Campagne « Deviens expert en humains » - La FIQ demande le retrait des publicités du ministère de la Santé et des Services sociaux

MONTRÉAL, le 17 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, Régine Laurent, a écrit aujourd'hui au ministre Gaétan Barrette pour lui demander de retirer les nouvelles publicités du ministère de la Santé et des Services sociaux. Voici l'intégrale de la lettre :

 

Montréal, le 17 janvier 2017

Monsieur Gaétan Barrette
Ministre de la Santé et des Services sociaux
Édifice Catherine-de-Longpré
1075, chemin Sainte-Foy
15e étage
Québec (Québec)  G1S 2M1

Objet : Publicités « Deviens expert en humains »

Monsieur le Ministre,

Je vous écris aujourd'hui pour vous demander de retirer les publicités vidéo de votre campagne « Deviens expert en humains ». Ces dernières sont franchement de mauvais goût et sont méprisantes envers les professionnelles en soins et l'ensemble du personnel soignant du réseau de la santé et des services sociaux.

Bien que l'objectif de la campagne publicitaire d'inciter les jeunes à faire carrière dans le réseau de la santé soit tout à fait louable, les moyens utilisés ratent complètement la cible. Vous avez le pouvoir de corriger la situation et nous vous demandons de le faire.

À la FIQ, nous ne croyons pas que c'est par dépit que l'on travaille dans le réseau, bien au contraire. La majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques ont choisi leur carrière parce qu'elles croient en ce qu'elles font. La dernière chose dont elles ont besoin c'est que votre gouvernement leur envoie des messages aussi réducteurs et méprisants.

Si vous souhaitez inciter les jeunes à joindre le réseau de la santé, je vous suggère, bien humblement, d'autres stratégies. Ce dont nous avons besoin, c'est de la reconnaissance et de la valorisation. Ce que nous voulons, c'est d'avoir les moyens de soigner dans de bonnes conditions et avec les bons outils. Cessez vos compressions, rehaussez le nombre de postes à temps complet, instaurez des ratios professionnelles en soins/patients, bref laissez-nous soigner et les jeunes voudront faire carrière dans le réseau de la santé.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part, je vous prie, monsieur le Ministre, d'accepter mes plus sincères salutations.

La présidente,
Régine Laurent

 

À propos de la FIQ
La Fédération représente plus de 66 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements publics québécois.

 

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Manuel Dionne, Communications FIQ, Cellulaire : 514 210-6579, mdionne@fiqsante.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.