Campus universitaire d'Outremont - La Ville répond aux attentes des citoyens



    MONTREAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - Lors des deux assemblées publiques
d'information qui ont réuni plus de 200 personnes, les 17 et 18 juin, M. André
Lavallée, responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif au
comité exécutif de la Ville de Montréal, a affirmé que l'administration
municipale a pris en compte les demandes des citoyens afin de les intégrer au
projet d'aménagement du campus de l'Université de Montréal (UdeM) sur le site
de la gare de triage d'Outremont.
    "Il y a un an, devant l'Office de consultation publique, les citoyens
nous ont fait entendre leurs craintes et leurs attentes face à ce projet et
nous y avons répondu en tenant deux séances d'information publique pour faire
connaître les ajustements que nous proposons afin que ce grand projet s'insère
mieux dans le contexte urbain, afin de réduire l'impact sur la circulation
locale et que le futur aménagement établisse davantage de liens avec les
quartiers voisins", a-t-il déclaré.
    "La Ville a donc procédé à un ensemble d'analyses techniques et
financières qui tiennent compte des demandes des citoyens, notamment en ce qui
a trait à l'accès au site qui favorise les transports collectifs et actifs, en
conformité avec le Plan de transport de la Ville. Les nouvelles propositions
prévoient des voies cyclistes et piétonnes pour relier le site aux réseaux
cyclables de l'île, aux stations de métro Outremont et Acadie et,
éventuellement à la ligne de tramway de l'avenue du Parc", a-t-il indiqué.
    A la lumière de ses analyses, la Ville propose des ajustements au concept
de l'UdeM, notamment en ce qui a trait à l'organisation des lieux publics et
des parcs et la gestion des déplacements, mettant l'accent sur le transport
collectif et actif ; elle annonce aussi que la cour de voirie d'Outremont sera
aménagée dans la partie nord du site. Le secteur résidentiel prévu au sud du
futur campus occupera une superficie légèrement plus grande et serait réalisé
parallèlement à la première phase du campus universitaire. L'UdeM et la Ville
conviennent également que 30 % des quelque 800 nouveaux logements prévus
seront réalisés en accord avec la Stratégie d'inclusion du logement abordable
dans les nouveaux projets résidentiels. Les investissements municipaux
relatifs au projet du campus sont évalués à un peu moins de 60 M $.
    M. Lavallée a indiqué que ce les abords du campus universitaire feront,
dès cet automne, l'objet d'un processus de planification détaillée, en
collaboration avec les arrondissements d'Outremont, de
Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce,
de Rosemont-La Petite Patrie, du Plateau Mont-Royal et Ville Mont-Royal.
    Pour sa part, la mairesse d'Outremont, Mme Marie Cinq-Mars, présente à la
première soirée d'information, a souligné que "les études présentées aux
citoyens répondent spécifiquement aux questions soulevées par l'OCPM et
qu'elles dissipent la très grande majorité des appréhensions exprimées lors
des audiences publiques."
    "Tout au long du processus qui a mené au dépôt des nouvelles études, le
conseil d'arrondissement a été guidé par quatre grands principes :
l'élimination de la nuisance ferroviaire ; l'intégration harmonieuse du projet
au tissu urbain outremontais ; la préservation du mont Royal, ainsi que la
protection de la qualité de vie des résidants d'Outremont. Nous exercerons la
même vigilance lors des étapes subséquentes et accompagnerons nos partenaires
avec le même désir de voir naître un projet rassembleur et consensuel",
a-t-elle ajouté.
    Prenant la parole lors de la seconde assemblée d'information, le maire de
l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mme Anie Samson, a
souligné que "ce projet revêt une importance majeure parce qu'il représente
une occasion unique de revitaliser les secteurs immédiatement limitrophes du
futur campus, comme les abords de la rue Beaumont."
    "Pour les membres du conseil d'arrondissement et pour la communauté
locale, le projet de campus universitaire sur les terrains de la gare de
triage d'Outremont permet d'envisager des retombées positives pour le quartier
de Parc-Extension, notamment la réhabilitation du secteur Beaumont et plus
particulièrement aux abords de la station de métro Acadie. Il faut également
travailler à assurer une meilleure liaison entre ce quartier et le futur
campus. Les ajustements proposés par la Ville répondent en partie à cette
question. La démarche de planification détaillée, qui débutera cet automne et
à laquelle nous participerons, nous permettra de pousser plus avant les
réflexions à ce sujet", d'ajouter Mme Samson.
    De son côté, l'UdeM a accueilli favorablement les modifications qui lui
ont été proposées par la Ville. Un nouveau plan d'aménagement sera préparé en
fonction de ces recommandations et présenté cet automne. L'Université se
réjouit qu'un pas de plus soit ainsi franchi vers la métamorphose de
l'ancienne gare de triage en campus universitaire.

    On peut consulter les études préparées par le Bureau des grands projets
de la Ville à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/montreal2025




Renseignements :

Renseignements: Jean-Jacques Bédard, Service des communications et des
relations avec les citoyens, (514) 872-3393; Source: Darren Becker, Cabinet du
maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


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