CareerMash - La croissance actuelle des carrières en technologie : changer les idées reçues

TORONTO, le 15 sept. 2011 /CNW/ - La Coalition canadienne pour une relève en TIC (la Coalition) lance aujourd'hui CareerMash, un éventail d'initiatives locales conçues pour questionner et modifier les perceptions relatives aux carrières en technologie, vitales pour l'économie canadienne d'aujourd'hui et de demain. Plus d'un million de personnes travaillent dans des emplois reliés à la technologie, soit environ 7 % de la population active, un chiffre en constante augmentation. Pour demeurer concurrentielles dans l'économie numérique d'aujourd'hui, les entreprises dépendent de la technologie et éprouvent des difficultés croissantes à recruter des professionnels capables d'innover et mettre en place des solutions basées sur la technologie. Les emplois traditionnels en technologie, comme la programmation, sont bien connus. Mais moins connu est le fait que les emplois avec le plus fort taux de croissance requièrent des « multi-compétences » qui combinent la technologie avec les affaires, les médias, la recherche médicale, ou tout ce que l'on peut imaginer.

CareerMash est là pour relever un défi crucial. Trop peu de jeunes, et en particulier de jeunes filles, choisissent des carrières en technologie qui répondent aux besoins actuels des employeurs. La Coalition et ses membres, dont plusieurs grosses banques canadiennes, des détaillants, des fabricants, des entreprises de TI, de consultation et de télécommunications, se sont réunis en partenariat avec les gouvernements fédéral, de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'avec les principaux acteurs de l'industrie pour changer les perceptions et les choix de carrière des jeunes.

Les activités de CareerMash

La pièce maîtresse de CareerMash est un tout nouveau site Internet - www.CareerMash.ca, qui informera les jeunes, autant que les adultes intéressés, sur l'attrait des carrières reliées à la technologie. Des profils multimédias de jeunes dirigeants, innovateurs, entrepreneurs, spécialistes en résolution de problèmes, combinés à des offres de formations attrayantes, une alimentation en nouvelles Usenet et plus encore, aideront les étudiants faire la part entre la réalité et la fiction.

Pour attirer les étudiants sur CareerMash.ca, la Coalition lance une course au trésor en ligne. En répondant correctement aux questions posées en ligne, les étudiants pourront gagner l'un des trois grands prix de 3000 $ et l'un des 18 prix « techno-cool » offerts chaque semaine (tablettes, appareils photo, consoles de jeux). La course aura lieu du 15 septembre au 28 octobre 2011.

Pour ajouter une touche personnelle, dans le cadre de CareerMash, des bénévoles feront des présentations à des étudiants du secondaire dans le Grand Toronto et Kitchener-Waterloo, pour leur faire rencontrer de vrais professionnels multi-compétences en technologie. Les entreprises membres de la Coalition et les institutions post-secondaires ouvriront également leurs portes aux étudiants pour des présentations de carrières multi-compétences en technologie actuelles.

CareerMash atteindra un point culminant le 28 octobre au Roy Thomson Hall de Toronto. Plus de 2000 étudiants du secondaire visiteront des kiosques interactifs tenus par un large éventail d'entreprises, des établissements offrant des programmes d'études post-secondaires et des acteurs de l'industrie qui présenteront des parcours professionnels reliés aux technologies.

« La multi-compétence dans les carrières en technologie est beaucoup plus intéressante, amusante, cool, créative et interpersonnelle que la plupart des gens ne le pensent », dit David Ticoll, directeur général de la Coalition.  « Quand nous aurons déboulonné le mythe selon lequel les emplois en technologie sont du travail de bureau ennuyeux, un plus grand nombre de jeunes - incluant des jeunes femmes - s'orientera vers des carrières passionnantes reliées aux technologies. Cela permettra au Canada d'être un chef de file dans l'économie du savoir du XXIe siècle. »

Fondée par Bell en 2007, la Coalition canadienne pour une relève en TIC est une initiative pilotée par l'industrie, les employeurs et les universités dans le but de valoriser les carrières en technologie du XXIe siècle. Parallèlement à CareerMash, la Coalition a créé un nouveau programme universitaire de premier cycle, en Gestion des technologies d'affaires, pour préparer les jeunes à occuper des postes de dirigeants d'aujourd'hui et de demain. Une douzaine d'universités de haut-niveau à travers le Canada ont adopté ce programme.

Ce projet est financé en partie par le Programme des Conseils sectoriels du Canada, et réalisé grâce à la participation du Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) du Canada. La Coalition canadienne pour une relève en TIC est financée par le Ministère du développement économique et du commerce de l'Ontario, le Ministère de la formation et des collèges et universités de l'Ontario, et plus de 30 entreprises membres. La Coalition canadienne pour une relève en TIC travaille en collaboration avec son partenaire québécois, TECHNOCompétences, concepteur de www.macarrieretechno.com, site qui sera lancé très prochainement, ainsi qu'avec 30 entreprises membres. Pour plus d'information sur la Coalition canadienne pour une relève en TIC, visitez www.ccict.ca.

SOURCE Coalition canadienne pour une relève en TIC

Renseignements :

David Ticoll      
Directeur général     
Coalition canadienne pour une relève en TIC 
(416) 840-6296     
  Janet Sandor
Directrice de projet
Semaine nationale des TIC
(416) 802-5526

Profil de l'entreprise

Coalition canadienne pour une relève en TIC

Renseignements sur cet organisme

Canadian Coalition for Tomorrow's ICT Skills

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.