CANAFE souligne dans son rapport annuel la hausse significative de la production de renseignements financiers

OTTAWA, le 2 nov. 2011 /CNW/ - L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé aujourd'hui au Parlement le Rapport annuel de 2010-2011 du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Le rapport souligne que depuis 2008, le CANAFE a triplé sa production de renseignements financiers sur le blanchiment d'argent, le financement d'activités terroristes et les menaces à la sécurité du Canada. Au cours de l'année de déclaration, le CANAFE a communiqué 777 cas aux services de police, au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), à l'Agence du revenu du Canada (ARC), à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), au Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) et aux unités du renseignement financier étrangères.

« Le renseignement financier établi par le CANAFE est crucial aux enquêtes à grande échelle portant sur la fraude et le crime organisé. C'est pourquoi l'Association canadienne des chefs de police a adopté une résolution cette année qui prévoit que le renseignement financier du CANAFE fera partie intégrante de toutes les enquêtes portant sur le crime organisé », a déclaré le ministre Flaherty.

Le rapport annuel de CANAFE résume un certain nombre d'enquêtes criminelles qui ont été facilitées grâce aux renseignements financiers qu'il a communiqués au cours de l'année. Un des cas communiqués cette année concernait un important réseau international de blanchiment d'argent lié au trafic de stupéfiants et au financement d'activités terroristes.

« La hausse importante de notre production de renseignements financiers au cours des trois dernières années est le résultat d'un effort acharné de notre part pour produire plus et de meilleurs renseignements financiers, plus rapidement. Cette production est également issue d'une reconnaissance grandissante des services de police signalant que le renseignement financier est indispensable pour suivre la piste de l'argent des criminels qui procèdent au recyclage des produits de leurs activités criminelles », a indiqué la directrice de CANAFE, Jeanne Flemming.

CANAFE est un organisme fédéral indépendant dont le mandat est d'aider à la détection, la dissuasion et la prévention du blanchiment d'argent et du financement des activités terroristes. CANAFE analyse les déclarations d'opérations financières et communique des renseignements financiers aux organismes d'application de la loi, au SCRS, aux unités du renseignement financier étrangères, à l'ARC et à l'ASFC lorsqu'il a des motifs raisonnables de soupçonner que ces renseignements seraient utiles à des fins d'enquête sur le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes ou des menaces à la sécurité du Canada.

Le CANAFE fait partie du Régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, une initiative dirigée par le ministère des Finances des organismes partenaires dont certains sont financés par l'État, d'autres pas. Parmi les partenaires qui sont maintenant financés par l'État, on retrouve le ministère des Finances Canada, le ministère de la Justice Canada, le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) - Immigration et Douanes, l'Agence du revenu du Canada (ARC) - Direction de l'exécution et des divulgations (Impôt sur le revenu-TPS/TVH), l'Agence du revenu du Canada - Direction des organismes de charité, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Sécurité publique Canada (SP), le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) font partie des partenaires non financés par l'État. 

SOURCE Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Renseignements :

Peter Lamey
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-943-3399

Vous pouvez consulter les faits saillants du rapport annuel de 2010-2011 à : http://www.canafe-fintrac.gc.ca/new-neuf/nr/Hi2011-11-02-fra.asp

Vous pouvez consulter et imprimer le Rapport annuel de 2010-2011 à : http://www.CANAFE-canafe.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.