CAMPAGNE DE SENSIBILISATION - TENTÉ PAR LA VOIE RÉSERVÉE ? PRENEZ L'AUTOBUS

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - Du 23 mai au 17 juin prochain, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) incite les automobilistes à redoubler d'efforts afin de respecter les 85,2 km de voies réservées qu'elle gère dans la grande région métropolitaine de Montréal. Mises en place pour alléger la circulation et rendre les transports collectifs plus efficaces, les voies réservées sont utiles et efficaces à condition que les automobilistes respectent la signalisation.

Facilement identifiables par une macle (losange allongé), les voies sont réservées aux autobus, aux taxis et, dans certains cas, aux covoitureurs. Les panneaux de signalisation indiquent clairement pour qui la voie est réservée, ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en opération. Dans les prochaines semaines, plusieurs blitz de sensibilisation seront effectués à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud visant à faire évoluer les comportements afin que le respect des voies réservées devienne un réflexe acquis, au même titre que le port de la ceinture de sécurité, l'arrêt à un feu rouge ou le respect des limites de vitesse. Rappelons que les conducteurs fautifs sont passibles d'une amende pouvant atteindre 200 $.

Une campagne de sensibilisation qui a sa place
Chaque année, 27 000 nouveaux véhicules prennent d'assaut les routes de la région métropolitaine, ce qui représente autant de personnes à sensibiliser au bon partage de la route entre les automobiles et les transports collectifs. La campagne de voies réservées sert donc à sensibiliser les automobilistes au respect des voies réservées qui permettent à plus de 101 000 personnes par jour, soit près de 23 millions de passagers annuellement, de se rendre plus efficacement sur leur lieu d'études, de travail et de loisir chaque matin en empruntant les voies réservées métropolitaines. « Les voies réservées sont essentielles, car elles accélèrent la circulation des usagers du transport collectif, rendant l'utilisation des autobus plus alléchante. Plus le service sera efficace, plus de gens feront le choix du transport en commun, plus la circulation routière sera améliorée. Les voies réservées répondent donc à des critères d'efficacité et de développement durable en ce sens qu'elles permettent d'offrir un service plus rapide et plus fiable » rappelle Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT.

L'importance du réseau de voies réservées
Les voies réservées constituent un maillon important dans la chaîne des déplacements en transport collectif. Elles permettent d'améliorer l'intermodalité des transports collectifs puisqu'elles sont rattachées dans la majorité des cas à d'autres moyens de transport tels que les trains de banlieue, les stationnements incitatifs, les stations de métro ou les terminus d'autobus. Elles permettent aussi, aux autobus qui les utilisent, une amélioration importante des temps de parcours. Près de 180 circuits d'autobus provenant de 14 organismes de transport circulent quotidiennement sur les 31 voies réservées métropolitaines actuelles. Ceux qui roulent, s'arrêtent temporairement ou stationnent leur véhicule dans les voies réservées nuisent donc à la circulation des autobus et des taxis, qui sont obligés de les contourner. En fait, il suffit d'un seul véhicule stationné dans chacune des voies réservées à l'heure de pointe pour pénaliser plus de 50 000 clients des transports collectifs en période de pointe.

Une campagne de collaboration
À nouveau cette année, l'AMT s'est associée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), à la Société de transport de Montréal (STM), au Service de police de la Ville de Longueuil (SPVL), au Réseau de transport de Longueuil (RTL), à la police de Laval, à la Société de transport de Laval (STL) ainsi qu'à l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM) pour mener à bien une campagne de sensibilisation sur le respect des voies réservées visant les usagers de la route de la grande région métropolitaine.

