CANMARC annonce une hausse importante pour ses résultats d'exploitation du troisième trimestre 2011

Le président et chef de la direction nommé au conseil des fiduciaires

MONTRÉAL, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier CANMARC (TSX: CMQ.UN) (« CANMARC » ou le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui une hausse importante quant à ses résultats d'exploitation et financiers pour son troisième trimestre 2011.

De plus, le Fonds a annoncé la nomination de M. James Beckerleg, président et chef de la direction du Fonds, au sein du conseil des fiduciaires, effectif en date du 2 novembre 2011. À titre de président fondateur et chef de l'équipe de direction, M. Beckerleg siègera comme fiduciaire non indépendant.

«  Nous sommes très heureux d'accueillir M. Beckerleg au sein du conseil des fiduciaires », a indiqué Karen A. Prentice, présidente du conseil des fiduciaires. « La nomination de M. Beckerleg démontre clairement notre engagement en ce qui a trait à une saine gouvernance et à la position stratégique du Fonds comme chef de file dans le secteur de l'immobilier », a renchéri Mme Prentice. « Jim est un grand atout pour le conseil grâce à son expertise variée et à ses connaissances approfondies dans le domaine de la finance corporative et des acquisitions, notamment dans le secteur immobilier, ainsi que par une vaste expérience en tant que haut dirigeant et administrateur de nombreuses sociétés ouvertes. »

Résultats financiers

« Les résultats du troisième trimestre démontrent pleinement l'effet des acquisitions effectuées au cours de l'année qui vient de s'écouler. Ces investissement se reflètent de façon positive dans le bénéfice net du Fonds », a déclaré Jim Beckerleg, président et chef de la direction. « Au cours du trimestre, nous avons changé notre identité pour CANMARC, en lien avec notre mission de créer un portefeuille immobilier pancanadien composé d'immeubles phares et de propriétés de qualité. Nous travaillons toujours à identifier des occasions de croissance intéressante et nous sommes enthousiastes à l'idée d'ajouter de nouveaux immeubles à notre portfolio dans le secteur commercial de bureaux et du commerce de détail.  »

Période de trois mois
terminée le 30
septembre 2011
Période de trois
mois terminée le 30
septembre 2010
Variance
  en milliers, excepté les données  par part
Produit tiré des immeubles  49 405  $  37 043  $  33%
Produit net d'exploitation (« PNE ») 26 884  $  19 585  $  37%
Fonds provenant des opérations (« FPO ») 14 450  $  10 402  $  39%
Fonds rajustés provenant de l'exploitation (« FRPE ») 13 431  $  8 725  $  54%
FRPE par part de base 0,2582  $  0,2515  $  3%
FRPE par part pleinement dilués 0,2575  $  0,2515  $  2%
Bénéfice net 18 831  $  1 755  $  973%
Distributions totales par part déclarées au cours du trimestre 0,23751  $  0,23751  $  0%
Ratio de distribution des FRPE * 92,2% 94,5% 2%

* : Une diminution du ratio de distribution des FRPE (distribution par part et part de société en commandite de catégorie B divisée par FRPE par part pleinement dilués) comparativement à l'années précédente constitue une variance positive.

Les résultats financiers complets et le rapport de gestion sur les résultats seront déposés sur SEDAR au www.sedar.com ainsi que sur le site Web du Fonds au www.canmarc.ca.

Faits saillants

• Le PNE s'est établi à 26,9 millions de dollars pour le troisième trimestre, soit une augmentation de 37,3 % comparativement à la même période en 2010. Cette amélioration est principalement causée par les nombreuses acquisitions effectuées au cours de l'année qui vient de s'écouler. Ces acquisitions ont fait croître la superficie locative brute du Fonds de 21,4 %, soit 6,6 millions de pieds carrés en date du 1 juillet 2010 à environ 8 millions de pieds carrés au 30 septembre 2011.

