Canadian Tire publie les résultats de ses initiatives en matière de viabilité de l'entreprise pour le premier trimestre

  • La viabilité de l'entreprise fait désormais partie intégrante des régimes d'encouragement des acheteurs.
  • Le nombre de mises à niveau et d'améliorations aux processus a triplé par rapport au premier trimestre de l'année dernière. 

TORONTO, le 12 mai /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) a accéléré l'intégration des initiatives de viabilité dans ses activités au cours du premier trimestre de 2011, en triplant le nombre de mises à niveau et d'améliorations aux processus axées sur la viabilité comparativement au premier trimestre de 2010.

Au cours du premier trimestre de 2011, Canadian Tire a mené à bien 93 initiatives qui devraient se traduire chaque année par des économies de plus de 891 000 $ et par une réduction de 412 tonnes de déchets et de 960 tonnes1 d'émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent de l'énergie utilisée par 142 foyers canadiens et des émissions de gaz à effet de serre connexes2.

Parmi les principaux projets réalisés au cours du trimestre figurent l'installation de systèmes de gestion de l'énergie centralisée (GEC) dans 16 autres magasins, ainsi que des améliorations aux produits, lesquelles ont permis de diminuer l'utilisation de matériaux et les emballages, donnant lieu à une réduction des frais de transport et des émissions des gaz à effet de serre. Les systèmes de GEC assurent la gestion automatisées des besoins énergétiques des magasins.

« Nous continuons à faire d'énormes progrès dans la réalisation de nos initiatives de viabilité et je suis très encouragé par nos résultats du premier trimestre et par l'intégration continue de la viabilité dans nos plans d'exploitation, commente Tyler Elm, vice-président, Viabilité de l'entreprise, Société Canadian Tire. Nous sommes en voie de dépasser nos résultats de 2010, et en reliant la rémunération des chefs des activités de catégorie à la réalisation de nos initiatives de viabilité, nous démontrons clairement notre engagement envers notre programme de viabilité. »

« Cela signifie que dans le cadre du programme annuel d'encouragement du personnel, les évaluations du rendement de certains employés de nos groupes de commercialisation, comme les acheteurs, tiendront dorénavant compte des résultats obtenus sur le plan de la réduction des emballages superflus, des émissions de gaz à effet de serre et des déchets », ajoute M. Elm.

Canadian Tire se soucie non seulement des retombées de ses propres activités, mais aussi de celles de ses fournisseurs et de ses partenaires de transports. La Société travaille avec près de 400 fournisseurs afin de trouver des solutions novatrices visant à réduire les quantités de matériaux utilisés, les déchets et les émissions de gaz à effet de serre en définissant les dimensions idéales de chaque emballage. Par exemple, elle a modifié la conception et l'emballage d'un des articles de la catégorie Au foyer, une table pliante de six pieds. À lui seul, ce changement s'est traduit par une réduction de 11,5 % du poids et de 15 % du volume, et ce, sans compromettre les exigences de qualité.

« L'engagement de Canadian Tire à l'égard de la viabilité ne se limite pas aux magasins et nous sommes heureux de voir que nos fournisseurs y accordent autant d'importance que nous, précise Duncan Reith, vice-président principal, Commercialisation, Société Canadian Tire. La collaboration permet d'accomplir davantage, d'autant plus que les changements sont avantageux à la fois pour nos résultats financiers, pour nos clients et pour l'environnement. »

Axée sur l'énergie et le climat, les emballages et les déchets, et les produits et services, la stratégie de Canadian Tire en matière de viabilité de l'entreprise repose sur trois aspirations : accroître ses activités sans augmenter l'empreinte carbone nette de l'économie, éliminer l'emballage excessif tout en veillant à n'acheminer aucun déchet aux sites d'enfouissement, et offrir des produits et services novateurs qui répondent aux besoins de la clientèle sans nuire aux prochaines générations.

Les résultats du premier trimestre reflètent les progrès réalisés :3

               
  Produits et
emballages
  Transport des
produits
  Bâtiments et
exploitation
  Total
Initiatives achevées4 51   0   42   93
Réduction de coûts⁴ (en dollars) 617 142   0   273 922   891 064
Économie énergétique ⁴ (en gigajoules) 4 304   0   10 778   15 082
Réduction de gaz à effet de serre5 (en tonnes1) 337   0   626   963
Équivalent énergétique en nombre de foyers canadiens  (annuellement) 40,6   0   101,8   142,4

De plus, Canadian Tire exploite deux installations de production d'électricité à faibles émissions de carbone qui utilisent des technologies photovoltaïques solaires et géothermiques. Depuis leur mise en service en 2008 jusqu'à la fin du premier trimestre de 2011, ces installations ont généré plus de 211 600 éq. kWh6, soit une valeur d'environ 15 400 $, et permis de réduire de 47 tonnes1 les émissions de gaz à effet de serre dans la région.

De plus, la contribution de Canadian Tire aux programmes de collective sélective (bacs bleus) et de gérance et de recyclage des produits de l'industrie s'élève à 3,3 millions de dollars pour le premier trimestre de 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://corp.canadiantire.ca/FR/CSR/Viabilitedelentreprise/.

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a) (TSX : CTC) est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés au Canada. Elle exploite plus de 1 200 magasins de détail et postes d'essence d'un océan à l'autre, et propose aux Canadiens des produits et services qui répondent à leurs besoins quotidiens. Nos principaux secteurs d'activité de détail - automobile, au foyer, à l'atelier, au jeu et vêtements - sont appuyés et renforcés par les Services Financiers Canadian Tire, qui offrent des produits et services tels que des cartes de crédit, du financement en magasin, des garanties sur les articles et de l'assurance. Près de 57 000 personnes travaillent pour Canadian Tire, qui a été fondée en 1922 et demeure l'une des marques les plus reconnues et respectées au Canada.

_____________________

1 Exprimées en équivalents dioxyde de carbone (éq. CO2) . Les gaz à effet de serre comme le méthane (CH₄) et l'oxyde de diazote (N₂O)  sont convertis en équivalents CO2 compte tenu de leur potentiel relatif de réchauffement de la planète.

2 Ces valeurs indiquent les résultats prévus pour la période de 12 mois suivant la date d'achèvement de chaque projet. Il n'est pas fait état des résultats obtenus après cette période initiale de 12 mois. Les résultats des projets achevés lors de trimestres précédents ou leurs avantages cumulatifs ne sont pas signalés.

3 Étant donné que les initiatives de viabilité font partie d'un processus intrinsèquement dynamique et à mesure que les projets portent fruit, les prévisions sont réexaminées afin d'obtenir les données les plus précises.

4 La complexité et l'ampleur des initiatives varient : il peut s'agir d'un changement apporté à un seul article vendu au détail, de la conversion d'un véhicule faisant partie de notre flotte ou de la construction d'un nouveau magasin.

5 Comparativement aux gaz produits si Canadian Tire n'avait pas apporté les améliorations. Ces valeurs indiquent les résultats prévus pour la période de 12 mois suivant la date d'achèvement de chaque projet.

6 La production d'électricité à faibles émissions de carbone est exprimée en équivalents kilowattheures (éq. kWh) . Ainsi, les sources d'énergie qui ne sont habituellement pas mesurées en kWh, telles que la conversion et le transfert d'énergie provenant de pompes géothermiques, peuvent être mesurées en équivalents kilowattheures.

 

 

 

SOURCE Société Canadian Tire Limitée

Renseignements :

Joscelyn Chernick-Smith, 416 480-8017, (cell.) 416 433-5922, joscelyn.smith@cantire.com

Profil de l'entreprise

Société Canadian Tire Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.