Candidat retenu pour le projet du Village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015

TORONTO, le 2 sept. 2011 /CNW/ - Infrastructure Ontario, en partenariat avec Waterfront Toronto, la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait retenu les services du soumissionnaire Dundee Kilmer Development Limited pour concevoir, construire et financer le projet de Village des athlètes, qui sera situé sur les terrains de l'Ouest de la rivière Don.

Le Village des athlètes fournira les aménagements nécessaires aux athlètes et aux officiels participants aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Après les jeux, le Village sera un quartier riverain, à usage mixte, inclusif et piétonnier qui comprendra des logements abordables, comme il est indiqué dans le Plan du quartier du secteur riverain de Toronto pour les terrains de l'ouest de la rivière Don.

La société Dundee Kilmer Development Limited a été retenue à l'issue d'un processus d'approvisionnement concurrentiel transparent et équitable, qui a été supervisé par un conseiller en équité indépendant et a compris l'évaluation exhaustive des trois soumissions présentées. Tout au long du processus d'appel d'offres, Dundee Kilmer Development Limited a constamment démontré son expérience et ses capacités attestées en matière de financement, de conception, de développement et de construction d'importantes installations d'envergure mondiale. L'équipe se compose de :

Dundee Realty Corporation - Investisseur, développeur
Kilmer Van Nostrand Co. Limited - Investisseur, développeur
EllisDon Corporation - Concepteur, constructeur
Ledcor Design Build (Ontario) Inc. - Concepteur, constructeur
Brookfield Financial Corp. - Conseiller financier
architectsAlliance - Architecte en coentreprise
Kuwabara Payne McKenna Blumberg - Architecte en coentreprise
Daoust LeStage Inc. - Architecte design urbain
TEN Arquitectos - Conception

Infrastructure Ontario et Waterfront Toronto commenceront à négocier les détails du contrat avec le soumissionnaire retenu. Une fois le contrat établi, le processus de clôture financière et commerciale du projet devrait être bouclé à l'automne 2011, date à laquelle les contrats pertinents auront été signés et les coûts du projet déterminés.

Les coûts du projet seront publiés une fois le processus de clôture financière achevé et la construction du Village des athlètes devrait commencer peu après.

Le projet du Village des Athlètes prévoit également la construction d'installations non résidentielles comme une médiathèque, un centre des transports et une polyclinique, qui offrira aux athlètes un éventail complet de services de santé. Infrastructure Ontario et Waterfront Toronto travaillent de concert avec le Comité organisateur des jeux de Toronto 2015 (TO2015) afin de développer ces éléments.

Le projet comprend la conception et la construction de :

  • une nouvelle zone polyvalente, y compris un marché et des logements à prix abordables;
  • un quartier écologique qui vise à obtenir la certification LEED Or (« Leadership in Energy and Environmental Design ») pour la conception et la construction de nouvelles installations permanentes. Les normes LEED® privilégient les intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficace de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources;
  • de nouvelles routes et services comme les infrastructures d'hydroélectricité, d'égouts et d'eau.

Le projet est réalisé en fonction des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) d'Infrastructure Ontario (AFP), en vertu duquel le secteur privé assume les risques associés à la conception, à la construction et au financement des installations.

Infrastructure Ontario et TO2015 travaillent ensemble en vue de livrer le Village des athlètes. Ces deux entités collaborent également avec des municipalités, des universités et des organismes provinciaux en vue de concevoir d'autres possibilités d'activités ludiques à l'échelle du Grand Toronto et de Golden Horseshoe, tels que le Centre aquatique, le Vélodrome, les Jeux panaméricains d'athlétisme, les Soccer Stadia.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser les projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis; de gérer l'un des plus vastes portefeuilles immobiliers au Canada et de fournir des services immobiliers, comme la gestion des biens et la gestion immobilière et foncière; et de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accès au public, l'excellence en matière de conception, le développement durable, le développement économique et la viabilité fiscale sont les moteurs du projet de revitalisation du secteur riverain.

Citation :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Ce projet renforce l'attachement du gouvernement à faire de l'Ontario un superbe endroit où il fait bon vivre, travailler et faire du tourisme grâce au renouvellement des infrastructures cruciales. »

Available in English

Document d'information

Les membres du consortium Dundee Kilmer Developments accumulent les réussites

Dundee Kilmer Developments Limited ("Dundee Kilmer") est un partenariat formé entre Dundee Realty Corporation ("DRC") et Kilmer Van Nostrand ("KVN") dans le but de développer le projet de Village des Athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, sur les terrains de l'Ouest de la rivière Don (le « Projet »).

Établie à Toronto, Dundee Realty Corporation (DRC) est une société d'investissement, de développement et de gestion des biens immobiliers qui gère un portefeuille d'approximativement 7 milliards de dollars. DRC apporte au projet une vaste expérience en matière de développement et de financement polyvalent. La société offre en particulier une expérience d'investissement et de développement unique et pertinente dans le voisinage immédiat du site du projet (développement des quartiers de la Distillerie et de Corktown) qui lui permettra d'accroître la valeur de l'équipe associée au projet. Conformément au plan directeur, les investissements de DRC incluent des biens à hauteur de 750 millions $ pour l'ensemble résidentiel et à hauteur de 500 millions $ pour l'ensemble de copropriétés de l'aménagement urbain.

Kilmer Van Nostrand Co. Limited (KVN) est la société d'investissements privés du chef d'entreprise et philanthrope canadien Larry Tanenbaum. Elle s'emploie activement à monter et à gérer des portefeuilles de placement dans l'immobilier, les infrastructures, les sports, le divertissement et les médias et des portefeuilles d'actions de sociétés fermées. KVN est un partenaire tout à fait compétent pour ce projet puisqu'il compte une expérience de plus de quarante ans dans l'industrie de la construction et de l'aménagement au Canada et a établi des partenariats avec le secteur public partout au Canada pour la livraison et la gestion de biens d'infrastructures. KVN est un partenaire de premier plan de Host Kilmer Service Centres LP, qui a remarquablement bien réussi le projet des aires de services autoroutiers de l'Ontario (« ONroute »), commandité par Infrastructure Ontario et le ministère des Transports de l'Ontario.

Comme groupe, les principaux membres de l'équipe Dundee Kilmer - EllisDon Corporation, Ledcor Design-Build (Ontario) Inc., architectsAlliance, Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects, TEN Arquitectos, Daoust Lestage Inc., MacLennan Jaunkalns Miller Architects, Goodmans LLP, et Brookfield Financial Corp. Affichent tous une remarquable longévité en matière de conception, de construction, de commercialisation et de financement de projets polyvalents réussis.

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements :

Mandy Downes       Tari Stork
Infrastructure Ontario      Waterfront Toronto
416 327-5246     416 214-1344


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.