Campagne de syndicalisation à l'Université McGill - Les chargé-es de cours se dotent d'un syndicat

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - La campagne de syndicalisation des chargé-es de cours de l'Université McGill s'est soldée, hier, par le dépôt d'une requête en accréditation auprès de la Commission des relations de travail. Les chargé-es de cours joindraient ainsi les rangs de l'Association des étudiant-es diplômé-es employé-es de McGill (AGSEM).

Les chargé-es de cours de McGill étaient les seuls à ne pas être syndiqués dans les universités au Québec. Ils reçoivent un salaire d'environ 25% inférieur à celui de leurs vis-à-vis des autres universités du Québec. « Nous avons fait le choix de travailler avec l'AGSEM et la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec, qui représente la majorité des chargés de cours dans les universités, nous dit Michal Rozworski, vice-président d'AGSEM. Nous sommes certains que, de cette façon, nous pourrons faire reconnaître notre travail, améliorer notre rémunération et faire respecter nos droits», ajoute-t-il.

«La syndicalisation permettra aux chargé-es de cours de se prononcer, pour la toute première fois, sur leurs conditions de travail, affirme Marie Blais, vice-présidente de la FNEEQ-CSN. L'Université McGill se targue d'être un leader en éducation au Canada, nous pensons que cela devrait se refléter dans la façon dont elle traite ses chargé-es de cours» conclut-elle.

Rappelons que la campagne de syndicalisation a reçu l'appui de 26 professeurs de l'Université McGill dans une lettre ouverte, publiée dans le quotidien The Gazette. AGSEM représente déjà les auxiliaires d'enseignement et les surveillants d'examen.

SOURCE Association des étudiants-e-s diplômés employés de McGill (AEDEM)

Félix Cauchy-Charest, Communications advisor
Courriel : felix.cauchy-charest@csn.qc.ca

Association des étudiants-e-s diplômés employés de McGill (AEDEM)