CAA-Québec publie son étude 2008 sur les garanties automobiles - Des couvertures améliorées pour les américaines



    QUEBEC, le 31 janv. /CNW Telbec/ - Les garanties automobiles représentent
certes un élément important à considérer lorsque vient le moment de choisir
son prochain véhicule. Conscient du poids de cette décision et souhaitant
éclairer les consommateurs dans une réflexion qui peut s'avérer complexe,
CAA-Québec offre, pour la 23e année consécutive, une analyse complète de la
question.
    D'entrée de jeu, les services-conseils automobiles de CAA-Québec, en
charge de cette étude, observent cette année une amélioration des couvertures
offertes par les constructeurs américains par rapport à leurs vis-à-vis
japonais et coréens, même si ces derniers offrent encore les couvertures les
plus généreuses.

    Les modèles américains - Chez Ford, il est intéressant de noter que la
garantie 5 ans/160 000 km de la série Super Duty, comportant le moteur
6.4 litres Diesel, couvre maintenant tout le groupe motopropulseur (moteur,
transmission, boîte de transfert, différentiels), alors que cette garantie ne
s'appliquait en 2007 que sur le moteur. A l'instar de Ford, Chrysler et GM ont
également maintenu pour 2008 les garanties de base qui prévalaient en 2007.
Par ailleurs, la gamme des produits GM, incluant Saturn et SAAB, est couverte
par une assistance routière de 5 ans/160 000 km.

    Les modèles japonais et coréens - Lorsque l'on examine les garanties
proposées par cette catégorie pour le groupe motopropulseur, on constate que
Subaru et Acura offrent, en plus d'une garantie des pièces majeures (moteur,
différentiel et transmission), la couverture sur des composantes telles que
des éléments du système de refroidissement. "Il y a quelques années, presque
tous les véhicules japonais et autres asiatiques proposaient cette garantie,
mais seuls Acura et Subaru la proposent maintenant", précise Mme Kacya Cotton,
analyste en consommation automobile à CAA-Québec.
    Encore cette année, c'est Mitsubishi qui remporte la palme de la
meilleure protection toute catégorie avec son offre de 5 ans/100 000 km sur
l'ensemble du véhicule, y compris sur la rouille de surface, et une garantie
de 10 ans/160 000 km sur le groupe motopropulseur. Soulignons que les
garanties offertes par Hyundai et Kia sont aussi très intéressantes,
puisqu'elles offrent aussi une couverture de 5 ans/100 000 km sur l'ensemble
du véhicule.

    Une étude reconnue et attendue - Chaque année, CAA-Québec sollicite tous
les constructeurs automobiles présents au Canada afin de connaître en détail
les programmes de garantie qu'ils offrent aux consommateurs. Par la suite,
chacun de ces éléments, de même que chaque exclusion, sont analysés avant
d'être portés au tableau comparatif. L'étude présente par ailleurs une liste
des composantes incluses et des restrictions de garantie, et ce, pour tous les
constructeurs. "Notre étude est certainement attendue et reconnue par
l'industrie automobile. A preuve, dans certains cas, on a constaté que des
constructeurs avaient modifié leurs offres à la suite de la publication de
notre analyse et des comparaisons établies avec leurs pairs", affirme
Mme Cotton.
    Tous les consommateurs ont gratuitement accès, pour un temps limité, aux
résultats de l'étude au www.caaquebec.com/Automobile/ServicesConseilsAuto/.
Ces derniers seront ensuite disponibles pour les membres de CAA-Québec, qui
peuvent également obtenir un exemplaire imprimé de l'étude auprès des
services-conseils automobiles. Une équipe de professionnels oeuvrent au sein
de ce service pour distribuer aux membres divers renseignements liés à la
consommation automobile.

    Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904,
offre à ses 925 000 membres des services, privilèges et avantages dans les
domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services
financiers.




Renseignements :

Renseignements: Montréal: Claudia Martin, (514) 861-7111, poste 3210,
clmartin@caaquebec.com; Québec: Philippe St-Pierre, (418) 624-2424, poste
2418, pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.