CARTE ÉLECTORALE : LA COALITION INSATISFAITE DU PROJET DE LOI 19 DÉPOSÉ AUJOURD'HUI

«Nous sommes profondément déçus des derniers développements dans le dossier de la Carte électorale, d'autant plus que la Coalition a participé activement à la recherche d'un consensus entre le parti libéral et le parti québécois. Nous avons toujours priorisé une solution afin de préserver nos trois comtés menacés de disparaître de même que tous ceux qui pourront être affectés dans l'avenir. La représentation de toutes les régions du Québec est en jeu. »

Serge Fortin, Coalition pour le maintien des comtés en région

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC, QC, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le projet de loi 19 déposé ce matin par le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, M. Pierre Moreau ne tient pas compte des éléments d'entente discutés lors des échanges avec le gouvernement, l'Opposition officielle et La Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR). Sans le large consensus à l'Assemblée nationale, nous nous retrouvons au point de départ. Les nouvelles délimitations proposées par l'ex-directeur général des élections risquent d'être effectives, ce qui représente, rappelons-le pour les régions, la disparition de trois comtés.

Ont participé à ces rencontres, Mme Suzanne Tremblay, présidente de la Coalition Urgence rurale, M. Michel Lagacé, président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, M. Bertrand Berger, président de la CRÉ de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et M. Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata et président de la Coalition. Lors de ces échanges sollicités par la Coalition, il a été question de mettre en place une commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée de se pencher sur divers aspects de la question. Il a été reconnu l'importance d'intégrer le principe de représentation effective des régions; d'ajouter aux critères de la Loi électorale l'occupation dynamique du territoire et d'ajouter un autre critère recommandant que la délimitation des circonscriptions soit cohérente, dans la mesure du possible, avec la délimitation des MRC et des régions administratives. L'option d'un nombre moyen d'électeurs différent, qu'il s'agisse d'une circonscription rurale ou urbaine, devait aussi être étudiée lors de cette commission. Tel que souhaité par le parti libéral, la prochaine élection aurait été faite sur la base de 128 circonscriptions, supposant le maintien des circonscriptions actuelles en Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches et l'ajout de trois circonscriptions dans les régions de la Montérégie, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière et ce, advenant que le processus pour l'établissement d'une nouvelle carte électorale ne puisse être terminé.

« Nous ne comprenons pas pourquoi la proposition du gouvernement ne tient pas comte de ces aspects, qui auraient favorisé l'adhésion des députés du principal parti de l'Opposition officielle. » d'ajouter M. Fortin. Pour la suite des choses, la Coalition a convoqué une rencontre avec les membres de son comité élargi mardi matin à Rivière-du-Loup.

La Coalition pour le maintien des comtés en région regroupe des représentants des populations qui militent pour qu'on reconnaisse l'importance des régions du Québec. Jusqu'à présent, la CMCR a reçu 256 lettres et résolutions d'appuis provenant d'organisations régionales et nationales, de villes, municipalités, MRC, CRÉ, etc. Elle a vu le jour afin de bien faire sentir aux parlementaires de l'Assemblée nationale que les populations des circonscriptions qu'on voudrait voir disparaître à la faveur de la refonte de la carte électorale n'ont pas du tout l'intention de se laisser dissoudre et voir s'atténuer leur voix ainsi que leur poids politique dans le développement futur du Québec et ses régions.

SOURCE COALITION POUR LE MAINTIEN DES COMTES EN REGION (CMCR)

Renseignements :

Source :  


Serge Fortin, président, Coalition pour le maintien des comtés en région
Michel Lagacé, président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent
Bertrand Berger, président de la CRÉ de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine 
Suzanne Tremblay, présidente de la Coalition Urgence rurale
Pour information : 

Caroline Chassé
Responsable des communications, MRC de Témiscouata
Tél. : 418-899-6725 poste 111

 

Profil de l'entreprise

COALITION POUR LE MAINTIEN DES COMTES EN REGION (CMCR)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.