Cancer: vu et vécu, une exposition marquante de PhotoSensitive présentée en partenariat avec la Société canadienne du cancer - Lancement de la tournée 2009 le 10 juin



    
    Contribution de Bryan Adams

    Les Canadiens encouragés à envoyer des photos
    

    TORONTO, le 4 juin /CNW/ - Même si un traitement anticancéreux agressif
lui a fait perdre ses cheveux, la sérénité, le calme et la détermination se
lisent dans ses yeux lorsqu'elle fixe l'objectif. Cette photo, soumise par le
chanteur et auteur-compositeur canadien Bryan Adams, est un ajout puissant à
l'exposition itinérante Cancer : vu et vécu, qui comprend déjà des centaines
d'images.
    Cancer : vu et vécu entamera sa tournée 2009 de cinq villes à Regina, en
Saskatchewan, le mercredi 10 juin, à Victoria Park, et y restera jusqu'au 28
juin.
    PhotoSensitive, en partenariat avec la Société canadienne du cancer et
avec l'appui financier du commanditaire Chase Canada, a lancé Cancer : vu et
vécu en 2008 pour montrer comment, de bien des façons, le cancer bouleverse la
vie des Canadiens. L'exposition prendra fin en 2010.
    "Cancer : vu et vécu invite les Canadiens à raconter leur expérience du
cancer sous forme de photos en noir et blanc, déclare Andrew Stawicki,
cofondateur de PhotoSensitive. Un tel partage d'images est un catalyseur pour
la création de liens et l'amorce de discussions sur le cancer entre les
Canadiens."
    "Chaque image est un moment de l'expérience d'une personne face au cancer
-- chacune est très réel et très personnelle, dit Peter Goodhand, chef de la
direction à la Société canadienne du cancer. Les images sont imprégnées de la
détermination qu'ont les gens de faire de leur vie, et non du cancer, leur
priorité. Chaque moment compte, qu'il soit rempli d'espoir ou pénible."
    La tournée 2009 de Cancer : vu et vécu s'arrêtera aussi dans les villes
suivantes :

    
    -   Winnipeg, au Manitoba, du 15 juillet au 5 août, à The Forks;
    -   Saint John, Nouveau-Brunswick, du 19 août au 3 septembre, à King
        Square;
    -   Halifax, Nouvelle-Ecosse, du 10 au 27 septembre, à l'Université
        Dalhousie;
    -   St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 6 au 25 octobre, à Scotia
        Plaza.
    

    L'exposition Cancer : vu et vécu a débuté à Toronto en mai 2008 avec 300
images prises par des photographes professionnels et amateurs. Le nombre de
photos frôle maintenant les 450, grâce à la participation de gens de partout
au pays.
    "Cette exposition offre un moyen unique et accessible d'inciter des gens
d'un bout à l'autre du Canada à partager des photos et des histoires sur le
cancer, dit M. Goodhand. Nous invitons les gens à faire parvenir leurs photos
et à aller voir cette exposition marquante."
    Pour savoir comment soumettre des photos, consultez le site Internet de
Cancer : vu et vécu, au www.photosensitive.com/cc
    Pour en apprendre davantage sur le cancer ou pour vous joindre à la lutte
contre cette maladie, visitez le www.cancer.ca

    PhotoSensitive est un collectif national de photographes qui mettent à
profit le pouvoir de leurs appareils pour susciter le dialogue et l'action sur
les grands enjeux d'aujourd'hui. Au cours des 19 dernières années, tous ces
regards nous ont fourni des commentaires éloquents sur des questions sociales
tel es que le sida, la pauvreté infantile, les soins hospitaliers, la santé,
le racisme, l'injustice, l'alphabétisme chez les Premières nations de même que
les contrecoups du tsunami.
    En amenant des photographes de partout au Canada à immortaliser des
sujets qui ont un lien avec le bien-être des Canadiens, PhotoSensitive permet
de raconter une histoire au moyen de l'image captée par l'objectif, suscite
une réaction de la part des spectateurs et contribue ainsi à changer le monde,
une photo à la fois. Cancer : vu et vécu est son projet le plus ambitieux à ce
jour. Tous les photographes de PhotoSensitive donnent gratuitement de leur
temps et de leur talent pour exécuter chaque projet.
    Avec l'autorisation de la famille de June Callwood, PhotoSensitive dédie
l'exposition Cancer : vu et vécu à la mémoire de celle-ci, en hommage à sa vie
ainsi qu'à son oeuvre. Rendez-vous au www.photosensitive.com pour obtenir plus
d'information sur PhotoSensitive.

