Campagne municipale - Des regroupements jeunesse de Québec demandent la tenue d'un débat pour l'ensemble de la population

QUÉBEC, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy et le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale s'unissent pour demander la tenue d'un second débat entre les principaux candidats à la mairie de Québec.

« Les candidats doivent débattre de l'ensemble des enjeux de la campagne, dans le cadre d'un débat s'adressant à toute la population » a affirmé Guy-Aume Descôteaux, président de la CADEUL.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, le seul débat prévu est organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et portera spécifiquement sur les enjeux économiques. « Les enjeux qui touchent la population en général, et les jeunes en particulier, sont beaucoup plus larges » a ajouté Rose Crevier-Dagenais, présidente de l'association étudiante du Cégep de Sainte-Foy. Pour Maxime Plamondon, président du Forum jeunesse, « les candidats doivent confronter leur vision sur des enjeux propres aux jeunes, comme le logement, les transports et la vie démocratique de la Ville. »

Les regroupements jeunesse proposent d'organiser eux-mêmes le débat, qui pourrait avoir lieu dans l'un des établissements d'enseignement de la région. « Les candidats démontreraient ainsi leur volonté de s'adresser directement à la population et aux jeunes », a ajouté François Talbot, président de l'AELIÉS.

La CADEUL regroupe 87 associations et représente plus de 30 000 étudiants du premier cycle de l'Université Laval.

L'AELIÉS représente les 11 000 étudiants de deuxième et de troisième cycle de l'Université Laval.

L'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy représente les 6 500 étudiants du Cégep de Sainte-Foy.

Le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale représente près de 300 000 jeunes de moins de 35 ans sur le territoire de la Capitale-Nationale.

SOURCE : CADEUL

Jean-Luc Plourde