Cap sur l'industrie touristique - Une trousse de voyage pour politiciens aguerris afin de garder le Cap sur une industrie touristique forte



    LAVAL, QC, le 5 mars /CNW Telbec/ - Le réseau des associations
touristiques régionales (ATR) du Québec vient d'envoyer une trousse de voyage
aux cinq chefs des principaux partis, comprenant entre autres, un coffret des
guides touristiques, afin de rendre leur tournée du Québec plus agréable. Nous
espérons ainsi qu'ils pourront aussi mesurer l'importance de l'industrie
touristique et des défis qu'elle doit relever dans chacune des régions et
villes qu'ils visiteront d'ici au 26 mars prochain.

    LA TROUSSE DE VOYAGE COMPREND :

    
    - Un sac à dos contenant des documents essentiels sur l'industrie
      touristique ;
    - un coffret de collection contenant les 20 guides touristiques, produit
      par les ATR, qui présente la diversité de l'offre touristique du
      Québec ;
    - un aide-mémoire rappelant des statistiques et faits importants
      concernant l'industrie touristique ;
    - une boussole permettant à nos leaders politiques de garder le cap sur
      l'importance de l'industrie touristique ;
    - une lampe frontale afin de leur permettre de prendre des décisions
      éclairées ;
    - une carte du Québec avec les coordonnées des vingt ATR pour fournir de
      l'information supplémentaire spécifique à chaque région;
    - une barre énergétique biologique pour les aider à donner le "coup de
      barre" nécessaire ;
    - un écran solaire pour profiter, lorsque possible, des beautés
      extérieures exceptionnelles des diverses régions du Québec ;
    - et finalement, un ensemble de couture pour les aider à ficeler les
      investissements nécessaires pour le tourisme.
    

    DES DEFIS URGENTS A RELEVER

    L'industrie touristique doit pouvoir compter sur des programmes
d'investissements adaptés à ses réalités afin d'être en mesure d'affronter
avec les moyens adéquats une concurrence internationale de plus en plus vive
et de saisir les opportunités d'un marché touristique mondial en pleine
croissance.

    Pour ce faire :

    - la qualité du produit touristique doit demeurer concurrentielle autant
auprès de la clientèle québécoise que canadienne et internationale, le
gouvernement du Québec doit mettre en oeuvre une véritable stratégie de
développement de l'offre touristique (produit touristique). Pour atteindre cet
objectif, le gouvernement doit procéder à des investissements permettant aux
entreprises d'accéder à du financement adapté à leur réalité afin de favoriser
autant l'amélioration que le développement de l'offre touristique du Québec. A
cet égard, le gouvernement devrait dégager une enveloppe de 30 millions de
dollars pour les trois prochaines années ;
    - les destinations concurrentes dans le monde augmentent sans cesse leurs
investissements en commercialisation touristique, il est donc recommandé que
le ministère du Tourisme dispose d'une enveloppe budgétaire de 50 M$,
comparable à celles des autres provinces qui sont sur les mêmes marchés que le
Québec, notamment afin d'accroître ses efforts et investissements en vue de
promouvoir le Québec à l'international. Il est ici question de s'ajuster aux
efforts croissants qui sont consentis par les destinations concurrentes et de
permettre au Québec de s'approprier une partie de la croissance du tourisme
mondial ;
    - le gouvernement doit continuer de travailler avec ses interlocuteurs
privilégiés en matière de tourisme, soient les associations touristiques
régionales (ATR) du Québec qui représentent 9 719 entreprises. Elles sont les
maîtres d'oeuvre en matière de concertation régionale, d'accueil,
d'information, de promotion et de développement et de signalisation
touristique sur leur territoire. Il est évident que l'expertise, la capacité
de concertation et d'effet de levier des ATR doivent être mis à contribution
afin de maximiser les retombées économiques des investissements.

    C'est pourquoi nous leur demandons de s'engager à agir rapidement et
d'investir les sommes nécessaires, car le tourisme représente une activité
économique majeure pour l'ensemble du Québec et qu'il offre des emplois et
crée de la richesse de façon extrêmement diversifiée et largement répartie sur
l'ensemble du territoire.

    L'INDUSTRIE TOURISTIQUE : UNE INDUSTRIE AUX RETOMBEES ECONOMIQUES
    MAJEURES, MAIS QUI DEMEURE PEU RECONNUE

    Au Québec, le tourisme c'est :

    - 10,2 milliards de dollars de recettes, dont 2,44 milliards de dollars
provenant des dépenses des voyageurs internationaux effectuées au Québec et
plaçant le tourisme au 5e rang des produits d'exportation de la province ;
    - des revenus fiscaux et parafiscaux de 2,69 milliards de dollars pour
les deux paliers de gouvernement, dont 1,65 milliards de dollars pour le
gouvernement du Québec ;
    - 133 000 emplois directs, soit 3,4 % des emplois totaux du Québec,
auxquels s'ajoutent 33 000 autres emplois en période de pointe ;
    - un produit intérieur brut attribuable au tourisme de 7,4 milliards de
dollars, soit 2,7 % du PIB, plaçant l'industrie touristique devant des
secteurs névralgiques comme l'agriculture, la foresterie, la pêche,
l'extraction minière et l'extraction de pétrole et gaz, la fabrication de
produits en bois ou encore la fabrication de papier.

    L'importance de l'industrie touristique dans la diversification de
l'économie de toutes les régions et de ses impacts positifs sur le
développement économique de tout le Québec est indéniable. L'industrie
touristique est la seule industrie présente dans l'ensemble des régions du
Québec et elle contribue de façon significative au développement économique
des régions, à la qualité de vie ainsi qu'à la rétention des citoyens.

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    ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant
vingt associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts
collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR
associées du Québec assure la mise en oeuvre des programmes de signalisation
touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des
Transports du Québec.
    Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du
gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les associations
touristiques régionales (ATR) sont des organismes privés sans but lucratif.
Elles sont les maîtres d'oeuvre en matière de concertation régionale,
d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation
touristique sur leur territoire.
    Les vingt ATR regroupent 9 719 entreprises et organismes de tous les
secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration,
attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles
contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique
québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Louis Rome, Directeur général, ATR associées du Québec,
(450) 686-8358, poste 23

Profil de l'entreprise

ATR associées du Québec

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