/C O R R E C T I O N de la source -- Instituts de recherche en santé du Canada/

Veuillez noter que dans le communiqué c7268 envoyé à 14 h 38e aujourd'hui, une erreur s'est glissée dans le troisième paragraphe. La déclaration provient de la ministre Aglukkaq et non du ministre Moore. La copie corrigée suit :

Le gouvernement Harper soutient la recherche sur l'exercice pour les personnes ayant subi une lésion médullaire

VANCOUVER, le 24 févr. 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé a annoncé aujourd'hui un nouveau projet de recherche visant à améliorer la santé cardiovasculaire des personnes ayant subi une lésion médullaire.

La ministre était accompagnée du Dr Howard Feldman, doyen executif associé à la recherche (médecine) à l'Université de la Colombie-Britannique; du Dr Andrei Krassioukov du programme de recherche sur les lésions médullaires de l'International Collaboration on Repair Discoveries (ICORD), à l'Université de la Colombie-Britannique et au Vancouver Coastal Health Research Institute; et de Mlle Marni Abott-Peter, triple médaillée d'or aux Jeux paralympiques dans la discipline du basketball en fauteuil roulant.

« Notre gouvernement comprend l'importance de l'exercice dans la promotion d'une bonne santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. Nous sommes fiers de réaliser des investissements qui permettront aux patients et aux médecins de trouver des moyens innovateurs d'aider les personnes ayant subi une lésion médullaire à devenir aussi actives que possible, et à mener une vie plus saine et plus heureuse. »

Le projet de recherche, intitulé « Améliorer la santé cardiovasculaire des Canadiens ayant subi une lésion médullaire : effets de l'exercice et de la sensibilisation ciblée », a été financé par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

« Les IRSC sont ravis de soutenir ce projet de recherche exceptionnel, a indiqué le Dr Jean Rouleau, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. Nous avons ici un exemple d'interrelation entre plusieurs problèmes de santé illustrant comment une lésion médullaire peut mener à la sédentarité, qui à son tour peut engendrer des maladies chroniques. Cette recherche conduira à des solutions pratiques qui permettront de transformer la vie des Canadiens ayant subi une lésion médullaire. »

L'annonce a été faite au Blusson Spinal Cord Centre de l'Hôpital général de Vancouver, qui abrite le programme ICORD.

« Nous sommes ravis de recevoir ce financement, a déclaré le Dr Andrei Krassioukov, chercheur principal. Nous avons une équipe extraordinaire composée de cliniciens et de scientifiques passionnés, qui travaillent en collaboration partout au pays dans le cadre de ce projet subventionné. Les connaissances que nous produisons profiteront directement à la santé cardiovasculaire et générale des Canadiens ayant subi une lésion médullaire. »

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

L'organisme ICORD est un centre de recherche en santé de renommée mondiale qui se spécialise dans les lésions médullaires. Depuis l'étude des lésions au niveau cellulaire en laboratoire jusqu'au travail de réadaptation et de rétablissement, nos chercheurs se consacrent à la conception et à l'application de stratégies plus efficaces pour promouvoir la prévention, le rétablissement fonctionnel et la qualité de vie après une lésion médullaire. Situé au Blusson Spinal Cord Centre de l'Hôpital général de Vancouver, le centre ICORD est soutenu par la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique et le Vancouver Coastal Health Research Institute. Consultez www.icord.org (en anglais seulement).

Leader mondial de la recherche en santé translationnelle, le Vancouver Coastal Health Research Institute (VCHRI) est l'organisme de recherche de la Régie de santé de la côte de Vancouver. Il englobe les plus importants centres de sciences de la santé universitaires et d'enseignement de la Colombie-Britannique : l'Hôpital général de Vancouver, l'Hôpital de l'Université de la Colombie-Britannique et le Centre de réadaptation G.F. Strong. Le VCHRI est affilié à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique et figure parmi les centres de recherche les mieux financés au Canada, avec un budget de recherche de 83,1 millions de dollars en 2010-2011. En plus de partenariats importants avec des essais cliniques nationaux, des réseaux de recherche et l'industrie, le VCHRI coabrite deux centres d'excellence nationaux en commercialisation et en recherche et un centre d'excellence national. Il détient 13 chaires de recherche du Canada et une chaire d'excellence en recherche du Canada. Pour plus d'information, consultez www.vchri.ca (en anglais seulement).

L'Université de la Colombie-Britannique est l'un des plus grands établissements de recherche et d'enseignement publics en Amérique du Nord et l'un des deux seuls établissements canadiens constamment classés parmi les 40 meilleures universités du monde. Entouré des paysages somptueux de l'Ouest canadien, c'est un endroit propice aux innovations audacieuses qui en ont fait un leader national dans des secteurs aussi variés que le service communautaire, le développement durable et la commercialisation de la recherche. L'Université de la Colombie-Britannique offre à ses plus de 55 000 étudiants un large éventail de programmes innovateurs et attire chaque année quelque 7 000 subventions de recherche d'une valeur de 550 millions de dollars, du gouvernement, du secteur bénévole et de l'industrie.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Cailin Rodgers, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
David Coulombe, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563
Lisa Carver, Communications, VCH Research, 604-319-7533, courriel : lisa.carver@vch.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.