Appalaches ne trouve plus écho à l'Assemblée nationale? », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités