/C O R R E C T I O N de la source -- Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif/

Veuillez noter qu'un fichier PDF a été ajouté au communiqué c9330 diffusé aujourd'hui à 18 h 08e. La copie corrigée suit :

Sécurité des chauffeurs de taxi - Le maire de Montréal annonce les orientations de la Ville

MONTRÉAL, le 30 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du transport au comité exécutif et président du Bureau du taxi de Montréal, M. Aref Salem, ont rencontré les partenaires du taxi pour discuter de l'avenir de leur industrie. À cette occasion, le maire a présenté les orientations de la Ville en matière de sécurité des chauffeurs et a annoncé que la Politique sur l'industrie du taxi sera adoptée dès le mois d'août.

« Chose promise, chose due. C'est un dossier dans lequel je me suis personnellement impliqué pour qu'il chemine rapidement et pour que l'on obtienne des résultats tangibles le plus rapidement possible », a déclaré le maire de Montréal, qui s'est adressé aux dizaines de chauffeurs, propriétaires d'entreprises et autres partenaires de l'industrie du taxi ayant répondu à son invitation lundi soir.

Une démarche de concertation
Il y a six mois, le Bureau du taxi de Montréal recevait le mandat d'élaborer une politique sur l'industrie du taxi, en concertation avec les partenaires. Des rencontres ont été tenues avec les représentants de l'industrie qui se sont mobilisés notamment dans le but d'améliorer la sécurité dans les taxis et l'image de l'industrie en général.

En mai, une consultation publique a permis de rassembler l'industrie autour de discussions sur ces enjeux avec la population. Au terme des assemblées publiques, la commission a formulé 21 recommandations. Celles-ci portent principalement sur la sécurité des chauffeurs et de la clientèle, le développement de l'industrie et sa modernisation, ainsi que sur les moyens de financement. Le 12 juin dernier, plus de 90 partenaires étaient présents à l'atelier de travail organisé par le Bureau du taxi pour discuter de ces recommandations. La Politique sur l'industrie du taxi sera l'écho de ces consultations.

« La politique sur laquelle nous travaillons vise à aider l'industrie à prendre le virage qui lui permettra de se moderniser et de mieux répondre aux besoins de la clientèle. La machine est en marche; avec les recommandations de la commission et les réflexions des membres de l'industrie, on passe à l'étape suivante », a déclaré M. Aref Salem.

Des orientations claires en matière de sécurité
La commission recommande l'installation obligatoire de caméras de sécurité à bord des véhicules. Ce dispositif devra être encadré par voie règlementaire pour s'assurer, entres autres, du respect du droit à la vie privée en restreignant l'accès aux données aux seules fins d'enquêtes policières. D'autres mesures comme la localisation électronique des courses, et le paiement électronique sont également mises de l'avant.

« Nous travaillons actuellement à des scénarios de financement pour soutenir l'implantation des mesures et atténuer le fardeau financier pour les membres. Il y a une volonté au sein même de l'industrie de présenter une image forte, plus professionnelle. L'industrie du taxi vivra de nombreux changements au cours des prochains mois », a précisé M. Salem.

La Politique sur l'industrie du taxi sera chapeautée par quatre grandes thématiques, soit la sécurité, le développement, le rayonnement et la conformité. « Je souhaite que les mesures de sécurité identifiées par la commission, comme l'installation de caméras dans les taxis, fassent partie de la future politique et soient implantées rapidement. Je l'ai dit souvent et je le répète, les chauffeurs de taxis sont nos ambassadeurs, et ils contribuent grandement à l'offre de mobilité de Montréal. Donnons-leur les encadrements dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité et offrir un service de premier plan aux usagers, et pour qu'ils deviennent la signature de Montréal pour le 375e. Je tiens à assurer les membres que nous demeurons à l'écoute et continuerons de les soutenir», a conclu le maire.

Pour prendre connaissance des documents issus de la consultation publique sur l'industrie du taxi : www.ville.montreal.qc.ca/commissions.

Vous trouverez copie de l'allocution prononcée par le maire de Montréal:

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/30/20140630_C9336_DOC_FR_41858.pdf

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268

Renseignements :
Jacques-Alain Lavallée, Service des communications
514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.