Canadian Tire... Bien Plus Et Bien Mieux



    Nos priorités demeurent l'atteinte d'une croissance soutenue du bénéfice
    à deux chiffres et la création de "clients pour la vie"

    TORONTO, le 3 oct. /CNW/ - La Société Canadian Tire (CTC, CTC.a) a
aujourd'hui informé la communauté financière de son orientation stratégique
pour la période 2008-2012.
    Au cours d'une conférence à l'intention des investisseurs, la direction
de Canadian Tire a décrit de quelle façon elle comptait miser sur la
croissance et la productivité pour que Canadian Tire puisse devenir "bien plus
et bien mieux".
    "Nous maintenons notre engagement à l'égard de nos stratégies de
croissance actuelles, qui prévoient essentiellement l'expansion du réseau, le
renouvellement constant de nos concepts de magasin et la croissance des
Services Financiers Canadian Tire, a déclaré M. Tom Gauld, président et chef
de la direction. Parallèlement, nous mettrons davantage l'accent sur des
initiatives qui permettront d'améliorer notre productivité et assureront notre
compétitivité à long terme et la croissance à deux chiffres de notre bénéfice.
Cette démarche équilibrée permettra à Canadian Tire d'être 'bien plus et bien
mieux' pour ses clients et ses actionnaires."

    Canadian Tire... bien plus
    Canadian Tire a l'intention de saisir plusieurs occasions de croissance
au cours des cinq prochaines années, notamment :

    
    -   La croissance de chacune de ses entreprises grâce à l'agrandissement
        et à la rénovation continues des magasins. En moyenne, la Société
        prévoit ajouter de 60 à 70 établissements par année à l'échelle du
        Groupe détail Canadian Tire (le "Groupe détail"), de
        Mark's Work Wearhouse, de PartSource et de la Division pétrolière.

    -   Le Groupe détail mettra à l'essai des magasins Mark's Work Wearhouse
        pleine grandeur intégrés à des magasins Canadian Tire à Waterdown
        (Ontario) et à Dartmouth (Nouvelle-Ecosse), l'ouverture de ceux-ci
        étant prévue pour cet automne. En 2008 et dans le cadre de sa
        stratégie d'expansion, le Groupe détail a également l'intention de
        mettre à l'essai un nouveau concept de magasin d'une superficie de
        18 000 à 20 000 pieds carrés qui offrira une sélection de produits
        adaptés au marché local et comprendra un magasin
        Mark's Work Wearhouse dans les marchés mal desservis.

    -   La croissance du secteur clé de l'automobile du Groupe détail et de
        PartSource grâce à l'élargissement des gammes offertes, à
        l'investissement dans de nouvelles infrastructures technologiques et
        à la création d'un réseau d'environ 22 magasins pivots PartSource
        d'un bout à l'autre du Canada qui permettront de fournir des pièces
        automobiles le jour même à jusqu'à 80 pour cent des magasins du
        Groupe détail.

    -   L'expansion continue du portefeuille de services bancaires de détail
        Canadian Tire à marge élevée des Services Financiers Canadian Tire,
        comprenant de nouvelles cartes de crédit, des transferts de solde et
        des marges de crédit. Les Services Financiers continueront également
        de mettre à l'essai leurs nouveaux comptes d'épargne à taux d'intérêt
        élevé, CPG, prêts hypothécaires et comptes tout en un. Pendant la
        conférence téléphonique, la direction a indiqué qu'à la lumière des
        résultats encourageants enregistrés jusqu'à maintenant par les
        services bancaires de détail dans les marchés pilotes, les essais se
        poursuivront au cours de 2008.

    -   Une plus vaste sélection de marchandises au sein du réseau de détail;
        l'accent sera particulièrement mis sur l'élargissement de la gamme
        populaire de vêtements pour dames de Mark's Work Wearhouse.

    Ces initiatives devraient permettre d'accroître d'au moins 5 pour cent, en
moyenne, le nombre de magasins du réseau sur cinq ans, et les produits tirés
des activités de détail devraient quant à eux s'accroître de 6 à 8 pour cent
au cours de la même période.

    Canadian Tire... bien mieux
    Canadian Tire prévoit améliorer globalement sa productivité et son service
à la clientèle en rationalisant ses activités et en améliorant sa structure
organisationnelle. Elle veut notamment :

    -   Tirer parti des avantages financiers et opérationnels découlant des
        changements apportés au contrat des marchands, y compris les
        dispositions visant le partage des frais de marketing, le partage des
        économies réalisées grâce aux initiatives énergétiques dans les
        magasins et la participation à la croissance du bénéfice des
        marchands.

