Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire - Programme AccèsLogis Québec - Inauguration du Pavillon Frédéric-Auguste-Oliva de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

SAINT-FRANÇOIS-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD, QC, le 29 août 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, accompagné du maire de Saint-François-de-la-Rivière‑du‑Sud, monsieur Rénald Roy, et de nombreux partenaires du milieu, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle des six logements abordables du Pavillon Frédéric-Auguste-Oliva destinés à des aînés à revenu faible ou modeste.

Le gouvernement du Québec et ses partenaires ont investi plus de 1,8 M$ dans ce projet afin de donner une seconde vie au presbytère de l'église Saint-François-de-Sales qui était inoccupé depuis 2008.

« C'est une journée importante pour moi aujourd'hui, je peux voir le résultat de nombreuses années de travail de plusieurs membres de notre communauté se concrétiser. Notre gouvernement est fier d'y contribuer, permettant ainsi à des aînés d'habiter un milieu de vie convivial et réconfortant situé dans la communauté à laquelle ils sont attachés », a déclaré le député Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.

Le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), a consenti une aide financière de plus de 361 000 $ pour la réalisation de cet immeuble. Une subvention de plus de 257 000 $ a également été octroyée en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois visant les biens patrimoniaux protégés par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations.

De nombreux partenaires du milieu se sont aussi mobilisés pour soutenir cette initiative pilotée par l'organisme Les Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, dont la Municipalité, qui a contribué pour 514 000 $. Mentionnons également qu'une collecte de fonds dans la communauté a permis d'amasser près de 357 000 $.

« Notre rêve était de restaurer le presbytère et d'aménager des logements agréables et confortables pour nos concitoyens dans ce décor authentique. Ce rêve est aujourd'hui devenu réalité grâce à la contribution de tous nos partenaires et donateurs », a souligné monsieur Jacques Boulet, président du conseil d'administration de l'organisme Les Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

À noter que la moitié des locataires du Pavillon Frédéric-Auguste-Oliva bénéficieront du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente un investissement de près de 52 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts par la SHQ ainsi que sur ses activités et ses réalisations, ou encore pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca et suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook : SocietehabitationQuebec
Twiiter : HabitationSHQ

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050 ; Kevin Morin, Attaché politique, Bureau du député Norbert Morin, 418 234-1893 ; Pour information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS