/C O R R E C T I O N de la source -- FIBRE/

Veuillez noter que des changements ont été apportés tout au long du communiqué c6019 diffusé aujourd'hui à 13:15e. La copie corrigée suit:

Regroupement des réseaux de l'Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier en une seule organisation, FIBRE

OTTAWA, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - FIBRE, pour Forest Innovation by Research and Education, est une nouvelle organisation qui a été créée pour développer des synergies entre huit réseaux universitaires de R et D dans le secteur forestier financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ensemble, les membres de FIBRE travailleront au sein du Système d'innovation dans le secteur forestier en vue de contribuer à la transformation du secteur forestier canadien. Leur mandat est issu d'un partenariat composé de FPInnovations, de Ressources naturelles Canada, du CRSNG et de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC).

Les réseaux universitaires de R et D dans le secteur forestier comprennent sept initiatives stratégiques du CRSNG : Réseau ForêtValeur, dirigé par l'Université Laval; Réseau sur l'optimisation de la chaîne de valeur, dirigé par l'Université Laval; Réseau sur la bioconversion, dirigé par l'université de Guelph; Réseau sur les biomatériaux et les produits chimiques (Lignoworks), dirigé par l'université de la Colombie-Britannique; Réseau sur les fibres vertes, dirigé par l'Université McGill; Réseau Sentinel sur le papier bioactif, dirigé par l'université McMaster; et NEWBuildS, dirigé par l'Université du Nouveau-Brunswick. Le huitième réseau de R et D est le Réseau des nanoproduits de la forêt canadienne, ArboraNano, un centre d'excellence dirigé par l'entreprise.

« Le partenariat FIBRE, dit Theo van de Ven de l'Université McGill et porte-parole de FIBRE, offre à huit réseaux de recherche universitaire dans le secteur forestier une occasion unique de cultiver le savoir et les meilleures pratiques et de les partager, conjuguant ainsi leurs forces en R et D d'une manière novatrice. Il nous permettra également d'assurer une plus grande connectivité avec les autres éléments clés du Système d'innovation dans le secteur forestier canadien. »

Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations, mentionne une révision récente de l'Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier, lequel établit que les réseaux universitaires et les partenaires clés doivent accorder une priorité à l'optimisation des synergies entre les principaux acteurs du Système national d'innovation et à la maximisation de leur efficacité en fonction des besoins du marché et selon la Stratégie de transformation du secteur forestier. « Ce sera là la priorité de FIBRE et des principales parties prenantes du secteur forestier », affirme-t-il.

« FPInnovations est un ardent défenseur de FIBRE depuis les tout débuts, poursuit M. Lapointe, car nous estimons que les universités jouent un rôle essentiel dans le Système d'innovation du secteur forestier canadien. Et pour soutenir davantage encore notre position, nous sommes très heureux d'embaucher Paule Têtu à titre de conseillère pour le partenariat stratégique entre les universités et FPInnovations, de façon à créer des synergies additionnelles au sein de notre organisation et avec FIBRE. Ce faisant, nous établissons un cadre encore plus solide pour développer au Canada un secteur forestier axé sur le développement durable et l'innovation. »

Madame Têtu cherchera avec les réseaux et les partenaires à stimuler la commercialisation des résultats de R et D générés par les réseaux universitaires de FIBRE. Son mandat inclut une consultation continue sur les programmes des réseaux universitaires avec le secteur forestier, les gouvernements provinciaux et les industries non traditionnelles qui peuvent bénéficier de l'innovation dans l'industrie forestière. Tout au long de ses 20 ans de carrière, Mme Têtu a joué un rôle significatif dans le développement du secteur forestier canadien, autant dans les sphères publiques que privées.

« Le gouvernement du Canada continue à investir dans des domaines qui favoriseront la transformation de l'industrie forestière canadienne et qui contribueront à maintenir des emplois dans les nombreuses communautés forestières du Canada, a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. En appuyant FIBRE, nous reconnaissons le rôle inestimable de la recherche universitaire dans ce processus de renouvellement continuel. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus prospère. »

« LE CRSNG applaudit la création de FIBRE, a indiqué Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Elle met en lumière la nécessité d'établir de solides partenariats pour procurer de véritables solutions à l'industrie forestière. Les membres de FIBRE ont déjà produit des résultats convaincants et, ensemble, ils illustreront clairement le rôle de l'innovation dans la réussite future de l'industrie forestière canadienne. »

« La recherche de pointe contribue à transformer notre secteur des produits forestiers en une industrie dynamique et axée sur l'avenir, affirme Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'APFC. Ce type de partenariat est vital, alors que les sociétés forestières canadiennes cherchent à tirer avantage du marché des nouveaux bioproduits issus de la forêt, estimé à 200 milliards de dollars. »

À propos de FIBRE

Pour obtenir plus de renseignements sur FIBRE, visiter le site www.reseauxfibrenetworks.ca ou communiquer avec nous pour obtenir le dépliant sur FIBRE.

SOURCE FIBRE

Renseignements :

Theo van de Ven
Université McGill
theo.vandeven@mcgill.ca
514 398-6177
www.reseauxfibrenetworks.ca
  Paule Têtu 
FPInnovations
paule.tetu@fpinnovations.ca
418 659-2647
www.fpinnovations.ca

Profil de l'entreprise

FIBRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.