CANMARC réagit à une offre non sollicitée

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier CANMARC (« CANMARC » ou le  « Fonds ») a annoncé aujourd'hui qu'à 17 h le 25 novembre 2011, il avait reçu une proposition écrite non sollicitée du Fonds de placement immobilier Cominar (« Cominar »). Aux termes de cette proposition écrite non sollicitée (la « proposition de Cominar »), Cominar entend procéder comme suit :

• il propose d'acquérir la totalité des parts de CANMARC en circulation, après dilution, en contrepartie d'un prix d'achat entièrement au comptant de 15,30 $ chacune;
  • il offrirait aux porteurs de parts de CANMARC la possibilité d'échanger leurs parts de CANMARC contre des parts de Cominar, un nombre maximum total de 16 millions de parts de Cominar étant disponibles aux termes de cette option, sous réserve d'un calcul au prorata;
  • il a demandé au Fonds d'engager des négociations exclusives en vue de signer des ententes définitives à l'intérieur d'un délai de sept jours et il a indiqué qu'il serait prêt à annoncer immédiatement son intention de présenter son offre, par voie d'offre publique d'achat, directement aux porteurs de parts de CANMARC si ce dernier refuse d'engager de telles négociations exclusives d'ici 17 h le 27 novembre 2011.

En réponse à la proposition de Cominar, le conseil des fiduciaires de CANMARC (le « conseil ») a formé un comité spécial (le « comité spécial ») de fiduciaires indépendants composé de Karen A. Prentice (présidente), de Gérard A. Limoges et de John Levitt afin, notamment, d'examiner la proposition de Cominar ainsi que de prendre connaissance et de saisir d'autres occasions qui pourraient être dans l'intérêt du Fonds. Le comité spécial a retenu les services de Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. en tant que conseiller juridique. Le Fonds a également retenu les services de Valeurs Mobilières TD Inc. en tant que conseiller financier, et Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. continue d'agir en qualité de conseiller juridique du Fonds.

Bien que Cominar ait manifesté le souhait de négocier une opération avec le soutien du conseil, il a demandé au Fonds de lui retourner une réponse satisfaisante d'ici le 27 novembre 2011 à 17 h HNE, à défaut de quoi il serait prêt à annoncer immédiatement son intention de présenter son offre, par voie d'offre publique d'achat, directement aux porteurs de parts de CANMARC.

La présidente du conseil et du comité spécial, Karen Prentice, a déclaré ce qui suit : « Étant donné que le Fonds n'était pas à vendre et qu'il continue d'exécuter avec succès son plan d'affaires, il est déraisonnable de lui demander de répondre à leur proposition dans un délai de 48 heures ». Et elle a ajouté : « Le conseil et le comité spécial évalueront avec diligence, avec l'aide de leurs conseillers, la situation actuelle, examineront en détail toute offre qui leur sera présentée et transmettront le point de vue du Fonds à ses porteurs de parts. Dans l'intervalle, nous encourageons nos porteurs de parts à ne prendre aucune mesure à l'égard de l'offre proposée. »

Dans le cadre de son premier appel public à l'épargne, CANMARC a adopté un régime de droits à l'intention des porteurs de parts en tant que mécanisme permettant d'assurer qu'en cas d'offre non sollicitée, il disposerait de suffisamment de temps pour évaluer l'offre de façon appropriée et explorer d'autres solutions.

« Depuis son premier appel public à l'épargne réalisé le 25 mai 2010, CANMARC  a produit un rendement total annualisé de 31 % pour les porteurs de parts comparativement à 18 % pour les parts de Cominar », a ajouté Karen Prentice. Elle a également déclaré ce qui suit : « Nous avons une équipe de gestion chevronnée qui a toujours su démontrer qu'elle était capable d'acquérir de nouveaux actifs de grande qualité qui ont eu un effet à la hausse sur les résultats et de gérer nos immeubles et nos activités d'une manière avantageuse pour nos locataires et nos porteurs de parts. CANMARC a créé une valeur importante pour nos porteurs de parts. »

« D'après les résultats financiers positifs du Fonds, la grande qualité de ses actifs, la vigueur de son bilan, ses nombreuses occasions de croissance internes et ses possibilités d'acquisition attrayantes, les perspectives demeurent considérablement à la hausse pour le cours des parts de CANMARC », a affirmé Jim Beckerleg, chef de la direction de CANMARC.

À propos du Fonds de placement  immobilier CANMARC

CANMARC (www.canmarc.ca) est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, CANMARC est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé d'immeubles de commerce de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 8,8 millions de pieds carrés, comprennent 464 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER CANMARC

James W. Beckerleg