car2go arrive au Canada

Une mobilité urbaine intelligente visant à faire de Vancouver une ville plus verte

  • Vancouver sélectionnée pour être la première ville canadienne à accueillir le service d'autopartage novateur
  • 225 citadines smart fortwo car2go éconergétiques prêtes à être utilisées dès juin 2011
  • À compter d'aujourd'hui, les automobilistes de Vancouver peuvent se préinscrire et aider à soutenir un organisme caritatif local

VANCOUVER, le 27 avril /CNW/ - car2go a aujourd'hui annoncé que Vancouver (en Colombie-Britannique) est la première ville canadienne à avoir été choisie pour le lancement de son service de mobilité novateur. Compagnie créée récemment, car2go Canada Ltée, une filiale de Daimler North America Corporation, sera aussi implantée à Vancouver.

Nicholas Cole, président et directeur général de car2go Canada Ltée, et Gregor Robertson, maire de Vancouver, ont fait l'annonce officielle à la presse ce matin, ainsi qu'à des chefs de file du milieu des affaires, de la politique et de la vie civique, qui ont aussi profité de cette occasion pour faire l'essai routier des véhicules smart « édition car2go » et en apprendre davantage sur l'approche unique de car2go en matière d'autopartage.

Initialement lancé avec grand succès il y a trois ans à Ulm, en Allemagne, le concept car2go a été introduit un an plus tard en Amérique du Nord à Austin, au Texas, où il a aussi été accueilli très favorablement. À ce jour, plus de 35 000 clients se sont inscrits au programme car2go à Ulm et à Austin. Il y a eu plus de 600 000 transactions de location entièrement automatisées, d'une durée moyenne variant entre 10 et 60 minutes. Le programme car2go a aussi récemment fait ses débuts à Hambourg, en Allemagne, et sera également opérationnel fin 2011 à Amsterdam, aux Pays-Bas. En tant que ville dont la mission est de devenir la ville la plus verte de la planète d'ici 2020, Vancouver était un choix naturel pour l'expansion de car2go en Amérique du Nord.

« Nous sommes vraiment ravis que car2go fasse ses débuts canadiens à Vancouver », a déclaré Gregor Robertson, maire de Vancouver. « Notre objectif est de devenir la ville la plus verte au monde d'ici 2020 et un moyen essentiel d'y parvenir est de fournir des alternatives de transport plus propres. Nous voulons nous assurer d'offrir une gamme complète d'options de transport durables à nos citoyens et le modèle d'autopartage unique de car2go convient parfaitement à Vancouver. »

Un service d'autopartage résolument différent

car2go fait appel à un modèle d'autopartage « flottant », en vertu duquel les voitures sont réparties à travers la ville et les adhérents peuvent y accéder « sur demande » ou les réserver jusqu'à 24 heures à l'avance. Les membres de car2go peuvent utiliser les applications car2go pour téléphones intelligents, le site Web de car2go ou un service d'assistance téléphonique pour trouver le véhicule le plus proche dans la zone de 47 km2 de récupération et de remise des véhicules, délimitée par les axes suivants : au sud, 41st Avenue et au nord, Burrard Inlet ; les frontières est et ouest sont respectivement Nanaimo Street et Alma Street.

Les adhérents peuvent conduire la voiture où et quand ils veulent, et lorsqu'ils n'en ont plus besoin, il leur suffit de la laisser dans n'importe quelle place de stationnement disponible « par permis seulement » au centre-ville ou dans des quartiers résidentiels faisant partie de la zone d'affaires prédéfinie, ou dans une des places de stationnement réservées aux véhicules car2go et spécialement marquées à cet effet. En somme, chaque trajet est une location aller simple dans la mesure où le conducteur n'a pas à retourner à l'endroit où il a pris réception de la voiture.

car2go facture les clients uniquement pour l'usage réel du véhicule, la durée de la location pouvant même être calculée à la minute près dans le cas d'une utilisation très brève. Le prix de la location à Vancouver est de 0,35 $ CAN la minute, 12,99 $ CAN l'heure et 65,99 $ CAN par jour ; ce tarif comprend les frais comme le carburant, le stationnement, le kilométrage, l'assurance, l'entretien, le nettoyage, la navigation GPS et le soutien à la clientèle via une ligne téléphonique fonctionnant 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Les véhicules smart « édition car2go », mis au point conjointement par car2go et smart en Allemagne, sont les premières voitures produites en série au monde spécialement conçues et fabriquées pour l'autopartage. Chaque véhicule car2go est équipé d'un toit solaire et de dispositifs télématiques innovants, dont un ordinateur de bord à écran tactile très convivial avec commandes GPS et radio. Les véhicules smart « car2go » destinés à Vancouver sont fournis par Mercedes-Benz Canada et son Groupe de détail de Vancouver.

