Carte électorale : de déceptions en déceptions!

« Le Gouvernement néglige les régions du Québec!  Nous sommes sidérés! À cause de l'inaction et de l'entêtement dans le dossier de la carte électorale, trois circonscriptions disparaîtront dans les régions en janvier 2012 et ce, au profit de la région montréalaise.»

Serge Fortin
Président de la Coalition pour le maintien des comtés en région

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC, QC, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est avec une immense déception que les membres de la Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR) font ce triste constat dans le dossier de la Carte électorale. Forte de ses 260 membres, la Coalition a travaillé activement au dossier depuis plus d'un an, tentant de rapprocher les partis et d'amener des pistes de solution.

Malgré toutes les promesses lancées publiquement, il est malheureux de constater qu'aucune mesure ne sera mise en place afin de préserver les trois circonscriptions qui disparaîtront. Cette situation est d'autant plus déplorable qu'elle est totalement incohérente avec le projet de loi cadre et la stratégie que vient d'annoncer le gouvernement du Québec pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires. Comment pourrons-nous travailler pour l'avenir des régions s'il y a de moins en moins de députés pour les représenter?  On ne peut ainsi que mettre en doute la réelle volonté de nos éluEs à agir pour l'avenir et dans l'intérêt de toutes les régions du Québec.

Un Québec en déséquilibre est une société en perte de vitesse! Si on persiste à utiliser cette même méthode, d'autres régions perdront leur représentant à l'Assemblée nationale. Comment pourra-t-on justifier de les conserver? Qui donc nous représentera, qui nous écoutera, qui défendra nos intérêts et nos enjeux de développement? La réalité d'une circonscription rurale est totalement différente de celle d'une circonscription urbaine! Une circonscription comme celle de Rivière-du-Loup-Témiscouata comptera dorénavant plus de 50 500 électeurs et électrices sur un territoire immense avec 46 municipalités, alors que dans la région Montréalaise, 22 circonscriptions sur 28 ont moins de 50 000 électeurs pour des superficies de quelques coins de rues! À Westmount, on dénombre 39 611 électeurs et à Outremont, 39 893. C'est une aberration!

Reconnaissant l'appui de plusieurs députés, la Coalition dénonce haut et fort les parlementaires qui ont plutôt choisi de baisser les bras devant un enjeu aussi primordial et déterminant pour l'avenir du Québec et de ses régions.

La Coalition regroupe des personnes de toute allégeance et ses appuis proviennent d'organisations régionales et nationales, de villes, municipalités, MRC, CRÉ, etc. Les membres de la CMCR travaillent dans un but commun : obtenir une représentation électorale adéquate pour les régions dans un Québec fort et uni.

Voici les priorités pour lesquelles les 260 membres de la Coalition pour le maintien des comtés en région se sont mobilisés au cours des derniers mois : Maintenir les trois comtés menacés de disparaître en Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Chaudières-Appalaches; Déterminer de nouveaux critères à la loi électorale; Obtenir une solution à long terme au problème du poids politique des régions; Assurer une occupation dynamique du territoire.

SOURCE COALITION POUR LE MAINTIEN DES COMTES EN REGION (CMCR)

Renseignements :

Source :   Serge Fortin, président, Coalition pour le maintien des comtés en région
  Michel Lagacé, président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent
  Bertrand Berger, président de la CRÉ de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine 
  Maurice Sénécal, président, CRÉ de la Chaudière-Appalaches
  Suzanne Tremblay, présidente de la Coalition Urgence rurale
 
Pour information :  Caroline Chassé
  Coordonnatrice Communications-tourisme, MRC de Témiscouata
  Tél. : 418-899-6725 poste 111 ou Cel. : 418-714-6790

 

Profil de l'entreprise

COALITION POUR LE MAINTIEN DES COMTES EN REGION (CMCR)

Renseignements sur cet organisme

RTCOMM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.