Canadien Pacifique réagit à l'ajustement du coût d'entretien des wagons-trémies pour le transport du grain



    CALGARY, le 20 fév. /CNW/ - Canadien Pacifique (TSX/NYSE  : CP) a réagi
aujourd'hui à l'annonce récente faite par l'Office des transports du Canada
(OTC) portant sur l'ajustement des plafonds de recettes prévus par la Loi sur
les transports au Canada. L'OCT a décrété un ajustement lié aux volumes ayant
une incidence de 2,59 $ par tonne sur les plafonds de recettes des sociétés de
chemin de fer. Cette décision est applicable rétroactivement au 1er août 2007.
    "Nous désapprouvons entre autres la rétroactivité de l'ajustement prévu
par l'OTC et nous la contesterons fermement, déclare Fred Green, président et
chef de la direction. Nous sommes d'avis que cette décision d'apporter un
ajustement rétroactif est sans fondement, compte tenu des avis juridiques que
nous avons obtenus. Nous sommes convaincus que nous pourrons contester la
décision de l'OTC avec succès devant le tribunal fédéral."
    "Bien que nous nous attendions à une telle annonce, l'ampleur de
l'ajustement est supérieure aux hypothèses que nous avions émises dans nos
perspectives 2008 confirmées le 29 janvier 2008, déclare Mike Lambert, chef
des services financiers. L'application prospective de l'ajustement de l'OTC se
traduira dans nos lignes directrices par une baisse du résultat par action
d'environ 0,05 $ et, par conséquent, nous ramenons nos perspectives relatives
au résultat par action de 2008 dans une fourchette de 4,65 $ à 4,80 $. La
composante rétroactive de l'ajustement de l'OTC pourrait se répercuter sur nos
lignes directrices dans une proportion supplémentaire pouvant atteindre 0,08  
$ par action, mais nous sommes convaincus que notre contestation de la
décision sera fructueuse et, par conséquent, nous n'ajustons pas nos lignes
directrices en fonction du plein montant de la répercussion potentielle."

    PERSPECTIVES 2008

    Les perspectives 2008 relatives au bénéfice dilué par action avant les
gains et pertes de change sur la dette à long terme et les autres éléments
spécifiés devraient être de l'ordre de 4,65 $ à 4,80 $.
    Les données estimatives de 2008 tiennent compte d'un taux de change moyen
du dollar américain au pair avec le dollar canadien et d'un prix moyen du
baril de pétrole brut de 87 $US.
    Malgré l'incertitude de la conjoncture économique et les répercussions de
l'ajustement de l'OTC, la Société ne modifie pas ses perspectives relatives
aux produits et aux charges de 2008 davantage pour le moment. Le CFCP prévoit
que le total des produits progressera de 4 % à 6 % en 2008, alors que le total
des charges d'exploitation devrait augmenter de 3 % à 5 %.
    Les dépenses en immobilisations devraient être de l'ordre de 885 M$ à 895
M$ en 2008, soit un montant essentiellement identique à celui de 2007.
    Le CFCP prévoit que l'encaisse disponible sera supérieure à 250 M$ en
2008.
    Les perspectives 2008 incluent les revenus que la Société prévoit tirer
de l'acquisition de Dakota Minnesota & Eastern Railroad (DM&E) selon la
méthode de la mise en équivalence pour la totalité de l'exercice.

    Note relative aux énoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs qui
portent notamment sur les prévisions relatives à nos activités, à nos
résultats financiers et à nos perspectives commerciales. Le lecteur est invité
à ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs étant donné que les
résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus.
    Les énoncés prospectifs fournis par le CFCP sont souvent fondés sur des
hypothèses et comprennent divers risques et incertitudes dont les suivants :
les changements dans les stratégies d'affaires; la conjoncture économique et
commerciale en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale; les risques qui
menacent la production agricole, comme les conditions météorologiques et les
populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques;
l'incidence de la concurrence et des pressions sur les prix; les capacités
industrielles; la réorientation de la demande des marchés; les modifications
des lois et des règlements, y compris la réglementation des tarifs; les
modifications apportées à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse
potentielle des coûts d'entretien et d'exploitation; l'incertitude quant au
règlement des litiges; les conflits de travail; les risques et les
responsabilités liés aux déraillements; l'échéancier d'achèvement des projets
de dépenses en immobilisations et de travaux d'entretien; les mouvements des
devises et des taux d'intérêt; l'incidence des conditions du marché sur la
situation financière des régimes de retraite et des investissements; et divers
événements susceptibles de perturber l'exploitation, y compris la rigueur des
conditions météorologiques, les menaces pour la sécurité et la réaction des
pouvoirs publics à ce sujet ainsi que les changements d'ordre technologique.
    Il existe des facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels
diffèrent des estimations faites dans les énoncés prospectifs contenus dans le
présent communiqué de presse. Ces facteurs plus spécifiques sont précisés et
décrits dans la section Perspectives et ailleurs dans le présent communiqué à
l'endroit où il est question de l'énoncé prospectif en question.
    Le CP ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser
d'une autre manière l'information prospective en raison de données nouvelles,
d'événements futurs ou d'autres éléments, sauf si la loi l'exige.

    A propos du Canadien Pacifique

    Le Canadien Pacifique veut devenir le chemin de fer le plus sûr et le
plus fluide en Amérique du Nord en mettant à profit l'ingéniosité de ses
employés de tout le Canada et des Etats-Unis. C'est grâce à nos gens que nous
pouvons offrir des solutions de transport innovatrices à nos clients et
assurer le mouvement sécuritaire de nos trains dans les quelque 900
collectivités que nous traversons. Notre ingéniosité collective fait du
Canadien Pacifique un meilleur endroit où travailler, du rail, un meilleur
moyen de transport et de l'Amérique du Nord, un meilleur endroit où vivre.
Pour savoir comment nous pouvons mettre notre ingéniosité à votre service,
rendez-vous sur notre site à l'adresse www.cpr.ca. Le Canadien Pacifique est
fier d'être le transporteur ferroviaire officiel de marchandises des Jeux
olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.




Renseignements :

Renseignements: Médias, Breanne Feigel, Tél.: (403) 319-3932, Courriel:
breanne_feigel@cpr.ca; Investisseurs, Janet Weiss, vice-présidente adjointe,
Relations avec les investisseurs, Tél.: (403) 319-3591, Courriel:
investor@cpr.ca

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LE CANADIEN PACIFIQUE

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