QUÉBEC, le 27 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA), pour la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2019. Cette entente, qui se traduira par un investissement conjoint de quelque 577 M$, sur cinq ans, permettra d'améliorer les conditions de logement de nombreux ménages québécois à faible ou modeste revenu. Ces investissements ont été annoncés aujourd'hui par le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, l'honorable Denis Lebel, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, et par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.

L'investissement de près de 283 M$ en 2014 et de plus de 343 M$ en 2015 par les deux paliers de gouvernement, par l'entremise du budget de remplacement, d'amélioration et de modernisation, a également été souligné. Ces sommes, qui permettent la rénovation du parc fédéral-provincial de logements sociaux du Québec, contribuent à améliorer la qualité de vie de nombreux ménages à faible revenu.

« À titre de gouvernement fédéral, nous collaborons étroitement avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour faire en sorte que nos importants investissements dans le logement profitent aux personnes qui en ont le plus besoin. Notre investissement dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable offre la souplesse nécessaire au Québec pour lui permettre d'utiliser les fonds en fonction des priorités et des besoins locaux, ce qui contribue à renforcer les collectivités et à rendre le Canada plus fort », a déclaré l'honorable Candice Bergen.

« En plus d'aider les Québécois à avoir accès à des logements abordables et de qualité, cet important investissement créera des emplois ainsi que des occasions de stages d'apprentis dans les collectivités à l'échelle de la province », a indiqué l'honorable Denis Lebel.

« Cette entente, qui accroîtra l'offre de logements sociaux et abordables, offre toute la souplesse nécessaire afin que les fonds soient utilisés en fonction des priorités du gouvernement du Québec. Ces sommes s'ajoutent aux investissements substantiels que nous faisons chaque année afin de venir en aide à des milliers de ménages québécois », a souligné le ministre Pierre Moreau.

Entente sur l'Investissement dans le logement abordable
Le financement fédéral relatif à la prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable a été rendu possible grâce au Plan d'action économique du Canada, dans lequel le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,2 G$, sur cinq ans, à la grandeur du pays.

D'avril 2011 à mars 2015, l'Entente IDLA a permis de venir en aide à près de 160 000 ménages québécois.

Soulignons que l'annonce a été faite à la Résidence des Diamants, un ensemble de 101 logements abordables destinés à des aînés en légère perte d'autonomie et à des personnes handicapées. Ces logements ont été construits grâce à un investissement conjoint de 6,9 M$ du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, en vertu de l'Entente IDLA 2011-2014.

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investira environ 2 milliards de dollars dans le logement. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642, visitez le www.cmhc-schl.gc.ca ou suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts par la SHQ ainsi que sur ses activités et ses réalisations, ou encore pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca et suivez la SHQ sur les réseaux sociaux Facebook (SocietehabitationQuebec) et Twitter (HabitationSHQ).

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Michele-Jamali Paquette, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, 613 943-1838; Pour information : Myriam Régnier, Conseillère en communication, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1187, myriam.regnier@shq.gouv.qc.ca; Geneviève Lafleur, Conseillère aux relations publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 514 283-9008, glafleur@schl.ca

RELATED LINKS