Cabinet de la 2e opposition - Dépôt du Budget 2017 de la Ville de Montréal - Réaction de Coalition Montréal

MONTRÉAL, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Coalition Montréal salue le fait que le budget 2017 dévoilé ce matin par l'Administration respecte les engagements électoraux en matière de taxation pris par l'ensemble des partis lors de l'élection de 2013. En effet, la hausse des charges fiscales reste au niveau de l'inflation, soit de 1,8 % pour les immeubles résidentiels et de 0,9 % pour les immeubles non résidentiels. « Malgré cette modeste augmentation de 0,9 %, l'Administration devra en faire plus pour favoriser une économie locale diversifiée et encourager la vitalité des artères commerciales. Elle devra être capable, d'une part, d'offrir une compensation financière aux commerces touchés par les travaux d'infrastructures majeurs et, d'autre part, de mettre en place des incitatifs financiers pour palier à l'inoccupation de trop nombreux locaux commerciaux. La Ville de Montréal devrait par ailleurs s'assurer d'une plus grande équité entre commerces locaux et centres commerciaux en matière de fiscalité », a indiqué Benoit Dorais, chef de Coalition Montréal et maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest.

Ajouts de ressources
Coalition Montréal constate avec intérêt les ajouts judicieux de personnel effectués par l'Administration dans le cadre du Budget 2017, notamment dans la réfection des réseaux secondaires d'aqueduc et d'égout. « Les Montréalais sont à même de constater le nombre déroutant de fuites et de coupes de service liées à la vétusté du réseau d'aqueduc. Nous espérons que ces ajouts de personnel, couplés aux importants investissements votés dans le Programme triennal d'immobilisations 2017-2019, se convertiront en améliorations notoires pour les citoyens », a-t-il ajouté.

Coalition Montréal se questionne par ailleurs sur l'ajout de 55 postes au sein du SPVM pour l'Agenda de vigilance. « Selon les documents déposés aujourd'hui, la création de ces postes répond à de nouveaux besoins. Nous questionnons en quoi consistent ces nouveaux besoins, et quels seraient les tâches et responsabilités de ces nouveaux employés », a-t-il mentionné.

De plus, Benoit Dorais regrette l'ajout de seulement 3 postes pour lutter contre l'insalubrité des logements. « Les besoins sont criants, entre autres avec les problèmes de punaises de lit et de moisissures auxquels de nombreux ménages montréalais font face. Il est primordial que le niveau de ressources corresponde à l'ampleur des besoins dans ce domaine ».

Réforme du Service de la gestion et de la planification immobilière
« Nous souhaitons vivement que les budgets alloués et les dépenses encourues par l'Administration pour la restructuration de ce service essentiel et stratégique pour les arrondissements et les services centraux se traduisent par une amélioration notable de sa performance, son efficience et son efficacité », a mentionné M. Dorais. « Après tout, c'est ce service qui planifie et encadre par exemple la construction et la réfection de plusieurs équipements collectifs tels bibliothèques, chalets de parc, centres communautaires et arénas », a-t-il renchéri. Selon le chef de Coalition Montréal, cette refonte de service doit aussi faire en sorte que la Ville achète désormais des biens immeubles à bon coût et les vende à juste prix.

Coalition Montréal souligne finalement les investissements et l'augmentation de service à la STM, lesquels tombent à point nommé, compte tenu des nombreuses entraves partout sur le réseau routier de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Sophie Mauzerolle, Cell. 514 217-7040


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.