    La Société canadienne du cancer est un organisme national bénévole, à
caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et
l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour
en savoir plus sur le cancer, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre
Service d'information, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.

    A propos de Chase Card ServicesCanada

    Depuis 1965, JPMorgan Chase a fourni des produits et des services
bancaires et d'investissement aux entreprises canadiennes ainsi qu'aux
particuliers sous l'appel ation JP Morgan. En 2005, la compagnie s'est
agrandie et est devenue la société émettrice des cartes de crédit Sears(R)
MasterCard(R) et des cartes Sears au Canada. Actuellement, la compagnie offre
aussi la carte Marriott Rewards(R) Platinum Visa(R), la Chase Gold
MasterCard(R), la MasterCard(R) Société canadienne du cancer et, depuis peu,
la carte Best Buy(R) Reward Zone(TM) Visa(R) sous la marque Chase. La JPMorgan
Chase emploie plus de 1600 Canadiens dans ses bureaux de Surrey, en
Colombie-Britannique, et de Burlington, de Toronto et d'Ottawa, en Ontario.

    Détails supplémentaires sur la photo soumise par Bryan Adams : La photo
de Donna, une femme atteinte de cancer, apparaît dans le premier livre de
photos d'Adams, Made in Canada. Au moment où elle a été photographiée, Donna
avait presque terminé un traitement extrême de chimiothérapie et de
radiothérapie. Elle a été une source d'inspiration pour Adams, qui préparait
alors son livre. Malheureusement, Donna est décédée à l'âge de 38 ans.

    
    Remarque : Bryan Adams n'accordera pas d'entrevues.


    Fiche d'information aux médias : Cancer : vu et vécu de e PhotoSensitive
    en partenariat avec la Société canadienne du cancer - Lancement de la
    tournée 2009

    A propos de l'exposition
    

    PhotoSensitive, un collectif national de photographes qui allie
excellence artistique et justice sociale, s'est associé à la Société
canadienne du cancer pour tenir, pendant deux ans, une exposition nationale de
photos appelée Cancer : vu et vécu. Chase Canada est le commanditaire
principal de l'événement.
    L'exposition est constituée d'images authentiques (prises par des
photographes professionnels et amateurs) de personnes touchées par le cancer
qui ont voulu faire connaître leur histoire par des photos en noir et blanc.
Une courte légende en français et en anglais accompagne chaque photo.
    Après avoir débuté à Toronto en mai 2008 avec 300 images, l'exposition
Cancer : vu et vécu a été présentée à Montréal et à Charlottetown. Elle compte
maintenant près de 450 images et va amorcer sa tournée 2009 à Regina, en
Saskatchewan, le mercredi 10 juin à Victoria Park, où elle restera jusqu'au 28
juin.
    L'exposition itinérante Cancer : vu et vécu se rendra ensuite dans les
villes suivantes :

    
    -   Winnipeg, au Manitoba, du 15 juil au 5 août, à The Forks;
    -   Saint John, au Nouveau-Brunswick, du 19 août au 3 septembre, à
        King Square;
    -   Halifax, en Nouvelle-Ecosse, du 10 au 27 septembre, à l'Université
        Dalhousie;
    -   St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 6 au 25 octobre, à Scotia
        Plaza.
    

    La tournée se poursuivra en 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à
Calgary, en Alberta, et à Ottawa, en Ontario.
    Comme les expositions précédentes de PhotoSensitive, Cancer : vu et vécu
attire des visiteurs de toutes sortes, car de nombreux Canadiens ont été
touchés par le cancer. Se déroulant à l'extérieur dans des endroits en vue
situés en plein coeur des villes, l'exposition est conçue de manière à
bénéficier d'un accès maximal afin que tous puissent y assister gratuitement
et prendre part à l'expérience.

    Les objectifs

    Comme deux Canadiens sur cinq seront un jour confrontés à un diagnostic
de cancer, il n'y a jamais eu de moment plus crucial pour organiser une telle
exposition. Le projet vise à :

    
    -   sensibiliser les Canadiens à la maladie et à ses répercussions sur
        leur vie quotidienne;
    -   encourager les Canadiens à accroître leurs connaissances sur le
        cancer, y compris sur le risque et la prévention.
    

