Campagne de promotion du gâteau Igor dans les garderies - Un sondage SOM révèle que 60 % des Québécois souhaitent une application plus sévère de la loi qui interdit la publicité destinée aux enfants



    MONTREAL, le 22 avril /CNW Telbec/ - Un sondage SOM mené pour le compte
de la Coalition québécoise sur la problématique du poids révèle que 60 % des
Québécois souhaitent une application plus sévère de la Loi sur la protection
du consommateur relativement à la publicité faite aux enfants de moins de 13
ans, alors que seulement 7 % se prononcent pour une application "moins
sévère". Selon la porte-parole de la Coalition Poids, Martine Painchaud, ces
résultats ne laissent aucun doute quant à la volonté des Québécois de protéger
les enfants de la publicité. "Il existe un consensus social au Québec à cet
effet et nous devons agir en ce sens", a-t-elle affirmé.
    Paradoxalement, malgré le fait que la publicité faite aux enfants soit
formellement interdite par la loi au Québec, les trois quarts (74 %) des
adultes québécois estiment que les enfants sont présentement exposés "très
souvent" (25%) ou "souvent" (49%) à de la publicité qui leur est
spécifiquement destinée. La nécessité de contrôler cette forme de publicité
fait d'ailleurs l'objet d'une quasi-unanimité, obtenant l'accord de près de
90 % des personnes interrogées.
    Ce sondage survient à quelques heures de l'expiration du délai de 30
jours dont dispose Saputo pour enregistrer son plaidoyer dans l'affaire du
gâteau Igor et de sa campagne de publicité dans les CPE du Québec. Rappelons
qu'en vertu de l'article 248 de la Loi sur la protection du consommateur,
l'Office de la protection du consommateur à déposé, le 23 mars dernier, des
constats d'infraction totalisant 30 chefs d'accusation contre Saputo
relativement à cette campagne.
    Le sondage, mené auprès de 1000 répondants entre le 11 et le 19 avril
2007, a une marge d'erreur de 4,2%, 19 fois sur 20.

    Créée en 2006, la Coalition Poids vise l'adoption de politiques publiques
spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre
de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et
environnement bâti) pour favoriser la mise en place d'environnements
facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. On peut
obtenir plus de détails sur la Coalition Poids en téléphonant au 514 844-0375
ou en visitant le site Internet www.cqpp.qc.ca.




Renseignements :

Renseignements: Martine Painchaud, (514) 884-9448; Source: Coalition
québécoise sur la problématique du poids, (514) 884-0375

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