Cancer du sein : 4,5 M $ pour 9 chercheurs d'ici

MONTRÉAL, le 7 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Fondation du cancer du sein du Québec est heureuse d'annoncer aujourd'hui un investissement de 4,5 M $ pour 9 chercheurs d'ici, grâce au soutien continu de ses généreux donateurs et partenaires. Par l'entremise de son concours de subventions stratégiques, la Fondation est fière de soutenir la recherche novatrice et l'excellence québécoise en cancer du sein. Au total, depuis 20 ans, la Fondation a investi plus de 25 millions de dollars en recherche, dans l'espoir de réaliser sa vision d'une vie sans cancer du sein.

Avec cette 5e édition du concours de subventions de recherche en cancer du sein, la Fondation poursuit son engagement envers la communauté médicale et scientifique du Québec en investissant dans des projets de recherche prometteurs. Les fonds octroyés varient entre 100 000 $ et 125 000 $ par année et seront alloués sur une période de 4 ans. Les projets de recherche choisis visent entre autres à mieux comprendre le fonctionnement des cellules cancéreuses, à développer des médicaments et vaccins contre le cancer du sein, à améliorer le diagnostic et à trouver de nouveaux liens héréditaires qui expliqueraient le cancer du sein chez certaines familles québécoises.

« Encore une fois cette année, la qualité des propositions qui nous ont été soumises démontrent la grande vitalité de la communauté de recherche en cancer du sein au Québec. Nous avons désormais une meilleure compréhension des différents types de cancers du sein, ce qui nous permet d'espérer développer des traitements encore plus ciblés, avec moins d'effets indésirables », a indiqué Francine Cléroux, présidente-directrice générale de la Fondation.
« Le cancer du sein est la forme de cancer qui touche le plus de femmes au Québec. Toutefois, grâce aux avancées des dernières années, le taux de survie au cancer du sein 5 ans après le diagnostic, est désormais de 88 %. L'investissement annoncé aujourd'hui, nous rapproche d'un avenir sans cancer du sein. »

Processus d'évaluation scientifique par les pairs

Dans le cadre de son concours de subventions stratégiques en cancer du sein, la Fondation a fait appel à l'expertise de la Société de recherche sur le cancer pour mettre en place un processus d'évaluation rigoureux et objectif. « La Société de recherche sur le cancer est fière d'avoir contribué au processus d'évaluation scientifique afin de sélectionner les meilleurs projets de recherche dans la lutte contre le cancer du sein », indique M. Andy Chabot, président et chef de la direction de la Société. « En effet, nous avons mis sur pied des comités réunissant une quinzaine d'experts reconnus à travers le pays pour réviser et identifier les projets de recherche les plus méritoires.  Nous voulons féliciter les chercheurs ayant présenté les neuf projets sélectionnés qui se verront attribuer une subvention de recherche de la Fondation du cancer du sein du Québec. »

« La recherche est fondamentale dans notre lutte collective contre le cancer. Elle est à la base des progrès technologiques et médicaux réalisés dans les dernières années qui font que nous avons considérablement amélioré nos méthodes de lutte contre cette maladie et leur efficacité. La Fondation du cancer du sein du Québec est un partenaire très important de notre réseau de santé. Depuis des années, chaque percée, chaque avancée qu'elle a permise a été source d'espoir et de guérison pour de nombreuses femmes du Québec et leurs proches. Je la félicite pour sa présente initiative et remercie ses partenaires et généreux donateurs », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
La Fondation du cancer du sein du Québec est le seul organisme de bienfaisance québécois entièrement consacré à la lutte contre le cancer du sein par la recherche et l'innovation, la sensibilisation, l'éducation et le soutien aux personnes atteintes de cette maladie et à leurs proches. Pour obtenir un complément d'information à ce sujet, veuillez-vous rendre sur le site rubanrose.org.

 

SOURCE Fondation du cancer du sein du Québec

Bas de vignette : "Gauche à droite: Dr Moulay Jamali; Karine Jacquet; Dr William Foulkes; Dr Jean-Yves Masson; Dr Mark Basik; Danièle Drolet; Dr Luke McCaffrey; Marie-Charlotte Guy; Maxime Dumais; Andy Chabot, PDG, SRC; Francine Cléroux, PDG, FCSQ; Dr Renaldo Battista, Directeur scientifique, FRQS; Dr Claude Perreault; Marie Montpetit, Députée de Crémazie; Dr Michael Witcher; Dre Morag Park; Dre Anne-Marie Mes-Masson. (Groupe CNW/Fondation du cancer du sein du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150407_C5360_PHOTO_FR_13991.jpg

Renseignements : Joëlle-Ann Blanchette, Conseillère, relations publiques et communication, Fondation du cancer du sein du Québec, 514 871-1771, poste 275, jablanchette@rubanrose.org

LIENS CONNEXES
http://www.rubanrose.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.