À compter de juin 2011, un réseau de 225 véhicules smart « édition car2go » éconergétiques et à faibles émissions sera à la disposition des adhérents du programme car2go de Vancouver. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 29 mai 2011, les résidents de Vancouver peuvent se préinscrire au programme car2go sans avoir à payer les frais d'abonnement (une valeur de 35 $) à www.car2govancouver.com en entrant le code promotionnel « VAN », ou en se rendant au bureau de car2go, situé au 45 Water Street dans la région Gastown du centre-ville de Vancouver.

Essais de car2go complétés avec succès

car2go a procédé à une phase d'essai de son service à Vancouver de juin 2010 à mars 2011 en sélectionnant des usagers appartenant à des organisations locales connues et respectées telles que Wavefront, la Bibliothèque publique de Vancouver, l'École de cinéma de Vancouver et Bard on the Beach. L'évaluation visait à valider et à améliorer les processus d'affaires et les systèmes techniques du programme avant le déploiement à grande échelle de ce dernier. L'excellent soutien obtenu pour le modèle car2go tout au long du projet pilote a contribué à faire de Vancouver la première ville canadienne à accueillir ce service unique.

« Vancouver est une ville dynamique et moderne engagée envers un mode de vie urbain intelligent et des systèmes de transport durables », a déclaré Nicholas Cole, président et directeur général de car2go Canada Ltée. « Le maire et son personnel, ainsi que le conseil municipal et les personnes qui ont participé à notre phase d'essai ont joué un rôle fondamental dans notre processus de planification. Nous ne serions pas ici si ce n'était pour les commentaires et les conseils précieux que ces penseurs d'avant-garde dévoués nous ont fournis. Nous sommes certains que tout le monde trouvera que car2go est une façon pratique, économique et écologique de circuler à Vancouver. »

Adhérez à car2go et soutenez le Canuck Place Children's Hospice

En plus de ne pas exiger de frais d'inscription pour les 30 prochains jours, car2go va verser deux dollars de chaque abonnement annuel au Canuck Place Children's Hospice au cours des douze prochains mois. Le Canuck Place Children's Hospice fournit des soins palliatifs pédiatriques spécialisés aux enfants atteints d'une maladie pouvant être mortelle et soutient leurs familles à travers la Colombie-Britannique.

« Le Canuck Place dépend de la générosité des particuliers, des compagnies et de différentes organisations pour lever environ 80 % des fonds qui couvrent ses frais de fonctionnement », a dit Robyn Zylstra, responsable des partenariats communautaires du Canuck Place. « Grâce au soutien de car2go, le Canuck Place pourra continuer à fournir des soins palliatifs pédiatriques de premier ordre à plus de 400 enfants et leurs familles. »

« Le Canuck Place Children's Hospice est un leader mondial réputé dans son domaine et un exemple vivant de la façon dont les Vancouvérois collaborent pour répondre aux besoins de la communauté. Nous applaudissons ses réalisations et sommes honorés de donner aux membres de car2go l'opportunité d'aider le Canuck Place Children's Hospice », a déclaré Cole. « Nous nous réjouissons à la perspective de faire figure de bons voisins dans cette communauté pendant de nombreuses années à venir. » 

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Mercedes-Benz Canada Inc.

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

car2go N. A. LLC 
Juliane Muehling
+49.151.58620893 
Juliane.Muehling@daimler.com
      Ville de Vancouver 
Contact pour les médias
604.871.6336
media@vancouver.com
      Mercedes-Benz Canada 
JoAnne Caza 
416.847.7550 
JoAnne.Caza@mercedes-benz.ca

De plus amples renseignements sur car2go sont disponibles à www.car2go.com et www.media.daimler.com/ms/car2go/e.

Plus d'informations sur la stratégie adoptée par Vancouver pour devenir une « capitale verte » sont disponibles à vancouver.ca/greencapital

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.