Campagne de verdissement des secteurs industriels dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles : L'Est révèle sa vraie nature! - Une subvention de 15 000 $ est accordée dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD

MONTRÉAL, le 6 juin 2011 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, la Société de développement économique Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) lancent la campagne L'Est révèle sa vraie nature, qui vise à encourager les industries, les entreprises et les propriétaires fonciers à planter des arbres, à verdir et embellir leur terrain. Cette initiative s'inscrit dans la campagne Révélez votre nature, initiée par le CRE-Montréal, qui poursuit cet objectif pour l'ensemble des secteurs industriels et commerciaux de l'île de Montréal.

« Notre arrondissement compte parmi les secteurs industriels les plus vastes à l'échelle montréalaise. Nous en sommes fiers, mais nous savons que nous devons agir pour les rendre plus agréables. Voilà pourquoi nous lançons, avec nos partenaires, l'appel aux industries et entreprises afin qu'elles participent à cet effort collectif de verdissement. À cet égard, notre arrondissement donnera l'exemple dès cette année en augmentant le nombre d'arbres plantés sur les terrains municipaux dans les secteurs industriels, en plus de contribuer aux mesures incitatives du Fonds de verdissement et d'embellissement de l'Est. Nous allons également réviser notre règlement d'urbanisme dans le but d'adhérer aux meilleures pratiques en en qui a trait à la lutte aux îlots de chaleur », mentionne Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Au cours des prochains mois, la SODEC RDP • PAT • ME sensibilisera les entreprises industrielles aux avantages du verdissement. Différents services seront offerts aux entreprises tels un soutien technique, un accès à du verdissement clé en main, un appui financier par le Fonds de verdissement et d'embellissement de l'Est et même une mesure de l'impact environnemental. « Il existe d'excellentes raisons de verdir, que ce soit pour améliorer la santé  des individus et de la communauté, surtout lors d'épisodes de chaleur accablante, améliorer la qualité de vie des employés, augmenter l'efficacité énergétique, et ce,  tout en  favorisant l'arrimage des quartiers industriels aux quartiers résidentiels », explique Annie Bourgoin, directrice générale de l'organisme.

De plus, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est fier que ce projet ait été retenu dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD. Ainsi, pour la première année d'implantation de la campagne de verdissement, l'arrondissement a reçu l'appui financier de la Fondation TD des amis de l'environnement et d'Arbres Canada, totalisant un montant de 15 000 $. « L'objectif du programme Ma rue, mes arbres TD est d'encourager l'adoption de pratiques de pointe en foresterie urbaine, et nous tenons à féliciter l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles d'avoir élaboré un plan destiné à améliorer la qualité de l'environnement », déclare Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l'environnement. « Les arbres permettront d'atténuer les impacts des entreprises des parcs industriels sur leur environnement et contribueront ainsi à un meilleur milieu de vie et de travail ».

Selon Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « les parcs industriels occupent une place importante du territoire de la métropole et comptent parmi les plus importants îlots de chaleur urbains. Comme ils sont souvent situés à proximité de secteurs résidentiels, le verdissement de ces lieux bénéficie donc non seulement aux employés des entreprises mais aussi à l'ensemble des citoyens montréalais. Nous sommes donc heureux de voir l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles s'engager dans la campagne montréalaise Révélez votre nature ». Cette campagne de verdissement axée sur la mobilisation des entreprises a pris forme il y a trois ans dans l'arrondissement de Saint-Laurent ».

Les industriels et autres partenaires financiers intéressés peuvent s'informer en composant le 514 494-2606, poste 31 ou en écrivant à verdir@sodec.qc.ca.

Pour des renseignements complémentaires, visitez le site : www.revelezvotrenature.com/est.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT RIVIERES-DES-PRAIRIES - POINTE-AUX-TREMBLES

Renseignements :

Julie Favreau
Chargée de communication
Arrondissement RDP-PAT
514 868-4320

Diane Larocque
Chargée de projets, communications
SODEC RDP • PAT • ME
514 494-2606, poste 25

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT RIVIERES-DES-PRAIRIES - POINTE-AUX-TREMBLES

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.