• Le ratio de distribution des FRPE de 92,2 % constitue une augmentation de 6,6 % par rapport au ratio enregistré lors du deuxième trimestre de 2011. Cette amélioration est attribuable à l'effet des acquisitions complétées lors du deuxième trimestre 2011 qui se reflètent pleinement dans les résultats d'exploitation du troisième trimestre de l'année en cours.

• Le 13 septembre 2011, le Fonds a annoncé la clôture d'un financement par voie de prise ferme pour un produit net d'environ 36,6 millions de dollars. Le produit a été affecté au remboursement de dettes, au financement d'acquisitions futures et à des besoins généraux. La vente de parts, à un prix de 11,50 $ chacune, a entraîné l'émission d'un nombre total de 3 325 000 parts. Le produit du financement a eu un impact minimal sur les résultats d'exploitation au cours du trimestre.

• Le taux d'occupation des 83 immeubles commerciaux est demeuré stable au cours du troisième trimestre, s'établissant à 95,9 % au 30 septembre 2011, en légère hausse comparativement à 95,5 % au 30 juin 2011. Une hausse du taux d'occupation de 1 % existe toutefois au 30 septembre 2011 par rapport au 94,9 % enregistré au 30 septembre 2010.

• La durée moyenne jusqu' à l'échéance des baux commerciaux du Fonds était de 8,6 ans au 30 septembre 2011, soit une durée stable comparativement au trimestre précédent.

• La dette en pourcentage de la valeur comptable brute était de 49,5 %, se situant en deçà de la fourchette cible du Fonds de 55 % à 60 %.

• Le 2 août 2011, le Fonds a annoncé l'abolition du poste de président exécutif du conseil. Le conseil des fiduciaires a de plus annoncé la nomination de Karen A. Prentice à titre de première présidente non-exécutive du Fonds.

• Le 27 septembre 2011, le Fonds a annoncé un changement à sa dénomination sociale pour le Fonds de placement immobilier CANMARC.

Événements subséquents

• Le 5 octobre 2011, le Fonds a annoncé la  clôture d'une transaction pour l'acquisition d'une participation de 100 % dans un portefeuille de 29 centres commerciaux dont 24 sont loués par le locataire principal Groupe Jean Coutu. Le prix d'achat brut pour le portefeuille est de 114,9 millions de dollars, exception faite des frais de clôture et de transaction.

• Le 18 octobre 2011, le Fonds a annoncé la clôture d'une transaction en ce qui a trait à la vente de son portefeuille de propriétés résidentielles à logements multiples, situées dans les provinces de l'Atlantique, pour environ 65 millions de dollars.

Conférence téléphonique

L'équipe de la haute direction du Fonds tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 11 h 00 HAE pour discuter des résultats du troisième trimestre. On pourra accéder à la conférence téléphonique en composant le 1-800-704-5375. Un enregistrement audio de la conférence téléphonique sera disponible jusqu'au 3 décembre 2011 en téléphonant au

1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253 et en composant le code 21544038. L'enregistrement audio sera également disponible en format balado dans la section Investisseurs du site Internet du Fonds au www.canmarc.ca.

À propos du Fonds de placement immobilier CANMARC

CANMARC (www.canmarc.ca) est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 8,7 millions de pieds carrés, comprennent 464 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

Note relative aux mesures financières non conformes aux IFRS

Les fonds provenant de l'exploitation (« FPE »), les fonds rajustés provenant de l'exploitation (« FRPE ») et le produit net d'exploitation (« PNE ») ne sont pas des mesures conformes aux IFRS qui ne leur prêtent aucune signification normalisée. Les FPE, les FRPE et le PNE sont des mesures complémentaires employées pour évaluer la performance d'une fiducie de placement immobilier canadienne, et le Fonds est d'avis qu'elles sont pertinentes pour déterminer sa capacité à générer des fonds et à les distribuer à ses porteurs de parts. Les mesures conformes aux IFRS les plus directement comparables aux FPE, aux FRPE et au PNE sont les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et le résultat net.

