Campagne conjointe des fondations du CHUM et du CUSM - La Fondation J. Armand Bombardier accorde le plus important don en santé de son histoire 8 MILLIONS DE DOLLARS

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont annoncé aujourd'hui la généreuse contribution de 8 millions de dollars à laquelle s'est engagée la Fondation J. Armand Bombardier à l'égard de la campagne de financement que mènent conjointement ces fondations auprès des entreprises du Québec. Cette somme assurera une aide significative aux projets de modernisation du milieu hospitalier universitaire à Montréal. Il s'agit du don en santé le plus élevé de l'histoire de la Fondation J. Armand Bombardier, créée en 1965.

« La qualité des soins aux patients et l'innovation sont au cœur des actions de la Fondation J. Armand Bombardier dans le domaine de la santé. En participant à la campagne conjointe du CHUM et du CUSM, nous souhaitons contribuer activement à offrir à la communauté montréalaise des soins à la fine pointe de la technologie », a souligné madame Janine Bombardier, présidente de la Fondation J. Armand Bombardier.

« Par ce don, la Fondation J. Armand Bombardier reconnaît l'importance de notre projet pour notre avenir collectif; celui de nos enfants et de nos petits‐enfants. La construction du nouveau CHUM, hôpital du XXIe siècle, et de son centre de recherche contribuera au positionnement de Montréal comme leader dans le domaine des sciences du vivant », a déclaré M. Christian Paire, directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal.

Pour sa part, le directeur général associé et chef des opérations du Centre universitaire de santé McGill, M. Normand Rinfret, a exprimé ainsi sa reconnaissance : « En affectant ce don historique à la santé et à la recherche, la Fondation J. Armand Bombardier confirme que les voies de l'avenir pour Montréal et le Québec ne sauraient être tracées sans un engagement ferme pour les sciences de la vie. J'applaudis la décision de la Fondation J. Armand Bombardier de privilégier le leadership et l'innovation en santé. »

Le soutien des gens d'affaires, puis du tout Montréal
La campagne conjointe du CUSM et du CHUM menée auprès des entreprises progresse bien. Tout en conservant leur individualité, les deux centres hospitaliers travaillent en étroite collaboration pour assurer le succès des deux plus importants projets en matière de soins de santé de l'histoire de notre collectivité.

L'adhésion évidente du monde des affaires à la campagne conjointe auprès des entreprises démontre clairement que le bien‐être de la communauté est une préoccupation principale. La généreuse contribution que la Fondation J. Armand Bombardier accorde au CUSM et au CHUM marque un pas important vers l'atteinte de l'objectif de 300 millions de dollars que visent les fondations respectives.

« Avec ce généreux don, la Fondation J. Armand Bombardier nous témoigne de sa confiance et de sa volonté d'investir en santé pour le plus grand bénéfice des patients », a souligné M. Ékram Antoine Rabbat, président‐directeur général de la Fondation du CHUM. « Ce geste majeur fait une réelle différence et nous en sommes véritablement reconnaissants. Il donne corps à nos ambitions et nous encourage à poursuivre les efforts déployés au cours de ces dernières années », a‐t‐il ajouté.

« Notre projet rallie de plus en plus de visionnaires, s'est réjoui le président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du Centre universitaire de santé McGill, M. John Rae. La communauté d'affaires se mobilise plus que jamais. C'est un modèle indéniable pour la collectivité. Cela lui montre qu'il est bien vrai que Montréal aura prochainement des centres hospitaliers universitaires que lui envieront bien d'autres grandes villes modernes. »

À propos de la Fondation J. Armand Bombardier
La Fondation J. Armand Bombardier, créée en 1965, a pour mission de perpétuer l'oeuvre humanitaire de Joseph‐Armand Bombardier et de contribuer à la réalisation de la responsabilité sociale de Bombardier, la compagnie qu'il a fondée en 1942. La Fondation est très engagée dans les domaines de l'éducation, du soutien communautaire, de la santé ainsi que des arts et de la culture.

Elle joue également un rôle culturel déterminant à travers le Musée J. Armand Bombardier et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier situés à Valcourt.

À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et de sa fondation
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi‐million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi du Québec entier. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses nouvelles installations et de son centre de recherche au centre‐ville de Montréal, un projet global sur un site unique de près de 2,5 milliards de dollars. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important, tant au plan économique, culturel qu'environnemental et dans une perspective citoyenne s'inscrivant dans le développement durable et une approche urbaine concertée. www.chumtl.qc.ca

La Fondation du CHUM a pour mission d'assurer au Centre hospitalier de l'Université de Montréal une source continue de financement privé, en complément du financement public, afin de contribuer à l'amélioration constante des soins aux patients, de permettre l'acquisition d'équipements de pointe et de soutenir les activités de recherche, d'enseignement et de promotion de la santé au CHUM. www.fondationduchum.com

À propos du Centre universitaire de santé McGill et de la campagne Les meilleurs soins pour la vie

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses soins, de sa recherche et de son enseignement. Associé à la faculté de médecine de l'Université McGill, il vise à assurer un continuum de soins à la population. Ses hôpitaux partenaires - l'Hôpital de Lachine, L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de

Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal - valorisent une démarche multidisciplinaire pour les patients de tous âges, des techniques et des pratiques novatrices, des partenariats stratégiques ainsi qu'un leadership en matière de transfert des connaissances. Le Centre universitaire de santé McGill poursuit actuellement un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur les campus de la Montagne, Glen et Lachine en vue d'offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace et d'assurer aux patients et à leurs familles les meilleurs soins pour la vie. Ces campus appliquent en outre des pratiques exemplaires de développement durable, notamment au regard des normes LEEDMD et BOMA BESt. www.cusm.ca

La campagne Les meilleurs soins pour la vie représente un effort philanthropique sans précédent lancé dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour compléter le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill et pour mener à terme le plan de développement du capital de cet établissement. cusm.ca/cause

Pièce jointe : Photo et bas de vignette
Accès média : ftp://ftp.national.ca/medias/Fondation_CHUM/
Nom d'usager : presse
Mot de passe : media

SOURCE FONDATION DU CHUM

Renseignements :

Sources :

Danielle Taylor
Affaires publiques et planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
514 934‐1934, poste 34319
danielle.taylor@muhc.mcgill.ca

Élodie Grange
Communications et marketing
Fondation du CHUM
514 890‐8361
elodie.grange.chum@ssss.gouv.qc.ca

RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS
Sylvie Robitaille
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2354
Cell.: 514-220-4979
srobitaille@national.ca

Profil de l'entreprise

FONDATION DU CHUM

Renseignements sur cet organisme

FONDATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL (CUSM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.