Cabinet de la mairie - « Audace, initiative et transparence», un bilan positif à mi-mandat pour l'administration Rouleau

MONTRÉAL, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - « Suite à l'élection du 1er novembre 2009, notre équipe a reçu un mandat clair : celui d'opérer des changements en profondeur dans l'administration de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Au cours des 24 derniers mois, nous avons fait exactement ce que notre plate-forme électorale annonçait» se félicite Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement. Celle-ci est particulièrement fière des 10 initiatives suivantes :

1-  Le changement de zonage de la marina Beaudoin

Un zonage parc a été établi pour ce terrain, d'une superficie de 17 300 m2, un premier geste en vue de l'aménagement d'un parc riverain et d'un site d'accès à l'eau à Pointe-aux-Trembles. Un travail de concertation et de consultation dans le but de définir la nature des projets à venir sera réalisé dès l'automne 2011.

2-  Quartier de la Gare de Pointe-aux-Trembles

Le futur Quartier de la Gare a été présenté à la population en septembre 2011. Celui-ci prévoit, notamment, la construction de 600 à 900 logements, de quelque 20 000 m2 de commerces et de bureaux, un nouveau parc et la protection des milieux naturels. Le projet, adjacent à la future gare du Train de l'Est, s'inspire du concept d'aménagement Transit Oriented Development (TOD) axé sur l'utilisation du transport collectif et actif. Les travaux de préparation du site et la vente de terrains seront entrepris dès l'été 2012.

3-  Plan d'action pour une gestion efficace des matières résiduelles

En devenant le premier arrondissement de l'ancienne Ville de Montréal à réduire la collecte des déchets à une fois par semaine  sur l'ensemble de son territoire et en allouant un maximum de ressources à la récupération, Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles a pris les moyens pour devenir l'arrondissement le plus performant en matière de récupération à Montréal. 25 400 bacs de recyclage roulants de 360 litres ont été distribués et une importante campagne de sensibilisation et d'information a été mise en branle. La réaction de la population a été excellente.

4-  Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles

Les travaux de la Place du village, d'une superficie totale de 4265 m2, ont débuté cet automne et se poursuivront à l'été 2011. Au cœur de l'ancien noyau villageois de Pointe-aux-Trembles, le projet de 3,4 M$ permettra de créer un espace privilégié de rencontres et d'échanges, grâce à différents aménagements : axe piétonnier, espace pour les spectacles, lieux de rencontres, de détente, pavillon d'accueil et belvédère.

5- Maison du citoyen

L'arrondissement aménagera également la Maison du citoyen dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles dans le couvent des sœurs de la Congrégation Notre-Dame. Les différents services de l'arrondissement y seront regroupés à compter de 2013. Cette acquisition de 3,9 millions permettra à l'arrondissement de mettre fin à la location de six espaces de bureaux, dont les coûts annuels s'élevaient à plus d'un million de dollars.

6- Maison de la culture de Rivière-des-Prairies

En mars 2011, le conseil d'arrondissement donné le mandat de développer l'avant-projet de construction d'une maison de la culture Rivière-des- Prairies sur le site de la bibliothèque Rivière-des-Prairies. Le « Pôle René-Masson » est privilégié pour ce projet,  attendu depuis 25 ans par les résidents de Rivière-des-Prairies.

7-  Amélioration du transport en commun

L'arrondissement a collaboré de près avec la Société de transport de Montréal à l'amélioration de la desserte de transport en commun. À Rivière-des-Prairies, les horaires des lignes 194 et 77 ainsi que de la Navette Or ont été prolongés. À Pointe-aux-Trembles, une voie réservée pour autobus sera en service bientôt sur la rue Sherbrooke Est, entre l'avenue Marien et la 47e Avenue.

8-  Nouveau règlement de la Ville de Montréal pour encadrer l'installation d'antennes de télécommunication

Répondant aux inquiétudes des résidants de Rivière-des-Prairies, Caroline Bourgeois, la conseillère du district de la Pointe-aux-Prairies, est parvenue à  une révision réglementaire à l'échelle de la Ville de Montréal concernant l'implantation d'antennes de télécommunication. Le règlement, qui sera adopté sous peu suite à des consultations publiques, encadrera l'installation d'antennes en évitant les secteurs résidentiels et en favorisant des secteurs plus appropriés, comme les secteurs industriels.

9-  Marché public du bout de l'île

À sa première édition, le Marché du bout de l'île a connu un franc, accueillant plus de 6000 visiteurs aux mois d'août et septembre derniers. La Corporation des marchés publics de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles et ses partenaires a en effet relevé le défi en réunissant 14 producteurs de produits locaux au parc St-Jean-Baptiste. Le marché sera de retour en 2012.

10- Verdissement des secteurs industriels

En partenariat avec la Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est et le Conseil régional de l'environnement de Montréal, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles lançait en juin 2011 la campagne L'Est révèle sa vraie nature, qui vise à encourager les industries, les entreprises et les propriétaires fonciers à planter des arbres, à verdir et embellir leur terrain. L'initiative est déjà un succès. Près de 100 arbres ont déjà été plantés et plusieurs projets sont en préparation pour 2012.

À titre de mairesse, Chantal Rouleau s'est engagée à rebâtir la confiance en mettant en place une administration rigoureuse et transparente. « L'éthique est au cœur de mon mandat. Nous continuerons donc à faire preuve d'une transparence totale au cours des prochains mois, en dénonçant toutes les situations irrégulières ayant pu avoir lieu dans le passé et en faisant preuve d'une grande vigilance dans la gestion des dossiers courants», assure la mairesse.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT RIVIERES-DES-PRAIRIES - POINTE-AUX-TREMBLES

Renseignements :

Marc-Antoine Pouliot
Cabinet de la mairie   514-592-6860

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT RIVIERES-DES-PRAIRIES - POINTE-AUX-TREMBLES

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.