CARACTÉRISTIQUES DES VOIES RÉSERVÉES - RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL

Gérées par : AMT
Nombre : 31
Longueur : 85,2 km
Achalandage quotidien (2010) : Plus de 101 000 passagers
Achalandage annuel (2010) : 23 millions de passagers
Nombre de lignes d'autobus : Environ 180 (provenant de 14 organismes de transport), ce qui représente 2 000 autobus

Voies réservées locales de Montréal
Gérées par : STM | MTQ
Nombre : 13 | 1
Longueur : 38,3 km | 7,5 km

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Dates : du 23 mai au 17 juin

Affichage derrière les autobus de 14 organismes de transport, sur les panneaux à messages variables, sur les superpanneaux en bordure d'autoroutes, campagne de relations de presse, radio et Web.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

ANNEXE

QUELQUES DONNÉES SUR LES VOIES RÉSERVÉES

Rive-Nord

Chomedey/Lachapelle / Marcel-Laurin
Du boulevard Chomedey à Laval jusqu'au boulevard Côte-Vertu dans l'arrondissement Saint-Laurent, cette voie réservée dans le sens de la circulation permet aux autobus de la STL et de la STM, ainsi qu'aux taxis, de circuler sur 6,5 km en voie latérale leur étant strictement circonscrite. Cette voie réservée est en opération de 6 h 30 à 9 h 30 vers le sud et de 15 h 30 à 18 h 30 vers le nord.

Pont-Viau/des Laurentides
Située entre les rues Proulx à Laval et Gouin à Montréal, la voie réservée en voie centrale du boulevard des Laurentides est d'une longueur de 2,1 km. En opération de 6 h à 9 h 15 vers le sud, elle permet aux usagers des autobus de la STL et du CIT Laurentides d'y circuler afin de passer aisément d'une rive à l'autre.

Autoroute 25
Cette voie réservée en accotement permet aux autobus de la MRC Les Moulins, aux taxis et aux covoitureurs avec un minimum de trois personnes à bord, de voyager sur l'accotement sur une distance de 5 km vers le nord et vers le sud. En direction nord, la voie réservée, de la montée St-François (Laval) jusqu'à l'île St-Jean (Terrebonne), est ouverte de 15 h à 19 h 30, et en direction sud, du boul. des Seigneurs (Terrebonne) jusqu'au boul. Marcel-Villeneuve (Laval), la voie réservée est ouverte de 5 h 30 à 9 h 30.

Rive-Sud

Corridor A-10/Pont Champlain
Avec ses 15,2 km de voie réservée, le corridor de l'autoroute 10 constitue le deuxième plus important axe de transport collectif entre l'île de Montréal et ses couronnes. Les 45 000 déplacements quotidiens sont effectués par les services d'autobus offerts par l'AMT, le RTL, les CIT Le Richelain, Chambly-Richelieu-Carignan, Roussillon et de la Vallée du Richelieu ainsi que par les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Sainte-Julie. Cet axe intègre également la voie réservée aux autobus à contresens de la circulation du pont Champlain, exploitée par l'AMT, durant les heures de pointe.

Route 116
De l'autoroute 30 jusqu'au boulevard Seigneurial à Saint-Bruno-de-Montarville, la voie réservée de la route 116 permet aux autobus du CIT de la Vallée du Richelieu et du RTL, ainsi qu'aux taxis, de voyager sur l'accotement sur une distance de 1,3 km vers l'ouest de 6 h à 9 h 30, et vers l'est, de 15 h 30 à 18 h 30. L'AMT aimerait prolonger cette voie réservée entre le boulevard Seigneurial à Saint-Bruno-de-Montarville et la rue Parent à Saint-Basile-le-Grand pour répondre à la demande croissante de la clientèle et limiter les retards des autobus dans la congestion. Ce projet permettra aussi de faciliter le rabattement vers la gare Saint-Basile-le-Grand, le terminus Longueuil et le terminus Centre-ville, tout en réduisant les temps de parcours pour les usagers.

Route 132
En opération entre 6 h et 9 h, soit à l'heure de pointe matinale, l'accotement de la route 132 à Châteauguay et Kahnawake en direction est permet aux autobus du CITSO et du CITHSL de circuler sur six km de voie réservée partant du boulevard d'Anjou au pont Mercier.

Boulevard Taschereau
Avec ses trois km de voie réservée allant des avenues Mario à Auguste, la voie réservée en rive du boulevard Taschereau dans l'agglomération de Longueuil est destinée à la circulation des autobus et des taxis à toute heure de la journée. Entre autre, elle permet aux usagers du RTL, des CIT Richelain et Roussillon, et de la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu de se rendre rapidement au terminus Panama ou d'accéder au Pont Champlain.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Brigitte Léonard