    -   Rationaliser les structures et les processus organisationnels du
        Groupe détail, de la Division pétrolière et de PartSource en
        simplifiant les pratiques commerciales et en mettant constamment
        l'accent sur l'amélioration de la productivité.

    -   Renforcer l'ensemble des capacités opérationnelles en investissant
        dans les secteurs critiques de la chaîne d'approvisionnement, de même
        que dans l'infrastructure automobile et technologique afin de
        rehausser à long terme la productivité des magasins.

    -   Continuer d'accroître le programme d'approvisionnement mondial pour
        soutenir les marges et les prix concurrentiels de même que pour avoir
        accès à des produits novateurs. Au sein du Groupe détail, ces efforts
        seront appuyés par l'élaboration de processus de marketing
        automatisés relatifs à l'établissement des prix et à la gestion des
        stocks.

    -   Continuer d'apporter des améliorations aux programmes de service à la
        clientèle de toutes les unités commerciales.
    

    Il est prévu que ces initiatives donneront lieu à une croissance à deux
chiffres du bénéfice au cours des cinq prochaines années. En outre, le
rendement du capital investi (le "RCI") après impôts devrait être supérieur à
10 pour cent pour la période envisagée.
    Les dépenses en immobilisations requises pour appuyer les initiatives de
la période 2008-2012 devraient atteindre entre 2,6 et 2,7 milliards de
dollars. Ces dépenses soutiendront l'expansion des divers réseaux de magasins
de Canadian Tire et des activités liées aux services financiers, la
revitalisation de l'infrastructure de détail de base et les améliorations
apportées à la productivité globale. Les dépenses en immobilisations seront
financées au moyen de la croissance des flux de trésorerie liés à
l'exploitation, de diverses sources de capital et de marges de crédit
engagées.
    Au cours de la conférence, la direction a indiqué qu'elle avait adopté
une formule de planification stratégique sur cinq années consécutives de sorte
que les investisseurs soient tenus au courant des perspectives et des plans de
croissance à long terme de Canadian Tire.

    WEBDIFFUSION ET DOCUMENTATION DESTINEE AUX INVESTISSEURS
    La webdiffusion en direct de la conférence à l'intention des
investisseurs commencera vers 8 h 30, heure de l'Est (HE), et on pourra y
accéder par le site Web de Canadian Tire à l'adresse
http://investor.relations.canadiantire.ca, sous l'onglet "Webcasts". La
documentation relative à cette conférence sera également disponible à cette
adresse.

    La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC) exploite plus de
1 100 magasins, postes d'essence et lave-autos qui font partie d'un réseau
d'entreprises interdépendantes spécialisées dans les secteurs du détail, des
services financiers et du pétrole. Le Groupe détail Canadian Tire est le
détaillant d'articles d'usage courant le plus fréquenté au Canada. Par
l'intermédiaire de 468 magasins exploités par des marchands associés à
l'échelle nationale, il propose un assortiment unique de produits et de
services dans trois catégories spécialisées où il est le chef de file :
articles automobiles, articles de sport et de loisirs, et articles pour la
maison. Le site www.canadiantire.ca permet aux Canadiens de magasiner en
ligne. PartSource est une chaîne de 67 magasins spécialisés dans la vente de
pièces automobiles offrant un assortiment adapté à ses marchés cibles,
c'est-à-dire les mécaniciens professionnels et les bricoleurs sérieux. La
Division pétrolière de Canadian Tire, qui exploite 264 postes d'essence, 256
dépanneurs et kiosques ainsi que 75 lave-autos, est l'un des détaillants
indépendants d'essence les plus importants et les plus productifs au pays.
Mark's Work Wearhouse, connue sous l'enseigne L'Equipeur au Québec, est l'un
des principaux détaillants de vêtements du pays comptant 341 magasins au
Canada. Conformément à sa stratégie de marketing Toujours le bon vêtement(MC),
Mark's Work Wearhouse vend des vêtements et des chaussures pour le travail,
les loisirs et la vie active, ainsi que des vêtements pour le personnel
médical et la clientèle des comptes commerciaux. Les Services Financiers
Canadian Tire gèrent plus de 4 millions de comptes MasterCard de Canadian Tire
et commercialisent des produits et services financiers connexes offerts aux
clients des magasins de détail et des postes d'essence. Les Canadiens peuvent
également accéder aux Services Financiers en ligne à l'adresse www.ctfs.com.
Plus de 50 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre
dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.





Renseignements :

Renseignements: Médias: Caroline Casselman, directrice, Relations
publiques et affaires communautaires, (416) 480-8159,
caroline.casselman@cantire.com; Investisseurs: Huw Thomas, vice-président
directeur et chef des finances, (416) 480-3568, huw.thomas@cantire.com

Profil de l'entreprise

Société Canadian Tire Limitée

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