    Pour les photographes et leurs sujets, l'exposition a une dimension très
personnelle. Les photos peuvent être un hommage à un être cher emporté par la
maladie ou encore une célébration de leur propre survie ou de leur combat en
cours contre le cancer. Les images et les histoires de même que les échanges
qui ont lieu dans le cadre de Cancer : vu et vécu procurent un apaisement à
bien des gens. Pour les visiteurs qui ont été touchés par le cancer, le
partage de cette expérience peut aussi constituer une source de consolation,
de réconfort, d'inspiration et d'espoir.

    A propos des partenaires

    PhotoSensitive, un collectif national sans but lucratif de photographes,
a été fondé en 1990 par Andrew Stawicki et Peter Robertson, respectivement
ex-photographe et ex-chef graphiste du Toronto Star.
    PhotoSensitive a pour but de combiner l'excellence artistique et la
justice sociale. Le collectif réunit des talents photographiques afin
d'atteindre des objectifs sociaux en exploitant le pouvoir de l'appareil
photo. Depuis 19 ans, tous ces regards ont fourni des commentaires éloquents
sur des questions sociales telles que le sida, la pauvreté chez les enfants,
les soins dispensés dans les hôpitaux, l'alphabétisme chez les peuples des
Premières nations et les contrecoups du tsunami. Tous les photographes de
PhotoSensitive donnent bénévolement de leur temps et de leur talent pour
exécuter chaque projet.
    Des photographes de tout le Canada se joignent maintenant au collectif
pour capter des images sur des questions qui ont des incidences sur le
bien-être des Canadiens. Ils utilisent l'appareil photo pour raconter une
histoire, d'exprimer une opinion sur notre société et de susciter une réaction
chez les spectateurs. Ils changent le monde, une photo à la fois.
    Dans sa plus récente exposition -- Cancer : vu et vécu --, PhotoSensitive
invite les photographes professionnels et amateurs de tout le Canada à
participer à son projet le plus ambitieux jusqu'à maintenant.

    Société canadienne du cancer : chef de file national de la lutte contre
le cancer.
    La Société canadienne du cancer améliore la vie des Canadiens depuis
1938.
    La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à
caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et
l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Elle
remplit sa mission en :

    
    -   finançant d'excellents projets de recherche sur le cancer;
    -   diffusant de l'information complète sur le cancer;
    -   offrant du soutien aux personnes touchées par le cancer;
    -   prenant position pour prévenir le cancer et aider les personnes
        touchées par cette maladie;
    -   faisant la promotion de saines habitudes de vie et de stratégies pour
        réduire le risque de cancer.
    

    Jouissant d'un respect à l'échelle nationale et ayant établi des liens
dans leurs collectivités, 170 000 bénévoles originaires d'un peu partout au
Canada travaillent avec 1200 employés dévoués pour réaliser la mission de la
Société canadienne du cancer. Celle-ci a des bureaux nationaux à Toronto et à
Ottawa, dix divisions provinciales et territoriales et des centaines de
bureaux locaux d'un bout à l'autre du pays.

    A propos de Chase Card Services Canada

    Depuis 1965, JPMorgan Chase a fourni des produits et des services
bancaires et d'investissement aux entreprises canadiennes ainsi qu'aux
particuliers sous l'appellation JP Morgan. En 2005, la compagnie s'est
agrandie et est devenue la société émettrice des cartes de crédit Sears(R)
MasterCard(R) et des cartes Sears au Canada.
    Actuellement, la compagnie offre aussi la carte Marriott Rewards(R)
Platinum Visa(R), la Chase Gold MasterCard(R), la MasterCard(R) Société
canadienne du cancer et, depuis peu, la carte Best Buy(R) Reward Zone(TM)
Visa(R) sous la marque Chase. La JPMorgan Chase emploie plus de 1600 Canadiens
dans ses bureaux de Surrey, en Colombie-Britannique, et de Burlington, de
Toronto et d'Ottawa, en Ontario.




Renseignements :

Renseignements: Si vous désirez parler à un représentant de la Société
canadienne du cancer ou de PhotoSensitive, veuillez communiquer avec: Alexa
Giorgi, Spécialiste des communications bilingues, Société canadienne du
cancer, (416) 934-5681; James Burns, Coordonnateur de projet, PhotoSensitive,
james@photosensitive.com, (905) 282-9074

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau national)

Renseignements sur cet organisme

PHOTOSENSITIVE

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