/C O R R E C T I O N de la source -- Téléfilm Canada/

Dans le communiqué c9825 diffusé aujourd'hui à 14 h 34e, veuillez noter qu'un montant dans le premier paragraphe a été modifié. Au lieu de "(136,5 millions de dollars)", vous auriez dû lire "(126,5 millions de dollars)". La copie corrigée suit :

Le palmarès des 10 films financés par Téléfilm Canada ayant récolté les meilleures ventes à l'étranger et aux États-Unis totalise 140,2 millions de dollars

Perspective Canada retourne au Festival international du film de Berlin afin d'appuyer les ventes des 19 films canadiens à l'European Film Market

MONTRÉAL, le 6 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada annonce le palmarès des 10 films canadiens financés par le biais du Fonds du long métrage du Canada (FLMC). Ces derniers ont récolté le plus de ventes brutes sur le marché international et aux États-Unis depuis 10 ans, soit depuis la création du FLMC, ce qui représente 140,2 millions de dollars. De plus, les ventes brutes accumulées entre 2006 et 2010 (126,5 millions de dollars) ont connu une augmentation de plus de 200 % par rapport aux cinq années précédentes, soit de 2001 à 2005, alors qu'elles ont totalisé 41,9 millions de dollars.

« Ces résultats démontrent que les films canadiens réussissent à merveille à l'extérieur du Canada, d'où l'importance de la création de notre nouvel Indice de réussite basé sur le succès culturel, industriel et commercial, qui prend en compte non seulement les recettes-guichet au Canada, mais aussi les ventes brutes à l'international », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Encourager la diversification des sources de revenus, incluant la coproduction, fait partie des priorités de Téléfilm et ce, afin de contribuer à maintenir une industrie forte ».

Palmarès des 10 films canadiens financés par le FLMC ayant récolté le plus de ventes brutes à l'étranger et aux États-Unis (par ordre décroissant)

  1. Eastern Promises, réalisé par David Cronenberg (coproduction Royaume-Uni, Canada)
  2. Blindness de Fernando Meirelles (coproduction Canada, Brésil, Japon)
  3. The Imaginarium of Dr. Parnassus de Terry Gilliam (coproduction Royaume-Uni, Canada)
  4. L'Âge des ténèbres de Denys Arcand (coproduction Canada, France)
  5. Splice de Vincenzo Natali (coproduction Canada, France)
  6. Ararat de Atom Egoyan
  7. Soie de François Girard (coproduction Canada, Italie, Japon)
  8. Spider de David Cronenberg (coproduction Canada, Royaume-Uni)
  9. Les Invasions barbares de Denys Arcand (coproduction Canada, France)
  10. The Statement de Norman Jewison (coproduction Canada, France, Royaume-Uni)

Les ventes brutes à l'étranger et aux États-Unis, enregistrées depuis 2001 pour tous les films financés par le FLMC, s'élèvent au total à 209,9 millions de dollars.

La portée internationale des films canadiens
Au-delà des montants financiers, le succès des films canadiens à l'étranger se mesure également par le grand nombre de pays où ils sont vendus. En termes de portée, les films canadiens se démarquent auprès des distributeurs à l'échelle mondiale et plusieurs sont vendus dans plus d'une centaine de pays. Parmi les films marquants, Cairo Time de Ruba Nadda a été vendu dans 182 pays, Incendies de Denis Villeneuve dans 170 pays, The Bang Bang Club de Steven Silver dans 160 pays et Starbuck de Ken Scott dans 101 pays.

Perspective Canada à Berlin
La sixième édition de Perspective Canada à Berlin de Téléfilm Canada se tiendra durant l'European Film Market (EFM) qui se déroule en parallèle à la Berlinale. Cette vitrine vise à accroître l'exploitation à l'échelle internationale des longs métrages canadiens et à mettre en valeur les sociétés de production, les films et les créateurs canadiens auprès de plus de 6 900 acheteurs, vendeurs et producteurs potentiels provenant de plus de 90 pays accrédités par l'EFM. Cette initiative a aussi lieu annuellement au Marché du Film de Cannes. Cette année, 19 films canadiens seront présentés à Berlin. Il s'agit ainsi de la plus imposante sélection de films présentée dans le cadre d'un événement Perspective Canada.

Certains titres de la série réalisent déjà des ventes significatives. Le film primé Café de Flore, de Jean-Marc Vallée, a été vendu dans plus de 15 pays à ce jour, incluant des pays comme la Chine et Israël. Le film Goon de Michael Dowse, déjà en salles au Royaume-Uni, est déjà vendu dans plus de 15 pays, en Australie et au Japon par exemple.

Bientôt à l'écran
Les ventes sont aussi prometteuses pour des films toujours en production, tel que Midnight's Children de Deepa Mehta, prévendu dans plus de 40 pays à ce jour, ainsi que le très attendu Cosmopolis de David Cronenberg, prévendu dans plus de 25 pays, à ce jour, incluant l'Italie et le Portugal et qui fera certainement le tour du monde.

Le Canada à la Berlinale
Le monde entier aura la chance de découvrir un éventail de talents canadiens au Festival. Parmi les 11 films sélectionnés, il y a le très attendu Rebelle de Kim Nguyen et Francine de Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy, qui sont en compétition officielle. Keyhole de Guy Maddin sera aussi présenté au Berlinale Special.

Pour plus d'information au sujet des films canadiens présentés au Festival de Berlin et dans le cadre de Perspective Canada Berlin, visitez : http://www.canada-berlin2012.ca

La Berlinale aura lieu du 9 au 19 février 2012. Pour plus d'information, visitez : http://www.berlinale.de

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

SOURCE TELEFILM CANADA

Renseignements :

Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou 514-283-0838 poste 2225
douglas.chow@telefilm.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada

Profil de l'entreprise

TELEFILM CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.