CargoM se réjouit de l'annonce d'une entente de principe visant un accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE)

MONTRÉAL, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Cargo Montréal (CargoM), la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, se félicite de l'annonce d'une entente de principe visant un accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE) duquel découleront de nombreux échanges commerciaux bénéfiques au Grand Montréal, au Québec et au Canada.

Le Grand Montréal est la porte d'entrée privilégiée de l'Union européenne de par sa position géographique stratégique, par la force des échanges et liens existants et par l'efficacité de la plaque tournante donnant accès à un bassin de 40 millions de consommateurs en une journée de camion. Cette plaque tournante est efficace grâce : à la présence des quatre modes de transports de marchandises (air, maritime, rail et route) et les options intermodales qu'ils proposent ; une communauté logistique innovante et ancrée sur le territoire ; et par l'expertise des professionnels du secteur de la logistique et du transport de marchandises.

L'Honorable Edward Fast Ministre fédéral du Commerce international, en conférence à l'Administration Portuaire de Montréal le 24 octobre dernier a mentionné que cette entente historique sera synonyme de croissance pour le pays, nous donnant accès 500 millions de consommateurs.

De plus, M. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie du Québec, a donné son appui à cet éventuel accord de libre-échange en mentionnant : «Il s'agit d'un accord majeur pour le Québec qui créera des milliers d'emplois et une hausse de nos exportations vers les 28 pays de l'Union européenne.». Ces mouvements de biens utiliseront nécessairement la plaque tournante du Grand Montréal, bénéficiant ainsi à l'industrie de la logistique et du transport.

CargoM, actions en cours :

Ces annonces arrivent à point nommé pour les activités de CargoM dont les trois premiers chantiers (en cours de réalisation) vont apporter des solutions, outils et mesures pour favoriser l'accroissement des échanges et facilité les mouvements de marchandises.

Les chantiers en cours sont :

Chantier 1 - Opportunités de développement sectoriel - les travaux en cours permettront de constituer une documentation détaillée des espaces, incitatifs et atouts pour soutenir et développer les affaires du transport et de la logistique dans le Grand Montréal.

Chantier 2 - Communication et rayonnement - différents projets sont en cours de réalisation afin d'illustrer le processus d'acheminement des marchandises afin de le faire connaître au grand public, également une série de guides pratiques destinés aux professionnels de l'industrie est en préparation pour faire connaître l'ensemble des opportunités dans le Grand Montréal et finalement les résultats de l'étude sur le profil de l'industrie devraient être disponibles d'ici la fin de 2013.

Chantier 3- Accès et fluidité du transport par camion - deux sous projets sont en cours de réalisation : un d'entre eux doit permettre l'obtention des mesures précises sur les temps de déplacements depuis les grands centres intermodaux du Grand Montréal. ; le second s'intéresse aux technologies et pratiques opérationnelles innovantes facilitant les temps de transit et la fluidité du mouvement des marchandises.

Chantiers qui seront lancés en 2014

Chantier 4 - Pratique et technologie de pointe - L'objectif sera d'adopter et d'intégrer les meilleures pratiques et technologies de pointe, qui favorisent la compétitivité l'industrie de la logistique et du transport, tout en répondant à des objectifs de développement durable.

Chantier 5 - Réglementation - L'objectif sera d'identifier les éléments de réglementation qui devraient être, harmonisés ou simplifiés, afin de faciliter les opérations de notre secteur.  Également, des pistes de réflexions seront menées sur les réglementations internationales et leurs impacts sur le fonctionnement de nos activités.

Chantier 6 - Main-d'œuvre - L'objectif sera d'identifier les besoins et de mettre en place de programmes, initiatives et solutions pour former, attirer et retenir de nouveaux professionnels.

Événement à venir :

Le 21 janvier 2014, CargoM organise un colloque sur l'outil structurant : pôle logistique, plus de détails seront disponibles sur le site Internet de CargoM prochainement.

Sous la présidence de Mme Sylvie Vachon, Présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, CargoM a pour mission de rassembler tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, dont les activités favorisent le développement économique et durable de la plaque tournante de Montréal, autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en accroître son rayonnement et sa compétitivité.

Pour obtenir plus d'informations sur CargoM, veuillez consulter son site Internet au www.cargo-montreal.ca.

Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère des Finances et de l'Économie (MFE), le ministère du Conseil exécutif (MCE), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'ensemble de ses membres. Vous pouvez consulter la liste des membres : http://www.cargo-montreal.ca/fr/membres.php.

SOURCE : CargoM

Renseignements :

Magali Amiel
Chargée de projet, CargoM
514 508-2609, poste 223
mamiel@cargo-montreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.