Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire - Programme AccèsLogis Québec de la SHQ - Inauguration de l'Habitation Gaétan-Lafontaine-et-Joanie-Turmel à Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le président de la Commission des transports et de l'environnement et député d'Orford, monsieur Pierre Reid, accompagné de la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy Laroche, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle d'un complexe d'habitation de 12 logements destinés à des familles qui ont été touchées par la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013. L'immeuble portera le nom d'Habitation Gaétan-Lafontaine-et-Joanie-Turmel à la mémoire de ce couple décédé dans cette tragédie.

« La réalisation de ce projet témoigne bien de l'élan de compassion et de solidarité qui a déferlé sur le Québec au lendemain de cette tragédie qui n'a laissé personne indifférent. De nombreux partenaires se sont alliés pour ériger cette habitation qui porte le nom de deux Méganticois à qui l'on souhaite rendre un vibrant hommage. Le gouvernement du Québec est fier d'offrir aux personnes touchées par ce triste événement un nouveau chez soi paisible et sécuritaire, tout en respectant leur capacité financière », a déclaré monsieur Pierre Reid, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.

Les travaux de construction de l'Habitation Gaétan-Lafontaine-et-Joanie-Turmel ont été réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ) et ont nécessité des investissements de plus de 1,7 M$. Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, a consenti une aide financière de plus de 757 000 $ pour la réalisation de cet immeuble. Une contribution de plus de 80 000 $ provient de la Ville de Lac-Mégantic.

« La Ville de Lac-Mégantic a reçu énormément de support de la part du gouvernement du Québec depuis le déraillement ferroviaire de juillet 2013. La Société d'habitation du Québec a rapidement compris le besoin en habitation à prix abordable et elle a permis la réalisation rapide de ce projet d'envergure. Leur soutien est très important pour les citoyens et les futurs locataires du bâtiment nommé en l'honneur de Joanie Turmel et Gaétan Lafontaine. Rendre accessible des logements de qualité pour les citoyens et les familles a été un enjeu de taille au cours des deux dernières années. Nous les remercions d'avoir compris le besoin et d'avoir fait preuve d'écoute et de souplesse », a pour sa part indiqué la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy Laroche.

Plusieurs partenaires ont participé à la réalisation de ce projet piloté par la 4e cohorte de l'École d'Entrepreneuship de Beauce. Cette dernière a su rallier de nombreux entrepreneurs en mettant sur pied le Mouvement HOME Horizon Mégantic, en collaboration avec la Coopérative d'habitation de la Fontaine de Lac-Mégantic. Pas moins de 500 000 $ ont été ainsi amassés, sans compter les nombreux dons en produits et services.

À noter que la moitié des locataires de l'Habitation Gaétan-Lafontaine-et-Joanie-Turmel bénéficieront du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente un investissement de plus de 103 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lac-Mégantic.

Par ailleurs, plus de 31 000 $ ont été alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :

Facebook : SocietehabitationQuebec
Twitter : HabitationSHQ

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113

LIENS CONNEXES