Campagne de respect des voies réservées - Circuler dans une voie réservée, ça coûte cher



    MONTREAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport
(AMT) lance aujourd'hui sa 12e campagne de sensibilisation au respect des
voies réservées dans la région métropolitaine de Montréal. Outre une présence
sur le terrain accrue des corps policiers jusqu'au 29 mai, la campagne
rappelle aux conducteurs fautifs que rouler ou s'arrêter sur une voie réservée
peut leur coûter 200 $.
    La portée de cette campagne est renforcée par une association étroite
avec les partenaires importants que sont les différents corps policiers
(Sûreté du Québec, Service de police de la Ville de Montréal, Service de
police de la Ville de Laval et Service de police de la Ville de Longueuil),
les organismes de transport (Société de transport de Montréal, Société de
transport de Laval, Réseau de transport de Longueuil et Association des CIT),
ainsi que les Villes de Montréal et Laval.

    Des voies dédiées aux autobus, aux taxis et aux covoitureurs

    Facilement identifiables par une macle (losange allongé), ces voies sont
réservées aux autobus, aux taxis et, dans certains cas, aux covoitureurs. Les
panneaux de signalisation indiquent clairement pour qui la voie est réservée,
ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en opération.
    Ces corridors dédiés au transport collectif, qui forment un réseau de
85,2 km dans la région métropolitaine, améliorent grandement la rapidité du
service. Plus de 260 lignes d'autobus y transportent quotidiennement plus de
103 000 usagers, soit plus de 26 millions annuellement. Cette rapidité du
service incite les automobilistes à délaisser leur voiture pour les transports
collectifs, ce qui vient réduire considérablement le nombre de voitures sur
les routes. Mais pour être efficaces et fluides, les voies réservées doivent
être libres de toute entrave. C'est pourquoi la collaboration des
automobilistes est essentielle.

    Une campagne axée sur les pénalités

    La campagne médiatique, qui se déroule sur trois semaines, comprend entre
autres la diffusion radiophonique de capsules humoristiques, la distribution
de dépliants d'information ainsi que l'affichage de panneaux le long de
différentes voies réservées. La campagne est renforcée par l'implication des
différents corps policiers. Grâce à leur travail sur le terrain, ils
remplissent un important rôle de sensibilisation et d'éducation.




Renseignements :

Renseignements: Relations avec la presse: Martine Rouette, Agence
métropolitaine de transport, (514) 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

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