CANMARC acquiert l'immeuble de bureaux Le 888 St-Jean au centre-ville de Québec

MONTRÉAL, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier CANMARC (« CANMARC » ou le « Fonds ») (TSX: CMQ.UN) a annoncé aujourd'hui l'acquisition du 888 St-Jean, un immeuble de bureaux de cinq étages situé au centre-ville de Québec et principalement loué à des divisions des gouvernements provincial et fédéral. Le prix d'achat brut de 9,1 millions de dollars a été réglé par le biais d'un transfert du prêt hypothécaire existant sur la propriété de l'ordre de 3,57 millions de dollars à un taux d'intérêt de 4,16 % ainsi que par les flux de trésorerie, correspondant à un taux de capitalisation initial d'environ 8 %. La transaction, qui contribue positivement aux fonds rajustés provenant de l'exploitation et aux résultats nets, a été conclue en date du vendredi, 4 novembre 2011.

Le 888 St-Jean

Le 888 St-Jean est un immeuble de bureaux de 76 713 pieds carrés construit en 1980. Il a été complètement rénové en 2003.  Il est situé dans le voisinage immédiat de l'Assemblée nationale et du Centre des congrès, au centre-ville de Québec.  La propriété donne sur la rue St-Jean, une artère commerciale importante comptant de nombreux restaurants et boutiques. Le 888 St-Jean est entouré d'autres lieux historiques tels que la Place d'Youville et la Porte Saint-Jean (une des deux portes historiques principales menant dans le Vieux-Québec).

Le 888 St-Jean est loué en totalité; les trois locataires principaux occupent en effet 94 % de la superficie locative brute de l'édifice.  Parmi ceux-ci figurent la société d'État fédérale Radio-Canada, qui y a implanté ses principaux studios de Québec pour la radio et la télévision, ainsi que la Société Immobilière du Québec.  La durée restante moyenne des baux est de 5,2 ans.

« Le secteur des immeubles de bureaux de la ville de Québec est l'un des plus forts et des plus stables au Canada, avec un taux d'inoccupation actuel de quelque 5,5 % », a déclaré Jim Beckerleg, président et chef de la direction de CANMARC.  « Le 888 St-Jean renforce notre présence dans ce marché clé ».

À propos du Fonds de placement immobilier CANMARC

CANMARC (www.canmarc.ca) est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé d'immeubles de commerce de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 8,8 millions de pieds carrés, comprennent 464 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

Bas de vignette : "Le 888 St-Jean à Québec est la toute dernière acquisition de CANMARC (Groupe CNW/FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER CANMARC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111107_C3095_PHOTO_FR_6200.jpg

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER CANMARC

Investisseurs :

James W. Beckerleg
FPI CANMARC
514-931-2591

Gordon G. Lawlor, CA
Vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire
FPI CANMARC
514-931-2591