Les « FPE » s'entendent du résultat net calculé conformément aux IFRS, compte non tenu des distributions sur les parts de société en commandite de catégorie B, des ajustements de la juste valeur apportés aux parts de société en commandite de catégorie B, aux immeubles de placement et aux placements à long terme, du profit résultant d'une acquisition à des conditions avantageuses, des charges associées aux regroupements d'entreprises, des ventes d'immeubles de placement et des éléments extraordinaires, majoré de l'amortissement et des provisions pour moins-value et compte tenu des ajustements apportés aux entités comptabilisées à la valeur de consolidation, aux participations dans des coentreprises et aux participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant, calculés de façon à ce que la présentation des FPE soit comparable à celle des immeubles consolidés.

Les FPE calculés à partir du résultat net conforme aux IFRS diffèrent des FPE calculés à partir du résultat net conforme aux PCGR du Canada qui figurent dans les rapports de gestion précédents. Selon la présentation actuelle, les FPE ne tiennent plus compte de l'amortissement net des baux comportant des taux supérieurs et inférieurs à ceux du marché.  Les baux sont plutôt inclus dans la valeur des immeubles de placement conformément aux IFRS et ne sont pas comptabilisés et amortis séparément. En outre, les charges d'amortissement associées aux immobilisations corporelles sont désormais rajoutées aux fins du calcul du FPE conformément aux IFRS, alors qu'elles avaient préalablement été exclues du calcul conformément aux PCGR du Canada.

Les « FRPE » s'entendent des FPE, auxquels certains ajustements sont apportés, notamment : (i) l'amortissement de la réévaluation à la juste valeur du marché des emprunts hypothécaires repris, l'amortissement des coûts de location et de financement différés et la charge de rémunération liée aux régimes d'options d'achat de parts; (ii) l'ajustement de tout écart résultant de la comptabilisation des produits tirés des immeubles selon la méthode linéaire, (iii) l'ajustement au titre des coûts non récurrents associés à la conversion aux IFRS et (iv) la déduction des dépenses d'investissements de maintien et des coûts de location, tels qu'il ont été déterminés par le Fonds, déduction faite de la répartition des liquidités provenant des réserves destinées aux programmes de dépenses d'investissements. Les fiduciaires peuvent, à leur appréciation, déterminer que les FRPE doivent faire l'objet d'autres ajustements. L'adoption des IFRS n'a eu aucune incidence importante sur les FRPE calculés, si ce n'est de l'exclusion des coûts non récurrents associés à la conversion aux IFRS et des charges d'amortissement associées aux immobilisations corporelles, qui sont désormais rajoutées aux fins du calcul du FRPE conformément aux IFRS, alors qu'elles avaient préalablement été exclues du calcul conformément aux PCGR du Canada.

Le « PNE » s'entend des produits tirés des immeubles ou des produits locatifs majorés des produits tirés des frais de service, déduction faite des charges opérationnelles des immeubles qui sont directement attribuables. Le calcul du PNE n'a pas été modifié de façon importante à la suite de l'adoption des IFRS, sauf pour le fait que le PNE ne tient plus compte de l'amortissement net des baux comportant des taux supérieurs et inférieurs à ceux du marché, étant donné que ceux-ci sont plutôt inclus dans la juste valeur des immeubles de placement conformément aux IFRS et ne sont pas comptabilisés et amortis séparément.

Les FPE, les FRPE et le PNE ne doivent pas être considérés comme des substituts au résultat net ou aux flux de trésorerie découlant des activités d'exploitation calculés conformément aux IFRS à titre d'indicateurs de la performance du Fonds. La méthode utilisée par le Fonds pour calculer les FPE, les FRPE et le PNE peut différer des méthodes utilisées par d'autres émetteurs et, par conséquent, peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres émetteurs.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER CANMARC

Investisseurs :

James W. Beckerleg
FPI CANMARC
514-931-2591

Gordon G. Lawlor, CA
Vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire
FPI CANMARC
514-931-2591